Douche de Vichy : en quoi consiste ce soin hydrothérapeutique ?
Connaissez-vous la douche de Vichy ? Ce soin d’origine française se présente comme une modalité alternative d’hydrothérapie. C’est une session qui dure environ 45 minutes, au cours de laquelle le corps reçoit une agréable chute de 5 canaux d’eau simultanés. En parallèle, un spécialiste effectue des massages sur tout le corps afin de réduire les contractures et de détendre les muscles.
L’utilisation de l’eau dans diverses modalités thérapeutiques peut entraîner certains effets sur différents systèmes du corps. Dans ce cas, elle sert d’adjuvant à la fois pour atténuer les effets du stress et pour améliorer la santé circulatoire et cutanée. Poursuivez donc votre lecture !
Qu’est-ce que la douche de Vichy ?
La douche de Vichy est un traitement d’hydrothérapie qui, contrairement aux immersions courantes de cette catégorie, se déroule hors de l’eau. Elle consiste à s’allonger face contre terre sur une civière étanche, avec un système de 5 à 7 pommeaux de douche installés sur une barre.
La chaîne de jets est située à 1 mètre au-dessus du corps. Par conséquent, une quantité d’eau fine, constante et abondante est reçue verticalement à travers la peau. En soi, c’est une technique d’origine thermique, dans laquelle l’eau est utilisée à différentes pressions et températures.
De plus, elle est généralement associée à d’autres techniques bénéfiques pour la peau, les muscles et la circulation, telles que les masques, l’utilisation d’exfoliants, les massages, l’aromathérapie, entre autres.
L’origine de la douche Vichy
Ce traitement, de plus en plus populaire en Espagne et dans divers pays, provient des eaux thermales de la ville de Vichy, située dans le centre-est de la France. Cet endroit est reconnu pour ses spas et les thérapies qui y sont pratiquées.
Il existe des archives sur les traitements dans les eaux thermales combinés aux massages depuis le début du 19ème siècle. Et bien que tout a commencé à Vichy, ces traitements sont actuellement une alternative largement utilisée dans les spas et resorts à travers l’Europe.
La richesse minérale de ces eaux est si réputée que des pastilles de Vichy sont fabriquées depuis 1825. Il s’agit d’une invention du docteur Joseph d’Arcet pour transférer ses bienfaits au système digestif.
[/atomik -lu-aussi ]
Douche Vichy : applications et variantes
Se distinguant de l’hydrothérapie traditionnelle par le fait qu’elle n’immerge pas le corps, elle offre la possibilité de la combiner avec d’autres techniques. Ainsi, de nombreux spécialistes décident d’intégrer les effets relaxants de l’eau aux massages, masques et gommages.
Le type de traitement dépend de ce que chacun recherche, ainsi que des recommandations du thérapeute. Parmi les plus courants, figurent les suivants :
- Masques d’argile. Il s’agit d’un exfoliant naturel qui aide à régénérer et à nettoyer la peau.
- Algothérapie. Lors de certaines douches de Vichy, le corps est recouvert d’algues, comme le fucus ou la laminaire, en raison de leurs propriétés hydratantes et nourrissantes.
- Exfoliants naturels. Les gommages à la noix de coco ou à la pina colada sont d’autres alternatives pour nourrir le derme.
- Enveloppements d’argile. Cela favorise l’effet nettoyant et la relaxation musculaire.
- Aromathérapie. La réception de nombreux jets d’eau favorise une ambiance d’aromathérapie. Pour cela, des huiles essentielles et autres aromates sont utilisés.
Les bienfaits de ce traitement
La pression de l’eau, les massages et les gommages combinés en une séance de 45 minutes apportent des bienfaits intéressants. Les plus recherchés dans ces thérapies sont généralement la relaxation musculaire et le traitement du stress. Cependant, ces thérapies ont également des effets au niveau circulatoire et cutané.
Eaux minérales-médicinales
Les eaux minéralo-médicinales procurent des bienfaits différents selon leur composition chimique. Il existe de nombreux types d’eau, de chlorée à gazéifiée et gazéifiée.
Selon une étude de l’Université de La Rioja, les composés soufrés améliorent la fréquence et l’intensité respiratoires, tout en générant une action antiacide dans le système digestif.
Température de l’eau
Au-delà des apports que les eaux thermales peuvent apporter à la santé, les températures sont prises en compte.
- Le froid oscille entre 30 et 35 degrés. L’effet tonifiant et revitalisant est recherché.
- Pour détendre le système nerveux, on a recours à une douche de 35 à 38 degrés, qui est considérée comme étant chaude.
