Eucalyptus : de grands bienfaits accessibles à tous
L’eucalyptus est connu dans le monde entier pour ses bienfaits médicinaux. Il peut être utilisé sous sa forme naturelle (feuilles et branches). Son huile essentielle est également intéressante. Sous toutes ses formes, il peut être votre allié.
Utilisations et bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus
Vous pouvez vous procurer cette huile dans les magasins de médecine naturelle, même en pharmacie. Sa principale caractéristique est sa capacité antibiotique. Pour éliminer les bactéries et les germes dans les petits espaces, les émanations de son huile essentielle sont une solution efficace. Elles aideront à purifier l’air, éliminant les staphylocoques et les bactéries.
Cette huile doit être diluée dans de l’eau, de l’alcool ou une autre huile végétale. Diluée, elle peut être appliquée sur la peau avec une compresse de gaze en tant que désinfectant et cicatrisant. Elle peut également être utilisée dans le traitement de l’herpès, de l’acné et du muguet.
Les précautions à prendre
- Il ne doit jamais être appliqué sous sa forme pure sur la peau, car le risque de brûlure est important.
- Elle ne doit pas être ingérée. En grande quantité, en peut être mortelle.
- Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
Lisez aussi : Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé
Les bienfaits des feuilles d’eucalyptus
L’eucalyptus possède des propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires. C’est donc un excellent allié pour vous aider à combattre la grippe, la rhinite, la bronchite ou la pneumonie.
Comme le souligne une recherche publiée dans la revue médicale The Laryngoscope, le principal composé actif de l’eucalyptus, le cinéol, sert de traitement pour les symptômes de la sinusite. En outre, l’organisation National Holistic Aromatherapy Association (NAHA) a révélé que le 1,8 cinéole aide à purifier l’air des bactéries et autres microbes, ce qui est essentiel pour protéger la santé respiratoire.
Par ailleurs, l’eucalyptus peut être utilisé par pulvérisation. Faites bouillir l’eucalyptus lentement et inhalez la vapeur. Ces inhalations de vapeur aideront à éliminer le mucus.
L’application des crèmes à base d’eucalyptus près des narines ou sur la poitrine offre un effet expectorant et anti-inflammatoire. Cet effet permet de soulager l’inconfort respiratoire.
Sous forme d’infusion, l’eucalyptus aide à combattre la mauvaise haleine ou halitose. Pour cela, faites infuser deux ou trois feuilles dans 1,5 litre d’eau.
Lisez aussi : Apprenez à purifier votre maison avec de la sauge
Avez-vous déjà vérifié par vous-même les bienfaits de l’eucalyptus ? Bien qu’il ne remplace pas les traitements médicaux, il peut être utile pour soulager certaines maladies. Ayez-en toujours dans votre armoire à pharmacie.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Dixit., A. et al. (2012). Eucalyptus globulus: A new perspective in therapeutics.
- Elassi, A., et al. (2012). Chemical composition of 8 eucalyptus species’ essential oils and the evaluation of their antibacterial, antifungal, and antiviral activities.
- Fabio, A., et al. (2007). Screening of the antibacterial effects of a variety of essential oils on respiratory infections.
- Ramos Alvarenga, R., et al. (2014). Airborne Antituberculosis Activity of Eucalyptus citriodora Essential Oil.
- Kehrl, W., Sonnemann, U., & Dethlefsen, U. (2004). Therapy for Acute Nonpurulent Rhinosinusitis with Cineole: Results of a Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Laryngoscope. https://doi.org/10.1097/00005537-200404000-00027