8 traitements pour éliminez les envies ongulaires

Saviez-vous que l'application régulière d’infusion de thym aide à prévenir et à accélérer la récupération des envies ongulaires ? De plus, elle hydrate la peau et la protège des infections.
8 traitements pour éliminez les envies ongulaires
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les envies ongulaires sont de petites inflammations qui apparaissent sur la peau qui recouvre le contour des ongles lorsqu’ils sont incarnés ou ont été mal coupés.

C’est un symptôme assez ennuyeux qui peut provoquer de la douleur dans les orteils ou les mains et, parfois, du pus et des infections.

Bien qu’il ne soit pas considéré comme un grave problème de santé, il faut y faire très attention pour éviter les possibles irritations cutanées ainsi que de plus fortes douleurs.

Heureusement, grâce aux propriétés de certains ingrédients naturels, nous pouvons préparer plusieurs traitements maison qui accélèrent leur rétablissement.

Ceux-ci ont des propriétés antibactériennes et hydratantes qui, après leur application, facilitent la réparation de la zone affectée.

Essayez-les tous sans plus attendre !

1. L’huile de vitamine E pour éliminez les envies ongulaires

L’huile de vitamine E est l’un des produits naturels les plus recommandés pour le traitement des envies et des ongles incarnés.

Ses propriétés hydratantes favorisent la guérison de la peau lésée et, en même temps, adoucissent les zones difficiles lorsque l’on se coupe les ongles.

Comment l’utiliser?

  • Pressez légèrement sur une capsule d’huile de vitamine E puis frottez-la sur les zones touchées jusqu’à sa parfaite absorption.
  • Laissez-la agir sans rinçage et utilisez-la jusqu’à 2 fois par jour.

2. L’huile de ricin

Alors que l’huile de ricin contient des nutriments qui renforcent les ongles, c’est aussi une excellente solution pour réparer la peau délicate de ses contours.

Sa vitamine E et ses apports minéraux diminuent l’inflammation et empêchent le début des infections.

Comment l’utiliser ?

  • Frottez un peu d’huile de ricin sur les ongles puis laissez agir pendant 20 minutes.
  • Rincez ensuite pour enlever la sensation collante puis renouvelez son utilisation 3 fois par jour.

3. Le miel d’abeilles

Le prodigieux miel d’abeilles est l’un des produits naturels qui aide à garder les ongles hydratés et forts.

Ses enzymes et ses antioxydants réparent les fragiles cuticules et créent une barrière protectrice contre les envies ongulaires et les infections.

Comment l’utiliser?

  • Frottez une quantité généreuse de miel sur les zones que vous souhaitez traiter puis laissez agir pendant au moins 30 minutes.
  • Rincer ensuite à l’eau froide puis renouvelez son utilisation tous les jours.

4. L’infusion de thym

Les propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques du thym accélèrent la récupération des envies ongulaires tout en protégeant la peau des infections.

Son utilisation régulière renforce les cuticules et aide à garder la zone hydratée pour éviter les ongles incarnés.

Comment l’utiliser?

  • Préparez une infusion concentrée de thym puis immergez les ongles pendant 10 minutes.
  • Répétez le traitement tous les jours.

5. La farine d’amande

Les acides gras et les protéines contenues dans la farine d’amande agissent ensemble pour hydrater et réparer la peau affectée par les envies ongulaires.

Son application comme exfoliant réduit la présence de cellules mortes et facilite la désinflammation pour éviter la douleur.

Comment l’utiliser?

  • Humidifiez un peu de farine d’amande avec de l’eau puis frottez le mélange sur les ongles et les doigts avec de doux massages circulaires.
  • Laissez ensuite agir pendant 15 minutes puis rincez.
  • Utilisez-la 2 ou 3 fois par semaine.

6. La carotte

Le masque à la carotte donne des nutriments aux cuticules et aide à éliminer la peau morte pour prévenir les envies ongulaires et les cors.

Il contient des niveaux élevés de bêta-carotène et des minéraux essentiels dont l’absorption accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.

Comment l’utiliser?

  • Portez la carotte à ébullition, puis, une fois cuite, ramollissez-la avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée.
  • Appliquez ensuite le masque sur les ongles et laisser agir 20 minutes.
  • Rincez et renouvelez le traitement 3 fois par semaine.

7. Le citron

Le citron contient des substances acides qui peuvent provoquer une légère brûlure inconfortable lorsqu’elles sont appliquées sur la peau.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un antibiotique et antioxydant, c’est un bon traitement pour le soulagement des envies ongulaires et des infections.

Ses propriétés réparent la peau affectée et contrôlent l’inflammation et la douleur.

Comment l’utiliser ?

  • Couper un citron en deux puis le frottez-le sur les zones affectées.
  • Laissez ensuite agir 10 minutes puis rincez.
  • Utilisez-le la nuit, 3 fois par semaine.

8. Le sel marin

Le pouvoir anti-inflammatoire et antibiotique du sel de mer peut être utilisé pour réduire la présence des envies ongulaires et des ongles incarnés.

Cet ingrédient est idéal pour ramollir les callosités et éliminer les peaux mortes qui s’accumulent dans les cuticules.

Comment l’utiliser ?

  • Verser une demi-tasse de sel de mer dans un bol d’eau chaude et immerger vos pieds ou vos mains pendant 20 minutes.
  • Renouvelez la procédure 3 fois par semaine.

Est-ce que ces envies ongulaires et ces petites peaux mortes vous dérangent ? N’hésitez pas à préparer ces traitements simples et utilisez-les dans vos soins de beauté quotidiens.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.