Les meilleurs conseils pour contrôler l’éjaculation précoce

9 juillet 2020
L'éjaculation précoce ne constitue pas un problème lorsque cela n'arrive que ponctuellement. Néanmoins, si ce phénomène est récurrent et prive l'homme de mener une vie sexuelle normale, solliciter l'aide d'un professionnel est le premier pas pour résoudre ce problème pour lequel il existe des solutions.

L’éjaculation précoce est un problème sexuel masculin très commun : l’homme éjacule dès les premiers instants du rapport sexuel. La plupart des hommes en font l’expérience à un moment donné de leur vie. L’éjaculation précoce est seulement considéré comme un problème lorsqu’elle est récurrente et affecte la vie sexuelle de l’homme. Découvrez ici comment contrôler l’éjaculation précoce.

L’éjaculation précoce, qu’est-ce que c’est ?

Comme nous le disions à l’instant, l’éjaculation précoce est l’un des problèmes sexuels les plus communs du côté de la gente masculine. L’éjaculation précoce est une éjaculation involontaire et prématurée :l’homme manque de contrôle sur son éjaculation.

Un homme souffrant d'éjaculation précoce

Quand est-ce un problème ?

Il est normal que cette dysfonction survienne de manière ponctuelle dans des circonstances spécifiques (alcool, stress, fatigue…). Lorsque cette dysfonction est liée à une circonstance spécifique, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Néanmoins, si elle est récurrente au point de priver l’homme de rapports sexuels satisfaisants, elle représente un problème : cette dysfonction a généralement des répercussions négatives sur sa vie, ses relations et son estime de lui-même.

Pour déterminer s’il s’agit d’un problème, l’homme doit se poser les questions suivantes :

  • L’éjaculation a-t-elle lieu moins d’une minute après la pénétration ? Et ce, fréquemment ?
  • L’homme est-il incapable de retarder ou de contrôler l’éjaculation pendant un rapport sexuel ?
  • La frustration liée au manque de contrôle sur l’éjaculation le pousse-t-elle à éviter les rapports sexuels ?

Si la réponse à ces questions est affirmative, il existe bel et bien un problème d’éjaculation précoce. Fort heureusement, il existe des solutions et des traitements pour résoudre ce problème. Il suffit simplement de solliciter l’aide d’un professionnel.

Malheureusement, nombreux sont les hommes qui ne se font pas aider. La honte, les tabous et encore d’autres raisons poussent la plupart d’entre eux à rester dans un cercle vicieux qui n’apporte que des problèmes et qui peut même conduire à la dépression.

Cet article peut également vous intéresser : 7 erreurs sexuelles typiques commises par les hommes

Les causes à l’origine de l’éjaculation précoce

Les causes à l’origine de ce problème peuvent être aussi bien d’ordre physique que psychologique. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Manque de maturité ou d’éducation sexuelle
  • Faible estime de soi
  • Anxiété
  • Stress
  • Sensibilité extrême
  • Vie sexuelle insatisfaisante
  • Age (adolescents ou âge avancé)
  • Troubles neurologiques

Le traitement

Le traitement dépendra du type et des causes à l’origine de la dysfonction. C’est pourquoi il est important de compter sur l’aide d’un spécialiste. Seul ce dernier sera en mesure d’indiquer la solution la plus adaptée en fonction du cas.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, l’éjaculation précoce est due à de mauvaises habitudes sexuelles acquises pendant l’adolescence et qui perdurent à l’âge adulte. Consulter un psychologue s’avère fondamental pour identifier et corriger ces mauvaises habitudes.

Dans les cas les plus extrêmes, le spécialiste peut recommander l’application de crèmes qui désensibilisent le pénis en vue de retarder l’éjaculation.

Dans tous les cas, il est bon de savoir qu’il existe des exercices très efficaces ayant pour but d’améliorer le contrôle sur l’éjaculation.

Les exercices pour contrôler l’éjaculation précoce

De manière générale, ces exercices se divisent en quatre groupes :

Les exercices musculaires

Tout comme il existe des exercices réservés aux femmes ayant pour but de renforcer le périnée et d’augmenter le plaisir sexuel (les exercices de Kegel), il existe également des exercices efficaces réservés aux hommes ayant le même but.

Ces exercices consistent en des contractions/relâchement des muscles du périnée. Il convient de faire dix séries de dix répétitions tous les jours.

Cet article peut également vous intéresser : Améliorez votre vie sexuelle et évitez l’incontinence urinaire grâce aux exercices de Kegel

Les exercices de masturbation

Il existe plusieurs techniques à appliquer pendant la masturbation. Ces techniques ont pour but d’apprendre à identifier les sensations qui précèdent l’éjaculation afin de les contrôler. Voici deux d’entre elles :

  • Technique start-stop
    • L’homme devra se masturber en effectuant peu de mouvements et en s’arrêtant par moment. L’objectif est d’être capable de faire cela dix fois d’affilée. Une fois l’objectif atteint, les mouvements peuvent augmenter
  • Compression
    • L’homme doit se masturber et, lorsqu’il sent qu’il va éjaculer, il doit exercer une pression sur le gland du pénis à l’aide de ses mains

Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour savoir comment réaliser correctement ces exercices.

Les techniques pour remédier à l'éjaculation précoce

Les exercices en couple

Les exercices à réaliser en couple consistent grosso modo à réaliser les exercices de masturbation avec l’aide d’une autre personne. Par exemple, la technique start-stop peut être appliquée en couple : c’est le partenaire qui devra contrôler le temps.

Les exercices de respiration

La respiration pendant les rapports sexuels est également un élément important. Il existe plusieurs techniques de respiration, mais nous ne les citerons pas toutes ici :

  • De manière générale, pendant un rapport sexuel, il est recommandé de respirer profondément et, surtout, par le nez. Cela permet de maintenir une respiration consciente qui aidera à soulager le stress et à augmenter la sensation de contrôle
  • Une autre option consiste à respirer lentement et profondément tous les trente secondes. Lorsque l’homme sent la éjaculation arriver, il peut fermer les yeux, inspirer lentement, puis expirer par la bouche

Comme nous l’avons vu, nombreux sont les exercices permettant à l’homme d’apprendre à mieux contrôler l’éjaculation. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste qui, mieux que personne, saura indiquer les meilleures solutions pour résoudre ce problème et indiquer la marche à suivre pour réaliser correctement les exercices.

 

  • Kaestle, C. E., & Allen, K. R. (2011). The role of masturbation in healthy sexual development: Perceptions of young adults. Archives of Sexual Behavior. https://doi.org/10.1007/s10508-010-9722-0
  • Robinson, B. E., Bockting, W. O., & Harrell, T. (2013). Masturbation as a means of achieving sexual health. In Masturbation as a Means of Achieving Sexual Health. https://doi.org/10.4324/9781315808789
  • Patricia J. Morokqff &Ruth Gillilland, “Stress, sexual functioning, and marital satisfaction”, The Journal of Sex Research, Volume 30, 1993 – Issue 1
  • K. E. Andersson, G. Wagner, “Physiology of penile erection”, Psychological Review, Volume 75Issue 1 January 1995Pages 191-236
  • Chris G. McMahon, “Premature ejaculation”, Indian J Urol. 2007 Apr-Jun; 23(2): 97–108.
  • Antonio L. Pastore et al. “Pelvic floor muscle rehabilitation for patients with lifelong premature ejaculation: a novel therapeutic approach”, Ther Adv Urol. 2014 Jun; 6(3): 83–88.