Il n’est pas toujours possible d’appliquer ces thérapies dans leur région d’origine. Dès lors, la technique a été transférée et spécialisée dans de nombreux établissements à travers le monde.
Circulation
Le contact avec l’eau chaude et froide favorise la circulation et abaisse la tension artérielle. La technique mixte de cryothérapie et de thermothérapie offerte par la douche de Vichy génère un effet relaxant sur tout le corps.
Drainage lymphatique
La méthode pour éliminer les liquides et les débris accumulés est recherchée avec différents types de massages. Lors de la douche de Vichy, les mouvements effectués favorisent un fonctionnement optimal du système lymphatique. Ses défenseurs affirment également que ce traitement profite au système immunitaire.
Détente et lutte contre le stress
Les massages, la température de l’eau et les techniques mixtes appliquées contribuent à la relaxation musculaire, l’un des principaux objectifs du soin. Ce soin est également recommandé pour soulager le stress et les contractures.
Exfoliation
Cette thérapie complète est également responsable de l’exfoliation de la peau à l’aide de techniques spécialisées, allant de l’application d’huiles naturelles aux enveloppements de boue. Pendant le processus de massage et de douche, un travail est effectué pour éliminer les impuretés de la surface de la peau.
Hydratation
Un autre des principaux avantages de ce traitement est l’hydratation de la peau. Cela s’explique par sa capacité à augmenter le flux sanguin. Pour cette raison, de nombreuses personnes souhaitent profiter de ce soin pendant l’hiver, lorsque le derme s’assèche.
[/atomik -lu-aussi ]
La douche Vichy est un soin idéal pour se détendre
Que ce soit dans des sources chaudes localisées ou dans des salons spécialisés, ce traitement est un exemple intégral de relaxation, de nettoyage et d’exfoliation de la peau. Il n’est pas nécessaire d’avoir une gêne particulière pour profiter de ce traitement.
Il est fortement recommandé après une journée stressante, car il favorise l’amélioration de différents aspects physiologiques, allant de la circulation et des contractures aux impuretés cutanées et au stress.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- An Introduction to the lymphatic system and the use of hydrotherapy in Management of Lymphoedema by Professor Peter Mortimer. (2023, 22 febrero). Aquatic Therapy Association of Chartered Physiotherapists. https://atacp.csp.org.uk/news/2023-02-22-introduction-lymphatic-system-use-hydrotherapy-management-lymphoedema-professor
- Equipo docente ISED Salud y Bienestar. (2018). Tipos de aguas mineromedicinales. ISED, Instituto Superior de Estudios. Consultado el 3 de mayo de 2023. https://www.ised.es/articulo/salud-y-bienestar/tipos-de-aguas-mineromedicinales/
- Mooventhan, A., & Nivethitha, L. (2014). Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body. North American journal of medical sciences, 6(5), 199–209. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4049052/
-
Nagaich U. (2016). Hydrotherapy: Tool for preventing illness. Journal of advanced pharmaceutical technology & research, 7(3), 69. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4932807/
- On the Mode of Action and the Therapeutical Applications of the Vichy Waters. (1851). The British and foreign medico-chirurgical review, 7(14), 415–419. Consultado el 3 de mayo de 2023. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5183412/
- Pereira, L. (2018). Seaweeds as Source of Bioactive Substances and Skin Care Therapy—Cosmeceuticals, Algotheraphy, and Thalassotherapy. Cosmetics, 5(4), 68. https://www.mdpi.com/2079-9284/5/4/68
-
Petrofsky, J., Gunda, S., Raju, C., Bains, G. S., Bogseth, M. C., Focil, N., Sirichotiratana, M., Hashemi, V., Vallabhaneni, P., Kim, Y., Madani, P., Coords, H., McClurg, M., & Lohman, E. (2010). Impact of hydrotherapy on skin blood flow: How much is due to moisture and how much is due to heat?. Physiotherapy theory and practice, 26(2), 107–112. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20067360/
- Valenti, D. M., Silva, J., Teodoro, W. R., Velosa, A. P., & Mello, S. B. (2012). Effect of topical clay application on the synthesis of collagen in skin: an experimental study. Clinical and experimental dermatology, 37(2), 164–168. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22340693/
- Vichy (pastillas). (2022). Wikipedia, la enciclopedia libre. https://es.wikipedia.org/wiki/Vichy_(pastillas)
- Vilades Juan, E. (2021). Aguas minero-medicinales en La Rioja: composición, propiedades e historia de su uso en balnearios [Tesis doctoral]. Facultad de Ciencia y Tecnología. Universidad de La Rioja. Consultado el 3 de mayo de 2023. https://dialnet.unirioja.es/servlet/tesis?codigo=303083