Effets possibles du chlore dans les piscines sur la santé des enfants

Il y a plusieurs effets du chlore dans les piscines sur la santé des enfants. Cependant, la chose la plus nocive n'est pas le chlore lui-même, mais une mauvaise utilisation.
Effets possibles du chlore dans les piscines sur la santé des enfants
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Il est très sain pour les enfants de nager et de s’amuser dans l’eau. Cependant, il est également important de prendre quelques précautions, car les effets du chlore dans les piscines peuvent être très négatifs s’ils ne sont pas prévenus à temps.

Le chlore est une substance qui est utilisée dans les piscines pour éliminer les bactéries et les champignons ou prévenir leur apparition. Le problème est que cela affecte non seulement ces micro-organismes, mais aussi les humains. Cela se produit lorsque l’exposition est très longue ou que les quantités de substance dans l’eau sont très élevées.

Les effets du chlore dans les piscines sur la santé des enfants vont des désagréments mineurs aux problèmes graves. La meilleure alternative est d’éviter que cela ne se produise.

Le chlore et ses risques

Le chlore est un élément chimique présent dans la nature et l’un des composants de base de la matière. Artificiellement, il est fabriqué à partir de sel commun, grâce à un processus appelé électrolyse.

Cette substance est ajoutée à l’eau de la piscine pour y tuer les germes. Lorsque les composants chlorés entrent en contact avec l’eau, ils libèrent de l’acide hypochloreux, qui est un désinfectant actif.

Malgré ses grands bienfaits, une exposition prolongée et fréquente au chlore peut entraîner des problèmes de santé. Ceci s’applique en particulier aux bébés et aux enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. À ce jeune âge, la fonction respiratoire se développe et a tendance à réagir anormalement aux irritants.

Problèmes de santé dus aux effets du chlore dans les piscines

Les effets du chlore dans les piscines sur la santé des enfants peuvent être nombreux. Les plus graves, mais pas les seuls, sont ceux qui touchent le système respiratoire. En général, ce sont des irritations de diverses natures.

Irritation des yeux ou conjonctivite

Souvent, les enfants sortent de la piscine avec les yeux rouges et on pense que c’est l’un des effets du chlore dans les piscines. La vérité est que c’est une conséquence du manque de cet élément. Une piscine qui irrite les yeux est un espace mal désinfecté.

En général, les irritations oculaires et la conjonctivite sont causées par la présence de sueur, de salive, d’urine, de matières fécales et de restes de produits cosmétiques. Tous ces éléments peuvent être présents dans l’eau, même si elle semble propre.

Conjonctivite chez un enfant qui était dans la piscine.
Lorsqu’une conjonctivite apparaît chez un enfant qui a été dans une piscine, il faut suspecter une mauvaise désinfection de celle-ci.

Problèmes de peau

Un autre effet possible du chlore dans les piscines est la peau sèche ou la dermatite irritante. En effet, le pH de cette substance est supérieur à celui de la peau. En conséquence, une irritation se produit. Cela provoque des démangeaisons et des desquamations.

Problèmes respiratoires

Un autre effet possible du chlore dans les piscines est la génération de problèmes respiratoires. Le chlore contient une substance concentrée appelée trichloramine.

Cette substance est toxique et est facilement inhalée. Non seulement il atteint les voies respiratoires supérieures, mais il pénètre profondément dans les poumons. La conséquence est qu’il peut irriter et rendre les enfants plus sujets à d’autres problèmes respiratoires.

Intoxication au chlore

Une piscine saine ne doit avoir aucune odeur. S’il y a une très forte odeur de chlore, cela signifie que l’eau est pleine d’impuretés. Cet arôme intense est produit lorsque le chlore réagit, lorsqu’il entre en contact avec la sueur ou les selles.

Si un enfant avale beaucoup d’eau chlorée, il y a un risque d’intoxication. Les symptômes sont la toux, les vomissements, les maux d’estomac, la fatigue, l’essoufflement et l’enflure des yeux, de la gorge, des oreilles et du nez.

