Est-il possible de prévenir naturellement les problèmes de foie ?

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'aller chez le médecin pour des contrôles fréquents, car les maladies du foie ne présentent souvent aucun symptôme tant qu'elles ne sont pas à un stade avancé.
Est-il possible de prévenir naturellement les problèmes de foie ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les problèmes de foie peuvent entraîner des maladies graves qui peuvent affecter notre qualité de vie.

Il est conseillé de commencer à prendre soin de sa santé, en évitant les habitudes nocives, comme l’alcool, et en suivant une alimentation équilibrée et complète. De la même manière, il est indispensable de procéder à des contrôles fréquents pour vérifier que tout est en ordre.

Dans tous les cas, le médecin sera chargé de recommander le traitement approprié et de suggérer les aliments les plus appropriés en fonction des antécédents cliniques du patient. Voici quelques conseils pour tenter de prévenir ce type de problème.

Remèdes naturels pour prévenir les problèmes de foie

Le foie est l’organe chargé de filtrer les toxines, de synthétiser les vitamines, de stocker le fer, de favoriser la digestion, etc. Ce sont des fonctions essentielles qui, si elles ne sont pas exécutées correctement, peuvent provoquer des troubles dans tout le corps.

Les maladies du foie sont responsables d’environ 2 millions de décès par an dans le monde, 1 million dus aux complications de la cirrhose et 1 million dus à l’hépatite virale et au carcinome hépatocellulaire.

Que pouvons-nous faire pour promouvoir votre santé ?

1. Dites oui aux aliments frais

aliments frais pour éviter les problèmes de foie

Les aliments excessivement transformés ne sont pas recommandés, et beaucoup d’entre eux contiennent des conservateurs qui peuvent endommager le foie et entraîner des problèmes de foie. Évitez d’en abuser. Essayez de privilégier les aliments frais, les fruits et légumes frais avant tout.

Il est aussi primordial de bien laver tous les morceaux de fruits et légumes pour éliminer les pesticides dont ces aliments sont habituellement recouverts.

2. Jus de citron

Le jus de citron aide à détoxifier le foie

La consommation prolongée d’alcool peut induire des dommages au foie. Une étude chez des souris atteintes de lésions hépatiques induites par l’alcool suggère un effet hépatoprotecteur du jus de citron. Les effets protecteurs pourraient être liés à la capacité antioxydante du jus de citron.

3. Mangez des légumes crucifères

brocoli

Les légumes crucifères sont le brocoli, le chou-fleur, les choux, les choux de Bruxelles, les navets. Les crucifères sont considérées comme des légumes importants en raison de plusieurs preuves de leurs effets bénéfiques sur la santé.

Dans une autre étude chez le rat utilisant des extraits de feuilles de chou rouge, très riches en anthocyanes, il a été capable d’augmenter l’excrétion lipidique, avec un risque réduit de peroxydation lipidique tissulaire, hépatique et cardiaque. Cependant, davantage de recherches chez l’homme sont nécessaires.

4. Jus de betterave et de carotte

jus de betterave et carotte

Une autre étude a montré que l’utilisation de tiges et de feuilles de betterave peut aider à réduire les dommages au foie causés par un régime riche en graisses, en raison de la présence de flavonoïdes.

D’autre part, les carottes, grâce à l’acide rétinoïque, auraient un effet bénéfique sur le foie.

Passer une carotte et une demi-betterave au mélangeur. Ajouter de l’eau pour l’alléger. C’est prêt !

5. Chardon Marie

chardon-Marie

Le chardon-Marie est connu pour son activité hépatoprotectrice et antioxydante qui pourrait contribuer à la défense antioxydante du foie. Les données suggèrent qu’il pourrait atténuer les dommages chez les patients atteints de cirrhose alcoolique. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

6. Artichauts savoureux

artichauts

Bouillis, en accompagnement, sautés… les artichauts pourraient être bénéfiques pour prévenir les problèmes de foie. Selon une étude, l’extrait de feuille d’artichaut a des effets hépatocuratifs sur le stress oxydatif induit et les dommages au foie en réduisant la peroxydation lipidique.

7. Habitudes de vie saines

méditer avant de se coucher

Maintenez une bonne alimentation, faites de l’exercice et profitez de moments de repos. Tout ce qui vous aide à mener une vie plus saine et plus complète sera bénéfique pour votre santé globale.

N’oubliez pas qu’il est essentiel d’aller chez le médecin pour des contrôles fréquents, car les maladies du foie ne présentent souvent aucun symptôme tant qu’elles ne sont pas à un stade avancé. Dans ce cas, ce sera le professionnel qui déterminera le traitement le plus approprié après avoir effectué l’examen.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments pour dégonfler le pancréas et le foie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments pour dégonfler le pancréas et le foie

Découvrez quels sont les 7 meilleurs aliments pour dégonfler le pancréas et le foie. Ils sont sains et favoriseront votre santé générale.