Donner de l'amour à une personne en dépression
La personne en dépression doit savoir qu’elle peut compter sur notre amour inconditionnel et que nous serons à ses côtés pour répondre à ses besoins, quoiqu’il arrive.
La dépression est un trouble émotionnel épuisant et dangereux qui peut finir par diminuer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
La personne déprimée pense que personne ne peut comprendre ce qu’il se passe. Elle tend alors à s’isoler pour ne pas se sentir jugée.
D’autre part, il a été démontré que cet état est une maladie qui nécessite d’être traitée. Cependant, certains persistent à dire que c’est un manque de caractère face à certaines situations.
Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas facile de surmonter la dépression, le soutien et l’amour des proches est nécessaire pour la surmonter totalement.
C’est pour cette raison que nous allons vous révéler ici quelques recommandations pour prouver votre amour et votre soutien aux personnes qui traversent cette mauvaise période.
Donnez de l’amour à la personne en état de dépression
Lorsqu’une personne déprime, elle pense souvent qu’elle traverse un tunnel sombre et semé d’embûches.
En tant qu’être chers il est donc important de lui dire qu’elle n’est pas seule sur ce chemin. Il faut lui dire qu’elle pourra compter sur une main amicale pour surmonter chaque obstacle.
Cela peut certainement paraître décourageant car on a l’impression que rien ne fonctionne pour redonner foi à la personne touchée. Toutefois, en insistant et avec des actions, on peut lui montrer qu’elle ne sera pas seule dans la bataille.
Défiez ses pensées destructrices
La tristesse que caractérise cette maladie est souvent accompagnée d’une grande quantité de pensées destructrices, douloureuses et néfastes.
La personne atteinte critique sa vie, se rend coupable de ses problèmes et ressasse tous les défauts qu’elle pense avoir.
Pourtant, nous devons mettre en avant toutes ses qualités. Lui montrer les réussites qu’elle a atteinte pour arriver à être la personne qu’elle est à présent.
Aidez-la dans ses tâches
Après être entré dans une période de dépression, les activités du foyer et les tâches ménagères sont souvent négligées. Puis les jours passent et la poussière commence à s’accumuler. Les assiettes s’entassent ensuite dans l’évier et tout est en désordre.
Ces choses, ajoutées à la tristesse et à l’incapacité, empirent l’état d’esprit de la personne jusqu’à presque toucher le fond.
C’est pour cela qu’une manière de les soutenir est de maintenir le chaos sous contrôle en essayant de garder une atmosphère harmonieuse et propre.
Préparez-lui un repas sain
Lorsqu’on traverse une période de dépression, deux choses peuvent arriver au niveau alimentaire :
- la personne mange très peu ou
- elle tombe dans les excès.
Dans tous les cas on doit y faire très attention. En effet, plus les jours passent, plus cela aura des impacts sur la santé physique. De fait, cela ne fera qu’empirer le problème.
La personne déprimée peut chercher des solutions de facilité pour s’alimenter sans se compliquer la vie. par exemple, commander un repas rapide ou sauter les repas.
Cependant, ces deux options génèrent des déficiences nutritionnelles et des conséquences négatives sur la santé et l’état d’esprit.
Quoi de mieux pour démontrer son amour à la personne en dépression que de lui préparer un repas sain, de préférence avec des aliments qui stimulent la production de sérotonine.
Prenez-la dans vos bras
Les bienfaits des câlins ont déjà été prouvés scientifiquement. De ce fait, nombreux sont ceux qui les recommandent en thérapie pour augmenter les énergies afin de remonter le moral et renforcer la santé cérébrale.
Bien que certains individus déprimés refusent d’être touchés, un câlin sincère les réconforte et leur permettra de se sentir soutenus.
Lisez aussi: Ne pas avoir d’amis est mauvais pour la santé
Ne lui demandez pas d’explications
L’une des erreurs commises en voulant aider une personne déprimée c’est lui demander des explications. Lui demander ce qu’il se passe ou bien encore lui mettre la pression pour qu’elle parle de son problème.
Ce qui n’est pas pris en compte c’est que la personne atteinte ne peut vous répondre. En effet, elle a peur et peut préférer s’éloigner plutôt que de vous donner les raisons.
Le soutien inconditionnel et le courage peuvent s’offrir sans avoir besoin de connaître en détail ce qu’il se passe. A moins que le patient souhaite le commenter, il vaut mieux donc respecter ses silences.
Accompagnez-la vers un professionnel
Comme nous l’avons indiqué au début, la dépression est une maladie grave. Même si le soutien, l’amour et les conseils des êtres chers peuvent aider dans certains cas, ils ne sont pas toujours suffisants pour surmonter complètement la dépression. Dans ces cas, ce trouble peut parfois demander l’intervention d’un professionnel.
Des spécialistes comme les psychiatres ou les psychologues possèdent toutes les facultés pour arriver à bout de la situation sans faire davantage souffrir la personne atteinte.
Aussi, une manière de soutenir et de prouver votre amour est d’accompagner la personne déprimée à ses consultations médicales quand il sera nécessaire.
Pour terminer, il est bon de rappeler que de cohabiter avec une personne dépressive n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts. Les états anémiques de ce type peuvent être contagieux et difficiles à gérer.
Il est important de les assumer avec force et toute la disposition nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Turney, K. (2011). Labored love: Examining the link between maternal depression and parenting behaviors. Social Science Research. https://doi.org/10.1016/j.ssresearch.2010.09.009
- Vittengl, J. R., Clark, L. A., & Jarrett, R. B. (2003). Interpersonal problems, personality pathology, and social adjustment after cognitive therapy for depression. Psychological Assessment. https://doi.org/10.1037/1040-3590.15.1.29
- Bodovski, K., & Youn, M. J. (2010). Love, discipline and elementary school achievement: The role of family emotional climate. Social Science Research. https://doi.org/10.1016/j.ssresearch.2010.03.008
- Pincus, J. H. (2008). The Brain That Changes Itself: Stories of Personal Triumph From the Frontiers of Brain Science. The Journal of Nervous and Mental Disease. https://doi.org/10.1097/NMD.0b013e31817d2a8d
-
Grewen, K. M., Anderson, B. J., Girdler, S. S., & Light, K. C. (2003). Warm partner contact is related to lower cardiovascular reactivity. Behavioral medicine, 29(3), 123-130.