Douleur de la symphyse pubienne pendant la grossesse : de quoi s'agit-il ?
La symphyse pubienne est l’articulation qui relie les deux parties du pubis. Chez les femmes, elle est située au-dessus de la vulve. Le toucher donne l’impression qu’il y a un os, mais ce qu’il y a vraiment, c’est une articulation. Là, les deux os du bassin sont reliés par des ligaments très rigides.
L’action des hormones pendant la grossesse rend la zone plus souple pour faciliter l’accouchement. Au fur et à mesure que la gestation progresse, la symphyse pubienne augmente la séparation entre les deux parties du pubis. Il est donc très courant que les mères ressentent une douleur intense dans cette zone, en particulier au cours du dernier trimestre.
Le dysfonctionnement de cette articulation pourrait provoquer des douleurs pelviennes chroniques. Parfois, il est net et apparaît soudainement lorsqu’un mouvement est effectué. D’autres fois, c’est insidieux et progressif.
Qu’est-ce que le dysfonctionnement de la symphyse pubienne ?
Le dysfonctionnement de la symphyse pubienne est une affection caractérisée par une douleur persistante dans la région pubienne. La même chose se fait sentir jusqu’à l’accouchement et même jusqu’à un an plus tard. Le plus courant est qu’il survient au troisième trimestre de la grossesse.
Parfois, cette douleur est aggravée par l’adoption de certaines postures. En fait, cela peut rendre le sommeil difficile. L’inconfort peut irradier vers le dos, les hanches et les cuisses.
Le symptôme caractéristique est la douleur. Cela devient presque toujours plus intense lorsqu’il y a des mouvements des membres inférieurs. Aussi lorsque vous portez des poids, montez des escaliers ou faites une promenade.
Elle peut être très intense, au point d’en devenir invalidante. Beaucoup de femmes atteintes de ce problème présentent des altérations de leur façon normale de marcher et se plaignent d’une démarche dandinante.
Le plus souvent, la douleur apparaît entre le cinquième et le huitième mois de grossesse. Elle a tendance à disparaître 6 mois après l’accouchement.
Causes
La douleur causée par un dysfonctionnement de la symphyse pubienne survient presque toujours chez les femmes qui n’ont pas de blessures antérieures ou de problèmes dans cette région. L’inconfort fait ses débuts avec la grossesse et répond généralement à deux causes fondamentales :
- Changements hormonaux : le corps féminin sécrète plusieurs hormones pendant la grossesse, dont la relaxine. Cela aide les articulations et les ligaments à se détendre pour faciliter l’accouchement.
- Causes mécaniques : la grossesse elle-même provoque la génération d’une pression dans toute cette zone en raison de la croissance du bébé.
La grossesse rend les os du bassin plus mobiles et cela favorise le dysfonctionnement de la symphyse pubienne. Il existe également certains facteurs de risque qui rendent l’inconfort plus probable :
- Un bébé qui est grand.
- Contractions utérines intenses.
- Pathologie pelvienne antérieure.
- Traumatisme antérieur.
- Grossesse multiple.
- Mode de vie sédentaire
Comment traite-t-on le dysfonctionnement de la symphyse pubienne ?
Il n’y a pas de traitement spécifique pour le dysfonctionnement de la symphyse pubienne. Si la douleur est très intense ou intolérable, il est préférable de consulter un médecin. Premièrement, la présence de blessures antérieures doit être exclue.
En général, un traitement conservateur est adopté avec deux mesures de base :
- Repos : le dysfonctionnement de la symphyse pubienne oblige la mère à passer plus de temps au repos, car les mouvements, même s’ils sont doux, augmentent presque toujours la douleur.
- Ceinture pelvienne : il s’agit d’un dispositif similaire à une ceinture. Cela aide à stabiliser le bassin, en alignant les os pubiens et en leur apportant un soutien.
Il est possible que le médecin prescrive certains analgésiques autorisés pendant la gestation.
Autres conseils pour soulager la douleur
Un traitement de physiothérapie peut être très positif pour soulager l’inconfort dérivé du dysfonctionnement de la symphyse pubienne. Cela aide à renforcer la musculature pelvienne, enseigne les bonnes postures et contribue à mobiliser correctement les articulations.
Dans tous les cas, il est recommandé à une femme ayant des problèmes de symphyse pubienne de surveiller attentivement la position de ses jambes. Idéalement, ils doivent toujours être aussi symétriques que possible, sans supporter tout le poids sur un seul membre.
Il est également conseillé de suivre ces recommandations :
- Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis.
- Ne portez pas ou ne traînez pas d’objets lourds.
- Dormez d’un côté, sur le côté gauche, avec un coussin entre les jambes.
On s’attend à ce que la douleur ne disparaisse pas immédiatement après l’accouchement. Le plus commun est qu’elle persiste pendant quelques mois.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aedo-Muñoz, Esteban, et al. “Revisión sistemática de las alteraciones biomecánicas en mujeres embarazadas.” Revista Observatorio Del Deporte (2018): 55-67.
- Freire Vila, E., Iglesia López, A., Corral Lorenzo, C. D., & Canedo Carballeira, M. E. (2010). Dolor pélvico en la embarazada: Disfunción de la sínfisis púbica. Revisión de la literatura. Revista de la Sociedad Española del Dolor, 17(7), 321-325.