Sensibilisation allergique

Une étude menée par le Dr Alfred Bernard, de l’Université catholique de Louvain, a révélé qu’il existe une relation entre le chlore dans les piscines et l’apparition de maladies allergiques. Surtout l’asthme.

Cela est évident chez les bébés qui utilisent fréquemment la piscine avant l’âge de 2 ans et chez les enfants ayant une propension à souffrir d’allergies. La recherche indique que pour 100 heures d’exposition à une piscine chlorée, le risque d’ asthme augmente jusqu’à 60 %.

Il a également été établi que les personnes qui ont nagé en piscine avant l’âge de 2 ans sont plus susceptibles de développer des allergies, même à l’âge adulte.

Interactions avec d’autres substances

L’un des aspects dont il faut tenir compte est ce qu’on appelle le chlore activé. Ce nom générique est donné aux sous-produits résultant de la réaction de la combinaison du chlore avec d’autres substances. Cela arrive fréquemment dans les piscines.

Par exemple, lorsque le chlore est associé à des crèmes solaires, des lotions ou des parfums, il subit des modifications qui peuvent endommager la couche grasse protectrice de la peau. L’effet est plus sec.

De même, et comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque le chlore entre en contact avec des substances organiques (sueur, urine), il génère des chloramines. Ceux-ci rendent l’odeur de chlore plus intense, mais affectent également l’apparition de problèmes de santé allergiques.

Par contre, lorsque les protéines salivaires entrent en contact avec de l’eau dans laquelle se trouvent des chloramines, elles se décomposent de manière accélérée. La conséquence en est la formation d’un tartre brunâtre sur les dents.

Il est important que les enfants portent certaines protections oculaires lorsqu’ils utilisent les piscines publiques.

Conseils pour minimiser les effets du chlore

Voici quelques conseils qui peuvent limiter les effets du chlore dans les piscines sur la santé des enfants :

  • Évitez les piscines qui dégagent une forte odeur de chlore.
  • N’entrez pas dans les piscines qui ne nécessitent pas de douche avant et après leur utilisation.
  • Après la douche, à la sortie de la piscine, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante sur l’enfant.
  • Il est très important d’apprendre à votre enfant à ne pas cracher ou faire pipi dans la piscine.
  • Il est conseillé à l’enfant d’aller aux toilettes avant d’entrer dans la piscine.
  • L’utilisation de couches spéciales qui absorbent l’urine dans l’eau devrait être utilisée et requise dans le cas des bébés.
  • Il est préférable de porter des lunettes de protection et des bouchons d’oreilles lors de l’utilisation de la piscine.
  • L’enfant doit apprendre à ne pas mettre l’eau de la piscine dans sa bouche, encore moins à l’avaler.
  • Si l’enfant sort avec les yeux rouges, la meilleure chose à faire est de les rincer avec une solution saline et de mettre des compresses froides dessus pendant quelques minutes.
  • Les piscines extérieures sont plus recommandées que les piscines intérieures.

Il existe des alternatives au chlore

Aujourd’hui, il existe des piscines qui ne sont pas désinfectées au chlore. Certains utilisent des ioniseurs d’eau, dans lesquels l’électrolyse est utilisée. Dans ce cas, l’électricité tue les germes.

Il existe également des piscines qui utilisent un système de désinfection au brome ou aux ultraviolets. Ce système de stérilisation est très puissant et fiable. Ceux-ci et les précédents sont de bonnes alternatives pour éviter les effets du chlore dans les piscines sur la santé des enfants.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bernard A. Chlorination products: emerging links with allergic diseases. Curr Med Chem. 2007;14(16):1771-82. doi: 10.2174/092986707781058940. PMID: 17627515.
  • De la Vega Pazitková, T., Pérez Martínez, V. T., & Bezos Martínez, L. (2010). Factores de riesgo de asma bronquial en niños y su relación con la severidad de las manifestaciones clínicas. Revista Cubana de Medicina General Integral, 26(2), 0-0.
  • Drobnic, F. (2009). Impacto sobre la salud de los compuestos utilizados en el tratamiento del agua en las piscinas. Estado de la cuestión. Apunts. Medicina de l’Esport, 44(161), 42-47.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.