Est-il possible d'agrandir la taille du pénis ?

La taille du pénis préoccupe beaucoup d'hommes. Or, celui-ci n'a pas besoin d'être si grand pour donner du plaisir aux femmes.
Est-il possible d'agrandir la taille du pénis ?

Écrit par Thady Carabaño

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Chaque fois qu’une enquête est effectuée auprès des femmes pour découvrir les attributs que ces dernières recherchent chez les hommes, la taille du pénis ne figure tout simplement pas. La taille compte, mais seulement en fonction de l’anatomie de chaque homme et de chaque femme.

Un vagin petit et étroit peut souffrir avec un gros pénis. S’il n’y a pas de synchronie entre la taille du pénis et celle du vagin, la douleur remplacera le plaisir.

Alors pourquoi tant d’hommes souhaitent tant trouver des solutions pour gagner quelques centimètres supplémentaires ? Cette préoccupation a fait l’objet d’offres trompeuses et sans scrupules. Dans de nombreux cas, elles mettent en danger la santé.

La faute est…

La fascination pour un grand pénis n’est pas un sujet d’aujourd’hui. Les anciens Égyptiens adoraient Osiris, les Grecs, Bacchus et les Romains, Priape, représentés avec des organes sexuels turgescents. De la même façon, les anciens samouraïs mettaient du poids sur le gland pour l’allonger, tout comme le font encore certaines tribus africaines.

Un grand pénis est associé à la fertilité et au plaisir. Or, aucune de ces notions ne dépend pas de la longueur du sexe masculin. La fertilité est du ressort des testicules et le plaisir qu’un homme peut donner à une femme est davantage lié à son habileté qu’à la taille de son sexe.



Combien de temps dure une érection normale ?

taille du pénis

En 2015, une revue spécialisée en urologie BJUI International a publié un rapport sur 17 études menées auprès de 15 500 hommes. L’objectif était de déterminer la longueur et l’épaisseur moyennes de l’organe sexuel masculin.

  • Selon le rapport, la longueur moyenne d’un pénis au repos est de 9,16 centimètres. Au repos étiré, elle est de 13,24 centimètres.
  • La longueur moyenne d’un pénis en érection est de 13,12 centimètres. La circonférence moyenne du pénis est de 9,31 centimètres au repos, et de 11,66 centimètres en érection.

D’un point de vue médical, il n’est justifié d’intervenir que chez les patients dont le pénis au repos mesure moins de 8 centimètres.  Autre fait important : le point G de la femme n’est qu’à 5 centimètres de l’entrée, ce qui signifie que la plupart des hommes ont ce qu’il faut pour y arriver.

Les solutions chirurgicales pour agrandir la taille du pénis

Homme qui prend son sexe en photo.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour allonger et épaissir la taille du pénis, mais toutes comportent des risques importants. Avant de subir une intervention chirurgicale, dont les résultats peuvent être irréversibles, assurez-vous d’être entre les mains d’un professionnel formé et éthique.

Marco Oderda et Paolo Gontero, urologues à l’Université de Turin (Italie), ont constaté que l’une des techniques chirurgicales d’allongement les plus courantes, la dissection du ligament dissensoriel, a laissé ceux qui l’ont subie insatisfaits.

Cette chirurgie offre une augmentation de longueur comprise entre 1,3 et 2,5 centimètres. Cependant, sur un groupe de 121 hommes qui l’ont subie, la majorité a déclaré qu’ils n’étaient pas satisfaits des résultats : ils ont signalé des érections à des angles étranges et même une diminution des performances sexuelles.



Les solutions non chirurgicales pour agrandir la taille du pénis

Homme sur un tapis faisant des exercices à la maison.

Il n’y a pas de recherche scientifique majeure pour étayer les résultats des techniques d’agrandissement du pénis non chirurgicales. Pour obtenir des résultats avec l’utilisation de poids ou de pompes à vide à air, il faut y passer beaucoup de temps.

Une autre mesure, sans doute plus sûre, consiste à effectuer les exercices de Jelf ou de Kegel. Toutefois, il n’y a aucune preuve montrant qu’ils permettent d’allonger la taille du pénis. Ce qui est vrai, c’est qu’ils sont efficaces pour contrôler l’érection et l’éjaculation.

Les exercices de Jelq 

  • Enveloppez le pénis dans une serviette chaude et humide.
  • Utilisez du lubrifiant ou de l’huile.
  • Masturbez-vous jusqu’à ce que vous obteniez une érection de 50 à 75 %.
  • Prenez le pénis à la base avec les doigts en forme de ok.
  • Exercez une légère pression et arrêtez la prise avant qu’elle n’atteigne le gland.
  • Les exercices se font debout et il n’y a pas de limite. L’idéal est de faire 100 répétitions, 3 fois par jour.

La taille du pénis a été (et sera) une préoccupation de nombreux hommes. Cependant, l’allongement, que ce soit par des techniques ou des interventions chirurgicales, comporte des risques. De plus, dans la plupart des cas, cet allongement n’augmente pas le plaisir féminin, il améliore seulement l’estime de soi de l’homme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le sexe après un divorce : que dois-je savoir ?

Mettre un terme à une relation de couple n'est pas facile. Ainsi, le sexe après un divorce peut être perçu comme enthousiasmant et terrifiant.



  • BJUI International. David Veale, Sarah Miles, Sally Bramley, Gordon Muir , John Hodsoll. Am I normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men.
  • Guerid, S., Boucher, F., & Delay, E. (2016). Cirugía estética genital. EMC – Cirugía Plástica Reparadora y Estética.
  • Marco Oderda and Paolo Gontero. Non-invasive methods of penile lengthening: fact or fiction? University of Turin, Molinette Hospital, Turin, Italy. Accepted for publication 7 May 2010
  • Palacios, J. R. (2011). Anatomía del Sistema Reproductor Masculino. Editorial Infermeres e Infermers Bacerclona.
  • Priego Ruíz M.P., C. E. R. (2013). Micropene. Revisión. Vox Paediatrica.