Comment éviter la dépression causée par le manque de sérotonine ?
Les experts considèrent en effet que sa fonction principale est de maintenir l’équilibre du moral de chaque personne. Sa déficience conduit donc à la dépression.
On pense aussi qu’elle est impliquée dans la contraction du muscle lisse, la transmission des impulsions nerveuses et également la régulation des processus circadiens du corps.
Elle se produit en plus grandes quantités dans le tractus gastro-intestinal. On peut cependant aussi en trouver dans les plaquettes de sang, le cerveau et le système nerveux central.
Puisque ses quantités abondent dans le corps, on considère qu’elle a une forte influence sur une grande variété de fonctions physiques et psychologiques.
Par exemple, quand ses niveaux diminuent notablement, cela génère des humeurs négatives. L’irritabilité, le stress et la dépression vont donc apparaître.
Cette dernière est assez préoccupante car elle peut empirer avec le temps et même se transformer en maladie.
Quels sont les symptômes de la déficience en sérotonine ?
La déficience de ce neurotransmetteur entraîne des conséquences sur la santé physique et mentale. Il est cependant parfois difficile de l’identifier.
Quand elle conduit à la dépression, cela génère cependant une variété de symptômes qui indiquent qu’il faut en ingérer plus.
Voici les signes les plus visibles qu’il faut prendre en compte :
- La négativité permanente
- La sensation d’anxiété
- Les comportements obsessifs ou rigides
- L’impatience ou l’irritabilité
- L’état de profonde tristesse et de malheur
- Une faible estime de soi et un manque de confiance
- La peur
- Les difficultés à trouver le sommeil
Quelles sont les causes d’une diminution des niveaux de sérotonine ?
Les niveaux de sérotonine diminuent quand nous n’incluons pas suffisamment de sources de tryptophane dans notre régime alimentaire, ainsi que d’autres nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux.
Il est donc fréquent que des difficultés se présentent dans leur production, à cause de la consommation excessive d’alcool, de caféine et d’édulcorants artificiels.
Le stress chronique, l’angoisse et les émotions similaires empêchent également que le cerveau ne produise la quantité nécessaire de ce neurotransmetteur.
Puisque cette substance est stimulée avec la lumière solaire, il est par conséquent fréquent qu’un manque de sérotonine et donc la tendance à la dépression s’accentue en hiver.
Comment augmenter les niveaux de sérotonine pour lutter contre la dépression ?
L’une des clés principales pour lutter contre la dépression et stimuler un manque de sérotonine est ainsi d’ajouter quelques aliments, en particulier dans votre régime alimentaire.
Ceux-ci augmentent la sensation de bien-être et apportent certains bienfaits supplémentaires à l’organisme.
Le poisson bleu
Les protéines et les acides gras du poisson bleu augmentent la production de ce neurotransmetteur et diminuent donc l’inflammation qui bloque son activité.
Parmi eux, on recommande :
- Le maquereau
- Le saumon
- Le thon
- Les anchois
- Les sardines
La viande
La consommation modérée de viande apporte au corps une quantité abondante de protéines et d’hydrates de carbone, qui facilitent l’absorption du tryptophane.
Des viandes comme le poulet, la dinde et le porc contiennent ainsi de grandes quantités de cet acide aminé. Elles sont idéales pour stimuler un manque de sérotonine.
Les œufs
L’œuf, surtout le jaune, est aussi riche en tryptophanes et en minéraux essentiels qui améliorent le moral.
Les produits laitiers pour combler un manque de sérotonine
Le lait et ses dérivés augmentent la sensation de bien-être et diminuent les niveaux de cortisol qui prédominent lors d’épisodes de stress et de dépression.
Ce sont des sources non négligeables d’acides aminés essentiels, présentant aussi de bonnes doses de tryptophanes.
Profitez de produits laitiers tels que :
- Le cheddar
- Les fromages suisses
- Le yaourt grec
- Le lait
- Le koumis
Les légumes secs
Les légumes secs sont une excellente alternative pour améliorer le moral, diminuer la dépression et stimuler un manque de sérotonine.
Ce sont de grosses sources de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux, qui augmentent donc les indices de sérotonine dans le cerveau.
Les fruits secs pour stimuler un manque de sérotonine
Une poignée de fruits secs diminue le stress, la dépression et la sensation de fatigue. Leurs acides gras essentiels apportent en effet de l’énergie au corps ainsi qu’un meilleur rendement physique et mental.
C’est une bonne source de magnésium, un minéral qui encourage la détente du corps, réduit les effets du stress et lutte contre les problèmes de sommeil.
Le chocolat pour stimuler un manque de sérotonine
Le chocolat est l’aliment délicieux par excellence, pour soulager la dépression et d’autres types de difficultés émotionnelles.
Il contient la dose parfaite de tryptophane, surtout quand il est élaboré avec plus de 60% de cacao amer.
C’est aussi une source significative d’antioxydants, ces molécules qui inhibent les effets négatifs des radicaux libres.
Pour conclure, même si la dépression provient de nombreux facteurs, de bons niveaux de sérotonine sont essentiels pour la surmonter.
On peut en obtenir via notre régime alimentaire et l’adoption de bonnes habitudes telles que la méditation ou l’exercice physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pytliak, M., Vargová, V., Mechírová, V., & Felšci, M. (2011). Serotonin receptors – from molecular biology to clinical applications. Physiological Research. https://doi.org/931903 [pii]
- Hasler, G. (2010). Pathophysiology of depression: Do we have any solid evidence of interest to clinicians? World Psychiatry. https://doi.org/10.1002/j.2051-5545.2010.tb00298.x
- Karg, K., Burmeister, M., Shedden, K., & Sen, S. (2011). The serotonin transporter promoter variant (5-HTTLPR), stress, and depression meta-analysis revisited: Evidence of genetic moderation. Archives of General Psychiatry. https://doi.org/10.1001/archgenpsychiatry.2010.189