Des facteurs surprenants à l'origine de la constipation
Il est fréquent d’associer les problèmes de constipation à une mauvaise alimentation ou à la génétique. Toutefois, d’autres facteurs exercent une influence sur ce trouble, lesquels vont sans aucun doute vous surprendre.
Voyons quels sont les causes méconnues à l’origine de la constipation, afin de pouvoir résoudre ce problème une bonne fois pour toutes sans avoir recours aux laxatifs.
Une constipation aigüe ou chronique
Au moment de diagnostiquer et traiter la constipation, il est fondamental d’identifier s’il s’agit d’un trouble ponctuel, causé par une situation temporaire, ou bien s’il s’agit d’un problème de santé qui perdure depuis des années.
En cas de constipation aigüe, certains remèdes naturels peuvent s’avérer très efficaces dès le premier jour :
- les graines de chia
- les graines de lin
- les prunes séchées
- le kiwi
- la pomme avec sa peau
- le plantain psyllium
- l’agar-agar
En revanche, si vous souffrez d’une constipation chronique, analysez les facteurs que vous découvrirez dans cet article, afin de déterminer lequel d’entre eux peut exercer une influence sur vous.
Les facteurs à l’origine de la constipation
1. La nervosité et le stress
Lorsque nous sommes stressés ou agités émotionnellement par une situation que nous ne parvenons pas à supporter, le système nerveux change, ce qui influence de manière négative le fonctionnement général de notre organisme.
Nos nerfs affectent notre santé à un point inimaginable.
Dans ces cas-là, la solution n’est pas de prendre des laxatifs, mais d’équilibrer le système nerveux en suivant les conseils suivants :
- une alimentation variée, riche en fruits et en légumes crus, en aliments complets et en graisses de bonne qualité (avocat, fruits secs, graines, huile d’olive, huile de coco, etc.)
- Des compléments qui régulent le système nerveux (la levure de bière, la germe de blé, le pollen, la spiruline, le magnésium, etc.)
- les plantes médicinales relaxantes : la mélisse, la passiflore, la valériane, le tilleul)
- les thérapies et les exercices relaxants (les massages, le yoga, le tai chi, les étirements, les danses, etc.)
2. Une carence en protéines
Ce facteur est l’un des plus méconnus : une alimentation pauvre en hydrates de carbone et en protéines peut être à l’origine de la constipation, même si vous consommez des fibres.
Cela peut constituer un problème pour les végétariens ou les vegans qui n’ont pas une alimentation équilibrée. Toutefois, la solution n’est pas de se mettre à consommer beaucoup de protéines, mais de chercher des sources de bonne qualité.
De nombreux aliments d’origine végétale contiennent des protéines :
- les légumes
- les fruits secs
- les graines
- l’avocat
- les céréales complètes
Lisez également :
3. Une consommation de viande trop importante favorise la constipation
À l’inverse, une alimentation trop riche en viande et en charcuterie favorise également la constipation, notamment si vous consommez des graisses de mauvaise qualité (la friture, les plats préparés) et peu de fibres végétales.
De plus, une viande riche en graisses (la viande rouge, la charcuterie) enflamme l’intestin et peut causer un cancer.
4. Une déshydratation permanente
Boire peu d’eau est nuisible pour la santé et peut causer de nombreux troubles tels que, par exemple, la constipation.
Pour évacuer les selles, l’organisme a besoin d’un certain degré d’hydratation. Lorsque les selles ont la forme de petites boules, il est très probable que la cause soit la déshydratation.
5. Un taux d’œstrogènes élevé chez la femme
Chez la femme, le taux hormonal d’œstrogènes peut avoir un lien avec une constipation chronique.
Pour le vérifier, observez si ce trouble disparaît quelques jours avant d’avoir vos règles et même pendant vos règles, car à ce moment-là le taux d’œstrogènes est très bas.
L’un des meilleurs remèdes pour réguler le taux d’œstrogènes est l’arbre au poivre, lequel peut se prendre sous forme d’infusion ou de comprimés.
6. Un mode de vie sédentaire favorise la constipation
Le manque d’exercice et le fait de passer la plus grande partie de la journée assis affectent de façon très négative les mouvements péristaltiques intestinaux.
Il faut bouger de nombreuses fois pendant la journée, et pratiquer une activité physique plus intense, au moins deux fois par semaine.
7. Un abus de laxatifs et de médicaments
Les laxatifs irritants et quelques types de médicaments détruisent la flore bactérienne délicate de l’intestin, et modifient complètement leur fonction.
Dès que cela est possible, vous devez remplacer ces médicaments par des alternatives naturelles et non irritantes, tout en prenant pendant quelques temps des compléments pour régénérer la flore intestinale.
Lisez également :
Les laxatifs naturels le plus efficaces contre la constipation
8. Un foie fragile
Lorsque le foie ne fonctionne pas pour une quelconque raison, une maladie hépatique ou bien un excès de toxines dans l’organisme, les sels biliaires empêchent une bonne fonction intestinale.
Certains remèdes sont très bénéfiques :
- le chardon-marie
- le boldo
- l’artichaut
- le jus de citron avec de l’huile d’olive à jeun
Il serait également utile, qui plus est, de faire une cure détox de façon périodique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bechiarelli, A. J. A., Ramos-Clemente, M. T., Guerrero, P. P., & Ramos, C. R. (2016). Estreñimiento. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/j.med.2016.03.010.
- Argüelles Arias, F., & Herrerías Gutiérrez, J. M. (2004). Estreñimiento crónico. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1157/13066373.