Hamburger au poulet riche en protéines

18 février 2019
En dépit de leur mauvaise réputation, les hamburgers peuvent être considérés comme un aliment sain si nous les incluons dans une alimentation équilibrée et si nous les préparons maison avec des ingrédients de la meilleure qualité possible.

Mais qu’est-ce qui rend un hamburger au poulet si spécial et idéal pour notre organisme ? Eh bien, c’est qu’il s’agit d’une recette riche en protéines.

Ce que vous devez savoir sur la recette de l’hamburger au poulet, c’est que pour tirer profit des nutriments qu’il contient, il est nécessaire de choisir correctement tous les ingrédients qui le composent. Ici, c’est bien sûr le poulet qui est le protagoniste incontestable de cette préparation.

Rappelez-vous que le poulet est riche en protéines, particulièrement du type « maigre », qui est plein d’oligo-éléments essentiels pour l’organisme. De plus, ces derniers sont essentiels car le corps ne les produit pas et qu’il peut en obtenir uniquement grâce à la consommation de certains types d’aliments.

Cependant, il est normal que l’on considère les hamburgers comme une source négative et excessive de glucides, de graisses et de cholestérol. Néanmoins, ce que l’on ne vous a peut-être jamais dit, c’est qu’ils dépendent essentiellement de la qualité des éléments qui le composent et des portions consommées.

Heureusement, il est possible de préparer un délicieux hamburger maison. Et ce avec le meilleur apport possible en ingrédients riches en protéines tels que le poulet ou la dinde. Il est évident que casser les mythes en matière d’alimentation et de nutrition est fondamental pour connaître les incidences réelles de ce que nous mangeons.

Dans cet article, nous vous proposons une recette d’hamburger au poulet riche en protéines que vous pourrez facilement préparer chez vous. Elle est simple, pratique et ne trahit pas les valeurs importantes qui doivent faire partie de votre alimentation.

Comment faire un hamburger au poulet riche en protéines ?

hamburger au poulet avec frites

N’importe quelle source de protéines peut-elle être employée dans cette recette ?

La réponse à cette question donne une impression un peu trompeuse. Car théoriquement, oui. En effet, presque tous les éléments présents dans la nature contiennent des protéines, c’est pourquoi il existe des alternatives à la viande comme le soja ou les lentilles.

Cependant, toutes les protéines ne sont pas complètes et égales entre elles pour le bon fonctionnement et la bonne nutrition du corps humain. En ce sens, celles qui proviennent des animaux sont celles qui contiennent tous les acides aminés essentiels et non essentiels dont le corps a besoin.

Et sans eux, l’organisme ne peut pas développer correctement la masse musculaire. Ni secréter des compositions chimiques pour le bon fonctionnement de certaines cellules. Par conséquent, se priver complètement de viande n’est pas forcément bon, ni conseillé. Il faut donc faire vraiment attention.

Le meilleur choix, et plus encore pour une recette qui implique un hamburger, et l’option qui présente les meilleurs résultats nutritionnels, à n’en pas douter, porte sur les viandes blanches : poulet, dinde, poisson, etc.

Découvrez : Que sont les protéines et qu’apportent-elle au régime alimentaire

Hamburger au poulet riche en protéines

recette de hamburger au poulet

 

Ingrédients

  • 2 tranches de pain pour hamburgers
  • 1 filet de blanc de poulet sans os (environ 300 gr)
  • 2 tranches de tomates
  • 2 feuilles de laitue romaine
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (15 ml)
  • 1 tranche de mozzarella (95 gr)
  • 2 tranches de cornichons
  • 1 cuillerée de ketchup (15 gr)
  • 1 cuillerée de moutarde (15 gr)

Découvrez aussi : 3 manières saines de faire cuire le blanc de poulet

Préparation

  1. Tout d’abord, lavez la laitue et la tomate avec un peu de vinaigre et d’eau, puis laissez reposer pendant 10 minutes afin de bien éliminer les bactéries.
  2. Versez la cuillerée d’huile d’olive dans la poêle chaude.
  3. Parallèllement, mettez le blanc de poulet dans un bol et commencez à l’assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
  4. Commencez la cuisson du poulet dans la poêle à petit feu.
  5. Faites-le dorer un peu de chaque côté. Ce processus vous prendra une dizaine de minutes.
  6. Par la suite, et avant de retirer la poêle du feu, placez la tranche de mozzarella sur le filet de poulet et attendez qu’elle commence à fondre un peu.
  7. Une fois que le filet de poulet sera cuit, vous pourrez procéder au dressage de votre hamburger.
  8. Tout comme c’est le cas dans la recette traditionnelle des hamburgers, si vous le désirez, étalez un peu de moutarde et de ketchup sur les tranches de pain. Ensuite, mettez la tomate et les feuilles de laitue.
  9. Puis, disposez le blanc de poulet avec le fromage et les cornichons.
  10. Et voilà, votre hamburger riche en protéines est prêt ! Régalez-vous et bon appétit !