Comment éliminer l'acide urique naturellement ?
L’acide urique est un composé chimique élaboré par l’organisme pendant le processus de décomposition des purines. Les reins peuvent avoir du mal à éliminer l’acide urique. Par conséquent, à long terme, ils peuvent développer des affections graves.
La majeure partie de cette substance se dissout et passe dduflux sanguin vers les reins, dont la fonction est de l’éliminer à travers l’urine.
Le problème est qu’aujourd’hui, notre régime alimentaire est pauvre en nutriments et riche en acide urique. Ce qui provoque donc une accumulation de cristaux d’acide urique l’organisme.
Que sont les cristaux d’acide urique ?
Les cristaux d’acide urique se forment lorsque le corps a des difficultés à éliminer l’acide urique, ou bien quand il la produit en grandes quantités.
Lorsqu’il est retenu dans l’organisme, on souffre d’une affection connue sous le nom de goutte. Ce qui génère une douleur intense et une inflammation au niveau des articulations.
Si cet acide n’est pas éliminé rapidement, l’affection peut devenir plus grave et altérer la qualité de vie du patient. Car le corps est alors fragilisé par les douleurs articulaires.
Les parties du corps les plus affectées sont les suivantes, entre autres :
- Les doigts de pieds
- Les chevilles
- Les pieds
- Les mains
A cause de la gravité de cette rétention, il est très important de consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté.
De plus, pour éliminer l’acide urique, on peut également suivre certains remèdes naturels, comme ceux que nous allons vous présenter.
L’infusion de ciboule
Les ciboules sont des variétés d’oignon peu connues. Mais elles tout aussi bienfaisantes que ces derniers. L’une des leurs principales vertus est leur capacité à stimuler l’élimination de l’acide urique et également à soulager la douleur.
Ingrédients
- 1 poignée de ciboules
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Comment les préparer ?
- Coupez la tige des ciboules puis découpez les bulbes en petits morceaux.
- Faites chauffer la tasse d’eau et quand elle commence à bouillir, ajoutez les ciboules hachées et laissez cuire 3 minutes de plus.
- Une fois le temps écoulé, laissez reposer 5 minutes supplémentaires puis buvez le liquide.
- Pour de meilleurs résultats, le mieux est d’en consommer trois tasses par jour.
L’infusion au pissenlit
Le pissenlit est une plante dont les propriétés purifiantes aident à éliminer les liquides retenus dans l’organisme, comme l’acide urique.
Le fait de stimuler les globules rouges et la circulation sanguine permet de nettoyer le sang, qui se défait alors plus facilement des excès de cette substance.
Ingrédients
- 1 cuillerée de racine de pissenlit (3 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Comment la préparer ?
- Mettez à chauffer une tasse d’eau et quand elle bout, ajoutez-y une cuillerée de racine de pissenlit, puis laissez faire la décoction pendant trois minutes.
- Une fois le temps écoulé, retirez du feu, laissez reposer, puis filtrez et servez.
Nous vous recommandons de lire aussi : Remède au gingembre et au céleri pour éliminer les cristaux d’acide urique
Le jus de concombre
Les concombres sont très faibles en purines et ont une forte teneur en eau, ce qui peut donc aider à réduire les niveaux d’acide urique.
On estime que 100 g de ce légume apportent 7,3 mg de purines, ce qui est une quantité minime en comparaison avec d’autres aliments qui peuvent apporter jusqu’à 200 milligrammes de purines pour 100 grammes.
Le concombre est composé de 90% d’eau, dont les propriétés aident à éviter le développement de la goutte. Ce jus naturel associe les bienfaits du concombre, du gingembre et du céleri. Il représente un allié précieux pour lutter contre ces cristaux dangereux.
Ingrédients
- 1 concombre moyen
- 2 branches de céleri
- 1 rondelle de citron
- 1 morceau de gingembre
- ½ verre d’eau (100 ml)
Comment le préparer ?
- Lavez et désinfectez tous les ingrédients.
- Coupez le concombre et le céleri, puis mettez-les dans le robot mixeur avec le demi verre d’eau.
- Ajoutez le morceau de gingembre et mixez bien.
Comment le consommer ?
Pour accélérer les résultats, on conseille d’en prendre au moins 2 fois par jour, jusqu’à ce que l’on remarque les améliorations.
Puisque l’idée est d’éviter la goutte, l’ingestion de ce jus doitdonc être complétée par une alimentation saine et une réduction de la quantité de purines.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Maiuolo, J., Oppedisano, F., Gratteri, S., Muscoli, C., & Mollace, V. (2016). Regulation of uric acid metabolism and excretion. International Journal of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.ijcard.2015.08.109
- Mazzali, M., Hughes, J., Kim, Y. G., Jefferson, J. A., Kang, D. H., Gordon, K. L., … Johnson, R. J. (2001). Elevated uric acid increases blood pressure in the rat by a novel crystal-independent mechanism. Hypertension. https://doi.org/10.1161/hy1101.092839
- Ruggiero, C., Cherubini, A., Ble, A., Bos, A. J. G., Maggio, M., Dixit, V. D., … Ferrucci, L. (2006). Uric acid and inflammatory markers. European Heart Journal. https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehi879