7 façons de fabriquer un déshumidificateur maison

L'humidité à la maison peut être un fléau. Néanmoins, il existe des astuces simples pour contrôler ce problème. Poursuivez donc votre lecture pour les découvrir !
7 façons de fabriquer un déshumidificateur maison
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 18 mars, 2023

Avez-vous remarqué des taches jaunâtres ou foncées sur les murs ? C’est peut-être à cause de l’humidité. En plus d’identifier son origine, il convient d’installer un déshumidificateur domestique dans certains espaces, pour aider à réduire ou à prévenir les conséquences.

Il est vrai qu’il existe des appareils qui remplissent cette fonction. Cependant, il existe également des alternatives plus économiques et plus écologiques, car elles ne consomment pas d’électricité.

Si vous cherchez un moyen de lutter contre ce problème à la maison, poursuivez donc votre lecture. Découvrez comment faire un déshumidificateur maison.

Les problèmes causés par l’humidité à la maison

Que ce soit à la maison ou au bureau, le taux d’humidité relative doit être compris entre 30 % et 50 %. Il y a certaines raisons pour lesquelles ce pourcentage peut être plus important ; les principales sont la condensation et les infiltrations.

Dans l’une ou l’autre, les conséquences sont diverses. Les objets peuvent être affectés, ainsi que la santé des personnes.

Parmi les problèmes liés à un taux d’humidité plus élevé, figurent les suivants :

  • La qualité du repos est affectée.
  • Il fait plus chaud à l’intérieur de la maison.
  • La peinture craque, se soulève et tombe.
  • Il y a une plus grande présence de champignons et de moisissures.
  • Des taches apparaissent sur les murs et le plafond.
  • Mauvaises odeurs dans l’environnement et les vêtements rangés.
  • Les meubles, vêtements et autres objets peuvent être endommagés.
  • Le risque et les symptômes de maladies respiratoires augmentent (asthme, bronchite, rhinite).



[/atomik -lu-aussi ]

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur et comment fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre une humidité élevée à l’intérieur. La première chose à faire est d’identifier la cause : problème de condensation, fuite par le toit lorsqu’il pleut ou fuite dans un tuyau cassé.

Il se peut aussi que le milieu soit naturellement humide. C’est le cas des sous-sols ou des espaces clos sans circulation d’air, entre autres. Il peut alors être nécessaire d’utiliser un déshumidificateur.

Il s’agit d’un appareil qui extrait une partie de l’humidité présente dans l’environnement. Il fonctionne de la même manière qu’un climatiseur, mais à d’autres fins.

Le processus est le suivant :

  1. L’air humide de la pièce pénètre dans l’appareil.
  2. Il traverse un serpentin de refroidissement, se condensant.
  3. Il atteint ensuite un disque, où un déshydratant absorbe l’humidité.
  4. L’humidité extraite va dans un réservoir d’eau.
  5. L’air est chauffé avant de retourner dans l’environnement.

Il existe différents types de déshumidificateurs sur le marché. Le choix dépend de la taille de l’espace dans lequel il sera utilisé.

L’inconvénient de ces appareils est qu’en plus de leur coût, ils augmentent la consommation d’électricité, puisqu’ils doivent rester allumés en permanence.

déshumidificateur commercial.
Les déshumidificateurs commerciaux représentent un coût économique important.

Comment fabriquer un déshumidificateur maison ? 7 idées pratiques

En dehors des appareils précités, il y a la possibilité de fabriquer un déshumidificateur maison à partir de produits naturels. En plus d’être moins chers, ils n’alourdissent pas la facture d’électricité. Voyons quelles sont les options.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Avec du charbon

Selon une étude menée dans une université au Pérou, le charbon actif peut être une option pour contrôler les moisissures, ainsi que les niveaux d’humidité élevés. Sa structure poreuse favorise l’absorption. De plus, il neutralise les mauvaises odeurs.

Pour fabriquer ce déshumidificateur maison, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • 1 bouteille de soda en plastique (vide) ou 1 canette
  • Charbon végétal, en quantité suffisante pour remplir la moitié du récipient
  • 1 couteau ou 1 tournevis

La procédure est très simple : il suffit de faire un trou dans le récipient et de le remplir à moitié de charbon de bois. Ensuite, déposez-le à l’endroit où il y a de l’humidité. Il est recommandé de changer le charbon régulièrement, tous les 15 ou 30 jours.

Une alternative pour fabriquer ce déshumidificateur maison est d’utiliser de petits sacs en tissu (il peut s’agir de toile de jute ou de jute). Dans ce cas, les morceaux de charbon de bois doivent être plus petits. Vous pouvez les placer dans différents coins de la maison ou les accrocher aux poignées de porte.

2. Du gros sel

Le sel largement utilisé pour lutter contre les problèmes d’humidité. De préférence, on utilise du gros sel qui, outre ses applications en cuisine, permet d’absorber la vapeur d’eau présente dans l’air.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Gros sel (100 à 150 grammes)
  • 1 boîte vide sans couvercle ou 1 bouteille propre
  • Morceau de tissu (une vieille chaussette, par exemple)

Pour fabriquer ce déshumidificateur maison, vous devez suivre une procédure similaire à la précédente :

  1. Percez quelques trous dans la base en étain (pas beaucoup). Si vous utilisez une bouteille, vous pouvez la couper en deux et la placer à l’envers, en forme d’entonnoir, en faisant un trou dans le couvercle.
  2. Placez le torchon et ajoutez le sel.
  3. Placez le déshumidificateur domestique dans un espace où il y a de l’humidité.

Mais vous devez le placer de manière à ce que l’air circule, c’est-à-dire que les trous en dessous ne soient pas obstrués. Le sel doit être remplacé toutes les semaines ou tous les 10 jours, et au moins 3 fois par mois.

Lors d’une enquête menée au Panama pour tester des matériaux de construction, il a été constaté que des feuilles en fibres naturelles, combinant de l’étoupe de noix de coco, de l’amidon de riz et du gros sel, aidaient à réduire l’humidité relative.

3. Le bicarbonate de soude

En plus des nombreuses utilisations pour nettoyer la maison, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour fabriquer un déshumidificateur maison. Le processus est similaire aux deux processus décrits ci-dessus, bien qu’il faille de préférence utilizer des sachets en gaze.

Déposez-les dans les angles des pièces humides, dans des tiroirs ou dans des placards. Non seulement cette astuce est efficace pour lutter contre l’humidité, mais elle désodorise et crée un environnement qui inhibe la croissance des micro-organismes.

4. La craie

Il s’agit d’un déshumidificateur domestique très simple à fabriquer et à utiliser. Vous n’avez besoin que de quelques craies pour écrire sur des tableaux noirs, qu’ils soient blancs ou colorés. Mettez-les dans un sac en tulle ou en gaze, en d’autres termes dans un tissu respirant.

Refermez-les bien. Vous pouvez ajouter une corde pour les accrocher.

Cette astuce est utilisée pour lutter contre l’humidité dans le placard ; elle empêche les vêtements d’avoir une mauvaise odeur. Elle peut aussi être utilisée dans la voiture. Comme dans les cas précédents, vous devez vérifier de temps en temps si vous devez changer la craie.

5. Le chlorure de calcium

Le chlorure de calcium ou chlorure de calcium est un sel utilisé dans l’industrie alimentaire pour les aliments transformés et précuits, conservés et en conserve. Il est également appliqué pour traiter les eaux usées et est un ingrédient dans la fabrication de pâte à papier et de polymères.

Vous pouvez fabriquer un déshumidificateur maison avec du chlorure de calcium. Il est recommandé d’utiliser le type industriel, qui a de plus grandes propriétés d’absorption.

Suivez ces étapes :

  1. Prenez une bouteille de soda en plastique vide et coupez-la.
  2. Ajoutez le chlorure de calcium à moitié.
  3. Placez un morceau de tulle ou de tissu similaire pour recouvrir le récipient. Vous pouvez utiliser un caoutchouc ou du ruban adhésif pour fixer le tissu.
  4. Placez le récipient dans les coins où il y a concentration d’humidité.
  5. Videz le récipient lorsque vous voyez qu’il s’est rempli d’eau.

L’avantage de ce déshumidificateur domestique est que vous pouvez conserver le chlorure, le laisser sécher au soleil, pour le réutiliser. Cependant, avec le temps, il perd ses propriétés.

Des études indiquent que ce composé a été utilisé, avec du charbon actif et du gel de silice, pour les systèmes de réfrigération et de déshumidification, entraînés par la chaleur à basse température, se révélant être un absorbant efficace.

6. Le riz

Peut-être ne saviez-vous pas qu’en plus d’être un excellent accompagnement pour vos plats, le riz aide à éliminer l’humidité et les mauvaises odeurs des placards lorsqu’il est combiné avec d’autres ingrédients que nous avons déjà vus.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  • Bicarbonate de sodium
  • Récipient sans couvercle
  • Film plastique
  • Ruban ou ficelle
  • Gros sel
  • Riz

Mettez dans le récipient du bicarbonate de soude, du riz et du sel, en proportions égales. La quantité dont vous avez besoin dépendra du niveau d’humidité et de l’espace. Cela pourrait être une tasse de chacun de ces ingrédients. Bien mélanger.

Ensuite, couvrez d’une pellicule plastique, fixez avec du ruban adhésif ou de la ficelle, et ouvrez plusieurs trous. Placez-le à l’endroit où vous devez réguler l’humidité. De temps à autre, vous devriez vérifier son degré d’humidité pour remplacer le mélange.

7. Les plantes

En plus de vous aider à décorer et égayer l’environnement, il existe des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité. Parmi les variétés qui remplissent le mieux cette fonction, figurent les suivantes :

  • Cactus
  • Lierre
  • Menthe
  • Plantes araignées
  • Calathée
  • Fougères
  • Tillandsias
  • Oeillet aérien
  • Palme de bambou
  • Lis de la paix
Peace Lily est un déshumidificateur domestique.
Le lys de la paix aide à absorber l’humidité de l’environnement.

D’autres mesures pour lutter contre l’humidité

En dehors de ces déshumidificateurs maison, il existe quelques astuces pour se débarrasser de l’humidité à la maison que vous pouvez appliquer et qui sont assez efficaces. Tenez compte des recommandations suivantes :

  • Ne rangez pas de vêtements à l’intérieur de la maison. Si possible, faites-le toujours à l’extérieur.
  • Ouvrez les fenêtres et les portes tous les jours, même celles des placards.
  • Séparez les meubles des murs, afin de faire circuler l’air.
  • Lorsque vous peignez les murs, ajoutez un peu de lait de chaux à la peinture.
  • Vaporisez du vinaigre dans les coins où l’humidité s’accumule pour empêcher la croissance de moisissures.
  • Gardez un œil sur les fuites de plomberie et réparez-les avant que l’humidité n’atteigne d’autres espaces.

L’efficacité d’un déshumidificateur maison 

Les déshumidificateurs domestiques comme ceux que nous venons de décrire présentent certains avantages. Ils sont faciles à fabriquer, ils ne consomment pas d’énergie et ils aident à prendre soin de l’environnement, car ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels.

Cependant, ils ne sont pas aussi puissants que des déshumidificateurs électroniques, et leur efficacité est limitée aux petits espaces et recoins. Par conséquent, si vous avez un problème d’humidité majeur, outre l’identification et la résolution de la cause, vous devrez peut-être acheter un appareil.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ardusso, L., Neffen, H., Fernández-Caldas, E. et al (2019). Intervención ambiental en las enfermedades respiratorias. Medicina (Buenos Aires), volumen 79(2), 123-136.
  • Flórez Zambrano, A. (2021). Araracuara: manual de supervivencia urbana. Bogotá-Colombia: Cangrejo Editores.
  • González-Serrud, S., Bernal, A., Chung, A., & Marín, N. (2022). Fabricación de láminas construidas a base de fibras naturales que absorben humedad relativa del entorno. Revista De Iniciación Científica, volume 8(2), 7-16.
  • Hernández F., J., Pérez Ushimaru, I., Sinuiri Santi, G. et al. (2021) Bolsas purificadoras de carbón activado de bambú – Bamboo Dry. Santiago de Surco-Perú: Universidad Peruana de Ciencias Aplicadas (UPC).
  • Tso, C., & Chao, C. (2012). Activated carbon, silica-gel and calcium chloride composite adsorbents for energy efficient solar adsorption cooling and dehumidification systems. International Journal of Refrigeration, volume 35(6), 1626-1638.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.