Elaborez votre propre lotion anti-moustiques naturelle

· 5 février 2018
La lotion anti-moustique est très efficace et n'inclut pas d'ingrédients toxiques, bien que nous devions être prudents si nous présentons une allergie à l'un des composants et, dans ce cas, suspendre l'application.

Si vous regardez les ingrédients de votre lotion anti-moustiques, vous verrez qu’ils contiennent des composants qui pourraient être nocifs pour la santé.

La meilleure option est de trouver un produit naturel sans composants toxiques qui repousse ces insectes efficacement.

Dans cet article, nous vous apprendrons comment préparer une lotion anti-moustique de façon artisanale et avec des ingrédients naturels tels que la citronnelle Java, l’eucalyptus bleu ou le géranium égyptien. Essayez-la !

Anti-moustiques conventionnels

Votre lotion anti-moustique conventionnelle contient des composants qui peuvent être toxiques pour votre santé.

Ces substances pénètrent dans notre peau à travers les pores et atteignent la circulation sanguine, où elles peuvent endommager le fonctionnement de différents organes.

Ensuite, nous mettrons en évidence les composants avec une plus grande toxicité.

DEET

Répulsif

De nombreux insectifuges contiennent un ingrédient appelé N, N-diéthyl-méta-toluamide (DEET). Il est très efficace mais peut être toxique à terme pour le système nerveux central.

Ceci au point de modifier le comportement et d’inhiber l’activité d’une enzyme très importante, l’acétylcholinestérase.

Ceci est confirmé par certaines études, qui confirment qu’il peut également provoquer une irritation et une rougeur de la peau, ainsi qu’un engourdissement avec un effet similaire à celui de l’anesthésie.

DMP

Un autre composant malsain est le phtalate de diméthyle (DMP), présent à la fois dans les moustiques et les parfums, ce qui a pour fonction d’augmenter sa persistance après son application.

Cependant, les effets secondaires sur notre santé peuvent endommager la fonction du foie et des reins, ainsi que nuire à l’embryon pendant la grossesse.

Parabens

Parabens

Les parabens ne sont pas seulement présents dans les anti-moustiques, mais également dans de nombreux produits cosmétiques et soins personnels.

Ceux-ci agissent comme conservateurs pour empêcher la prolifération des bactéries et des champignons. Cependant, de plus en plus de produits précisent qu’ils sont exempts de parabens en raison de leur effet nocif, notamment en termes d’allergies et d’altérations hormonales.

Anti-moustiques naturels

Les principaux ingrédients naturels qui repoussent les moustiques sont ces trois huiles essentielles :

Java citronnelle

C’est l’anti-moustique naturel le plus connu et qui se distingue par son arôme particulier d’agrumes. Cependant, nous devons rechercher cette variété, originaire d’Indonésie, si nous voulons obtenir une lotion efficace.

Eucalyptus bleu

Eucalyptus

En cas de peau sensible, nous pouvons opter pour l’eucalyptus bleu, qui est également très efficace mais avec moins de risque d’irritation de la peau.

Son effet anti-inflammatoire est également très utile pour calmer l’inconfort des piqûres déjà présentes.

Géranium d’Egypte

Le doux parfum du géranium est l’option la plus douce mais aussi efficace. C’est le meilleur choix pour les enfants, tant que nous respectons la bonne dilution.

Dans le cas des bébés, nous pourrions l’utiliser bien dilué sur des vêtements ou un mouvoir, de sorte qu’il agit comme un répulsif sans avoir besoin d’être appliqué sur la peau.

Lotion anti-moustique

Vous pouvez préparer votre propre lotion anti-moustique naturelle et artisanale en suivant ces étapes.

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’alcool, de préférence l’alcool cétéarylique, qui est le seul qui ne dessèche pas et n’irrite pas la peau (100 ml).
  • 50 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus bleu ou de géranium, ou combinées (si c’est une lotion pour les enfants, il suffira de 30 gouttes).

Remarque: Si vous préférez que votre lotion est un format de crème, au lieu d’alcool cétéarylique, nous pouvons utiliser la même quantité de gel d’aloe vera (qui a un effet apaisant et rafraichissant) ou de l’huile de noix de coco (qui nourrit la peau et apporte de la douceur).

Nous recommandons de toujours choisir des huiles essentielles pures, bien étiquetées avec les informations spécifiques de l’huile (partie de la plante, méthode d’extraction, chémotype, etc).

De cette manière, nous éviterons les essences chimiques qui sont vendues de la même manière mais qui ne sont pas naturelles et n’ont pas de propriétés thérapeutiques.

Comment faire ?

  • Dans un récipient avec un couvercle, bien mélanger les ingrédients.
  • Gardez-les dans une bouteille foncée, pour garder intacte les propriétés des huiles essentielles.
  • Essayez de l’utiliser dans un maximum de deux semaines.

Application

  • Bien que ce soit un produit très efficace, pour être naturel, répétez l’application toutes les deux ou trois heures. Cependant, cette période varie selon la personne.
  • Vous devez toujours éviter les yeux, la bouche et d’autres zones sensibles du corps.
  • Aussi, soyez attentifs à toute réaction possible aux huiles essentielles.