Édulcorants Keto : les meilleurs et les pires choix
Les édulcorants Keto sont une alternative pour améliorer la saveur de nombreuses préparations sans augmenter l’apport calorique ni la présence de glucides dans l’alimentation.
Il est ainsi possible de maintenir l’état de cétose, à partir duquel le corps utilisera préférentiellement les acides gras pour la production d’énergie. Nous vous disons ici quelles sont les meilleures et les pires options parmi toutes.
Avant de commencer, il convient de noter qu’il serait assez positif pour la santé en général de réduire la présence de goût sucré dans l’alimentation. Lorsque cette sensation est ressentie, la production d’une série de neurotransmetteurs liés à l’obtention d’un plaisir à court terme est activée.
L’activation du plaisir peut être légèrement addictive, nous invitant ainsi à manger de plus en plus de sucreries. D’autre part, souvent, seul le fait de remarquer le bonbon dans la bouche peut déclencher des mécanismes qui modifient le métabolisme du glucose.
Les meilleurs édulcorants keto
Parmi les meilleurs édulcorants keto, on pourrait mettre en avant la stévia, une substance naturelle relativement respectueuse du microbiote intestinal qui ne contient ni calories ni sucres à l’intérieur.
Il est vrai que des études montrent que la densité et la diversité des bactéries qui habitent le tube varient, mais dans une moindre mesure que les autres de ses homologues. Par ailleurs, elle ne semble pas avoir d’impact clair sur le risque de développer un diabète de type 2.
Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. Les recherches existantes à ce sujet sont limitées et on ne sait pas comment cet élément agira à long terme sur la physiologie de l’organisme. Le mieux est de faire preuve de prudence. D’autre part, il faut tenir compte du fait que la stévia est souvent commercialisée frelatée avec d’autres édulcorants artificiels, ce qui réduit considérablement sa qualité.
Parmi les édulcorants keto de bonne qualité, figurent également l’érythritol. Il est fabriqué à partir de farine de maïs et est un polyalcool qui apparaît naturellement dans certains aliments comme le raisin. Il est très pauvre en calories et en glucides et ne semble pas affecter les niveaux de production d’insuline. De plus, il est rapidement métabolisé et passe dans les urines sans être utilisé par l’organisme, son impact est donc minime.
Les pires édulcorants keto
Nous devons maintenant parler des pires édulcorants keto. Ceux-ci parviennent à avoir un impact significatif sur le métabolisme du glucose voire à provoquer des dysfonctionnements à moyen terme.
De plus, ils peuvent provoquer une perte importante de diversité et de densité au niveau du microbiote , ce qui conditionnera les processus digestifs dans le temps.
L’un des plus grands représentants de ce groupe est l’acésulfame K. Selon une étude publiée dans la revue National Toxicology Program Genetically Modified Model Report, il ne parvient pas à induire la formation de cancer chez le rat, mais ses effets à moyen terme sur le corps humain sont assez incertains. Pour cette raison, la prudence est recommandée avant d’inclure cet élément sur une base régulière.
Un phénomène similaire se produit avec l’aspartame. La FDA considère qu’il est sûr lorsqu’il est utilisé avec modération, mais les preuves actuelles soulèvent de nombreuses questions à ce sujet. Il peut affecter les processus hépatiques et rénaux, provoquant une surcharge des deux organes et une détérioration de leurs fonctions au fil des ans. De nombreuses industries commencent à limiter systématiquement son emploi.
Lisez aussi : 2 façons de préparer des truffes au chocolat sans sucre
Boissons gazeuses et régime keto
Bien que de nombreuses boissons gazeuses prétendent ne pas contenir de sucre, certaines précautions doivent être prises lors de leur inclusion dans le cadre du régime keto. Premièrement, si elles influencent la composition du microbiote, elles peuvent altérer des aspects liés au métabolisme des nutriments. Cela pourrait entraîner des changements délétères dans l’état de la composition corporelle à moyen terme.
De plus, la référence au potentiel de nombreux édulcorants artificiels pour augmenter la production d’insuline par le pancréas ne doit pas être manquée. Cela entraînerait la genèse d’une résistance à l’hormone au fil du temps, ce qui est considéré comme très négatif. À partir de là, s’ensuit une possible situation de diabète de type 2.
Il est bon de savoir que pour éviter l’altération du métabolisme du glucose et de la production d’insuline, il est préférable d’assurer un mode de vie actif. Il est clair que le régime keto en tant que tel aidera, mais le facteur exercice physique ne doit jamais être laissé de côté. Il contribue au bon fonctionnement du corps.
Soyez prudent avec les édulcorants keto
En somme, il existe différents édulcorants keto pouvant être inclus dans l’alimentation pour améliorer les caractéristiques organoleptiques de certaines préparations. Mais tous ne sont pas bons.
Dans tous les cas, il n’est pas positif d’en abuser et la consommation d’aliments frais doit toujours être privilégiée par rapport aux aliments ultra-transformés d’origine industrielle. Quoi qu’il en soit, il faut toujours regarder les étiquettes pour détecter les édulcorants classés comme nocifs, afin de les éviter.
Pour finir, il faut garder à l’esprit que lorsque l’objectif est d’améliorer ou de maintenir une bonne santé, bien manger ne suffit pas. Il faut adopter une série d’habitudes dans son ensemble. Parmi toutes, la nécessité de pratiquer une activité physique de façon régulière se démarque ; il est notamment primordial de privilégier le travail de force musculaire, car cela améliorera la sensibilité à l’insuline.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- National Toxicology Program (2005). NTP toxicology studies of acesulfame potassium (CAS No. 55589-62-3) in genetically modified (FVB Tg.AC Hemizygous) mice and carcinogenicity studies of acesulfame potassium in genetically modified [B6.129-Trp53(tm1Brd) (N5) Haploinsufficient] mice (feed studies)mice. National Toxicology Program genetically modified model report, (2), 1–113.
- Ruiz-Ojeda, F. J., Plaza-Díaz, J., Sáez-Lara, M. J., & Gil, A. (2019). Effects of Sweeteners on the Gut Microbiota: A Review of Experimental Studies and Clinical Trials. Advances in nutrition (Bethesda, Md.), 10(suppl_1), S31–S48. https://doi.org/10.1093/advances/nmy037
- Choudhary, A. K., & Pretorius, E. (2017). Revisiting the safety of aspartame. Nutrition reviews, 75(9), 718–730. https://doi.org/10.1093/nutrit/nux035