
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
La dysfonction sexuelle féminine reste encore un sujet tabou. Pour cette raison, de nombreuses femmes rencontrent des difficultés dans leur sexualité mais n'en parlent pas, et ne cherchent pas de moyens efficaces pour les surmonter.
La dysfonction sexuelle féminine est un concept qui comprend diverses difficultés que rencontrent les femmes pour éprouver du plaisir sexuel. C’est un sujet qui est encore tabou.
Ceci est confirmé par les recherches menées par l’équipe de l’Université de Californie, publiées en 2003 dans la revue Fertility and Sterility. Afin d’approfondir l’expérience des personnes souffrant de dysfonction sexuelle, les chercheurs ont découvert que 40% des femmes ne cherchent pas l’aide d’un médecin même si elles éprouvent des difficultés à ressentir du plaisir sexuel.
En effet, le concept même de dysfonction sexuelle féminine fait l’objet de controverses. A proprement parler, cela ne s’applique qu’aux cas où les femmes ne sont pas à l’aise dans leur vie sexuelle. Par conséquent, le critère à appliquer est très subjectif.
Certaines femmes ont une libido très faible et n’atteignent pas facilement l’orgasme. Malgré cela, elles ne se sentent pas concernées par ce problème.
Dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de dysfonction sexuelle féminine, puisque le facteur décisif est le degré de bien-être ou de mal-être que les femmes éprouvent dans leur vie sexuelle.
La dysfonction sexuelle féminine peut se définir depuis deux points de vue: l’un biologique et l’autre psychosocial. D’un point de vue biologique, cela correspond aux difficultés à expérimenter le désir, l’excitation ou l’orgasme. A cela, nous ajoutons les douleurs pendant le coït.
D’un point de vue psychosocial, la dysfonction sexuelle féminine se présente lorsqu’il y a un changement significatif dans le comportement sexuel habituel de la femme. Et quand ce changement entraîne en elle un conflit subjectif.
Il faut tenir compte du fait que la sexualité implique bien évidemment la mise en oeuvre de mécanismes physiologiques, mais également un ensemble d’émotions, de croyances, de modes de vie, de souvenirs et de liens avec le monde. Autrement dit, l’être humain est biologique, mais aussi symbolique.
Découvrez davantage : Engager une discussion sur les désirs sexuels
D’un point de vue médical, les dysfonctions sexuelles féminines ont été cataloguées en plusieurs types. Chacun ayant ses propres causes et caractéristiques :
La dysfonction sexuelle féminine est presque toujours associée à des problèmes physiques et émotionnels. En général, les problèmes physiques sont résolus en peu de temps. En revanche, les difficultés émotionnelles ont besoin davantage de temps pour être réglées.
Parmi les causes physiques, nous pouvons citer les suivantes :
Lisez aussi : 6 raisons pour lesquelles vous ne profitez pas pleinement de votre sexualité
Les facteurs émotionnels ont toujours un impact important sur la vie sexuelle. Le plus important d’entre eux est un passé d’abus physique, sexuel ou émotionnel au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Cela crée alors un traumatisme qui peut durer sur le long terme s’il n’est pas traité correctement.
En plus de cela, d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle dans la dysfonction sexuelle féminine :
La dysfonction sexuelle féminine est facilement surmontable avec un traitement adéquat. Dans la plupart des cas, cela est temporaire. Il est donc judicieux de consulter un sexologue, un professionnel compétent et formé pour aborder toutes les variables impliquées.