8 exercices recommandés pour tonifier votre corps à la maison

· 11 avril 2017
Tonifier votre corps chez vous présente un avantage non-négligeable : vous pouvez le faire quand vous le souhaitez ! Pensez au corps parfait que vous voulez avoir lorsque la paresse vous envahit.
Il est compliqué de trouver les exercices les plus efficaces pour tonifier votre corps à la maison. Nous ne savons pas trop comment faire et, même si nous pouvons lire des choses sur internet ou demander conseil à nos amis, les informations dont nous disposons peuvent nous paraître contradictoires.
Les salles de sport se multiplient dans les grandes villes et font de plus en plus d’émules, même dans des petites bourgades. Pour autant, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous y rendre aussi régulièrement que nous le voudrions.
Nos horaires de travail sont de plus en plus flexibles, ce qui signifie que nous savons quand nous commençons, mais plus rarement quand nous finissons.Voilà pourquoi il est difficile de pouvoir organiser une routine de remise en forme régulière.

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour prendre soin de nous à la maison. En plus d’être plus économiques, ces exercices peuvent être réalisés sans pression ni stress.

Si nous optons pour une routine d’exercices casaniers, nous n’avons besoin que de notre volonté pour pouvoir être rapidement en forme.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous donner les meilleures astuces pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, sans avoir besoin d’haltères ou d’équipements sophistiqués.

Avec une chaise, un tabouret ou un lit, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour fortifier tous vos groupes musculaires, en une demi-heure seulement !

Vous allez rapidement remarquer de grandes améliorations, au bout d’un mois et demi environ, si vous réalisez deux sessions par semaine et que vous faites 25 répétitions par exercice.

Comme vous pouvez déjà le constater, notre proposition n’est pas très exigeante en matière de temps et d’argent.

Comment tonifier votre corps à la maison ?

1. Un échauffement de 5 minutes

Comme vous le savez déjà, cette partie de l’entraînement est essentielle. Elle est même indispensable pour éviter les lésions et pour permettre aux muscles de se placer dans une dynamique d’effort. Ils seront plus efficaces s’ils sont bien chauffés.

Vous pouvez tout simplement courir un peu ou, si vous n’avez pas la place, monter et descendre vos escaliers à une vitesse moyenne. C’est une option très puissante, qui permet de travailler à la fois les membres inférieurs et le cardio. Que demander de mieux ?

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

2. Le step, pour tonifier votre corps, les jambes et les fesses

Steps pour tonifier votre corps.

Si vous ne disposez pas d’un appareil spécifique, vous pouvez utiliser un marche-pied, un escabeau ou une table très basse et solide pour tonifier votre corps.

  • En premier lieu, montez avec votre jambe dominante (celle qui vous sert d’appui), puis avec l’autre. Redescendez de la même manière.
  • Essayez de maintenir votre dos le plus droit possible, pour éviter de le mettre inutilement sous tension.
  • Lorsque vous montez sur la plateforme, appuyez votre pied intégralement dessus, pour que l’exercice soit le plus puissant possible.

3. Un exercice pour tonifier les cuisses et les fesses

Tonifier votre corps et vos fesses.

Pour cet exercice, vous allez avoir besoin d’une chaise, ou bien d’un lit, et d’un coussin.

  • Allongez-vous sur le dos. Placez vos chevilles sur une chaise, puis calez bien votre cou sur un coussin (même s’il n’apparaît pas sur la photo).
  • Appuyez vos mains sur votre poitrine ou sur le sol, puis levez vos fesses le plus haut possible.
  • Redescendez doucement, puis recommencez.
  • Gardez votre dos bien droit pour ne pas vous blesser.

4. Terminer la tonification de vos cuisses et de vos fesses

Cet exercice intervient en complément de l’exercice précédent pour tonifier votre corps.

  • Allongez-vous sur le ventre, puis appuyez vos bras sur un coussin ou sur le sol.
  • Soulevez une de vos jambes vers le haut, puis baissez-la. Recommencez avec l’autre jambe.
  • L’idéal est de faire 25 répétitions pour chaque jambe, mais écoutez votre corps et ne forcez pas trop.

5. Tonifiez vos fesses

Vous allez avoir besoin, pour cet exercice, d’une table ou d’une chaise, qui va vous servir de support.

  • Mettez-vous debout à côté de votre support, puis appuyez votre main la plus proche dessus.
  • Levez la jambe opposée (comme sur le schéma), jusqu’à obtenir un angle parfaitement droit.
  • Faites 25 répétitions du même côté, puis inversez votre position.
Exercices pour tonifier votre corps.

6. Un exercice pour les cuisses

Il s’agit de l’un des plus simples et des plus amusants.

  • Écartez vos jambes et faites peser le poids de votre corps sur une jambe, en inclinant votre torse dans sa direction, puis sur l’autre.
  • Vous pouvez le faire avec de la musique si vous le souhaitez. Essayez cet exercice très simple dès maintenant et amusez-vous !

7. Des abdominaux

Pour cet exercice, vous allez à nouveau avoir besoin d’une chaise comme appui.

  • Allongez-vous sur le dos, puis placez vos jambes sur une chaise. Faites bien attention à ce qu’elles soient bien fermement posées sur la chaise, jusqu’aux genoux.
  • Levez votre torse, tout en faisant attention à garder votre dos bien droit. La force doit provenir de votre zone abdominale, pas de votre cou. Dans le cas contraire, vous allez certainement vous faire mal rapidement.

Lire également : 8 aliments que vous devez éviter si vous voulez faire apparaître vos abdominaux

8. Complétez la tonification de vos abdominaux

  • Allongez-vous sur le dos, avec les bras tendus le long de votre corps.
  • Fléchissez vos jambes, en rapprochant vos genoux le plus possible de votre torse, avant de revenir à votre position initiale.
  • Dès que vous êtes habitué à cet exercice, vous pouvez croiser vos jambes en orientant vos genoux vers l’un des côtés de votre corps, pour travailler vos obliques.

Comme nous vous le disions au début de cet article, vous n’allez avoir besoin que d’une demi-heure pour réaliser les 8 exercices que nous vous proposons pour tonifier votre corps à la maison.

Ne vous laissez pas porter par la paresse et essayez d’être réguliers. Essayez de garder en tête l’image du corps que vous désirez avoir, pensez à qui vous voulez être.

De cette manière, vous allez envoyer des messages positives à votre subconscient, qui se transformeront en motivation.

Ne cessez jamais de vous entraîner et d’essayer d’atteindre vos objectifs !