Exercices de Kegel pour les hommes

1 janvier 2021
Les exercices de Kegel sont très connus pour leur utilité chez les femmes enceintes. Toutefois, ils peuvent également être intéressants pour les hommes dans certains circonstances. Découvrez-en davantage.

Bien que les exercices de Kegel pour les hommes soient moins connus que leur application chez les femmes enceintes, ils peuvent en réalité être pratiqués par n’importe qui. Les exercices pour hommes ne diffèrent pas de ceux pour les femmes et offrent le même type d’avantages.

Les exercices de Kegel servent à travailler le plancher pelvien. Cela est très utile pour prévenir les problèmes d’incontinence urinaire et fécale. C’est également le cas si le trouble existe déjà, pour tenter de l’atténuer ou du moins ralentir son développement. Cela favorise aussi la vie sexuelle.

Bienfaits des exercices de Kegel pour les hommes

Les exercices de Kegel sont réellement bénéfiques pour les hommes. En renforçant les muscles du plancher pelvien, on obtient de nombreux bienfaits. D’une part, cela tonifie la musculature du plancher pelvien. Ce qui aide à prévenir les problèmes d’incontinence ou à améliorer cette condition, si elle est déjà existante.

Ils peuvent être particulièrement intéressants pour les hommes, avant et après l’ablation chirurgicale de la prostate. Ainsi que dans le cas de diabète et de vessie hyperactive. Dans ces situations, on observe souvent un affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Par conséquent, tout ce qui est fait pour les renforcer est bénéfique.

D’autre part, les exercices de Kegel interviennent sur les muscles impliqués dans les relations sexuelles. Dans le cas des hommes, ils peuvent aider à traiter les dysfonctionnements érectiles et prévenir l’éjaculation précoce. On obtient également une augmentation de l’intensité des orgasmes.

Examen médical d'un homme.

“Les hommes d’un certain âge ayant des problèmes de la prostate peuvent bénéficier des exercices de Kegel.”

Lisez aussi : Causes de la dysfonction sexuelle féminine

Comment identifier les muscles du plancher pelvien ?

L’identification des muscles du plancher pelvien est fondamentale pour réaliser correctement les exercices de Kegel. C’est très simple. Il suffit de retenir la miction puis de presser les muscles utilisés pour éviter l’expulsion des gaz.

Grâce à cette manœuvre simple, vous pourrez détecter les tissus impliqués. Par ailleurs, s’il vous est difficile de retenir la miction, c’est peut-être le signe qu’il faut travailler les muscles de cette région.

Une fois que vous avez identifié les muscles du plancher pelvien, les exercices peuvent être effectués dans n’importe quelle posture. Cependant, le plus simple est de les pratiquer allongé.

Comment réaliser les exercices de Kegel ?

Les exercices de Kegel sont très simples à pratiquer. De plus, ils ne requièrent aucun type d’appareil ou de structure. Plusieurs séances courtes tous les jours offrent d’excellents résultats.

Une fois que vous avez localisé la musculature du plancher pelvien, il faut serrer (en imitant le geste pour retenir l’urine et les gaz) pendant quelques secondes (jusqu’à 5) puis relâcher. Voici déjà un exercice de Kegel. L’idéal est de faire entre 10 et 20 répétitions jusqu’à trois ou quatre fois par jour.

Par ailleurs, il est important de respirer normalement, en évitant de contenir la respiration. Il est également fondamental de serrer avec toute sa force, en imaginant que le muscle se soulève. Il faut éviter de mobiliser la musculature des fessiers, des cuisses ou de l’estomac.

Découvrez également : Le plancher pelvien masculin

Cette pratique peut-elle améliorer la vie sexuelle ?

L’un des grands avantages des exercices de Kegel est qu’ils peuvent améliorer considérablement la vie sexuelleaussi bien chez les hommes que chez les femmes. En outre, ils aident à résoudre certains troubles de la dysfonction érectile masculine.

En effet, une étude suggère que les exercices de Kegel pour les hommes améliorent la fonction érectile, le contrôle de l’éjaculation ainsi que l’intensité de l’orgasme. Dans le cas de cette étude, les hommes souffrant de prostatite chronique et de syndrome de douleur pelvienne chronique sont ceux qui en ont le plus bénéficié.

Les exercices de Kegel sont donc fortement recommandés pour les hommes souffrant de dysfonction érectile. Ils renforcent effectivement le muscle bulbocaverneux qui permet au pénis de se remplir de sang pendant l’érection, de pomper pendant l’éjaculation et de vider l’urètre après la miction.

Les jambes d'un homme aux toilettes.

“Les exercices de Kegel peuvent améliorer l’incontinence urinaire chez les hommes.”

Des exercices à effectuer régulièrement…

Que ce soit à titre préventif ou curatif, les exercices de Kegel offrent de nombreux avantages pour les hommes qui les pratiquent régulièrement. Compte tenu de la simplicité de leur exécution et du peu de temps nécessaire, l’effort en vaut la peine.

Enfin, en les associant à toute autre routine (comme se laver les dents), il est facile de les inclure dans le quotidien. Ainsi, ils contribuent non seulement à améliorer le contrôle des sphincters, mais également à renforcer la fonction érectile et prévenir l’éjaculation précoce. Il s’agit de trois troubles communs chez les hommes à partir d’un certain âge.

  • Staff, M. C. (2012). Kegel exercises for men: Understand the benefits – Mayo Clinic. Disponible en: http://www.mayoclinic.org/kegel-exercises-for-men/ART-20045074?p=1
  • Uravylioglu A, Kutlutürkan S, Kılıç D. Effect of Kegel exercises on prevention of urinary and fecal incontinence in patients with prostate cancer undergoing radiotherapy. Annals of Oncology. 2019 ;30:v838. Disponible en: https://www.annalsofoncology.org/article/S0923-7534(19)60242-5/pdf
  • Bridgeman, Bruce, and Steven G. Roberts. “The 4-3-2 method for Kegel exercises.” American journal of men’s health 4.1 (2010): 75-76.
  • Ferreira, C.H.J., Dwyer, P.L., Davidson, M. et al. Does pelvic floor muscle training improve female sexual function? A systematic review. Int Urogynecol J 261735–1750 (2015). Disponible en: https://doi.org/10.1007/s00192-015-2749-y
  •  Sharif H, Puppo V, El Fekih M. Importance of Kegel Exercises for Male and Female Sexuality and Prevention of Vaginismus. The Journal of Sexual Medicine. 2017;14(5):e340. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.jsxm.2017.04.604
  • Cohen D, Gonzalez J, Goldstein I. The Role of Pelvic Floor Muscles in Male Sexual Dysfunction and Pelvic Pain. Sexual Medicine Reviews. 2016;4(1):53-62. Disponible en: https://doi.org/10.1016/j.sxmr.2015.10.001
  • Kegel Exercises for Men: What are Kegel Exercises? Kegel FAQs| UCLA Urology. Uclahealth.org. 2020. Disponible en: https://www.uclahealth.org/urology/prostate-cancer/kegel-exercises-for-men
  • Nazarpour, Soheila, et al. “Effects of sex education and Kegel exercises on the sexual function of postmenopausal women: a randomized clinical trial.” The journal of sexual medicine 14.7 (2017): 959-967.