Faire des cauchemars a-t-il des avantages ?

Les cauchemars peuvent avoir des effets bénéfiques tels que la gestion des émotions ou un effet cathartique lorsqu'ils sont racontés.
Faire des cauchemars a-t-il des avantages ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Souvent, nous pensons à des cauchemars avec un déni pur et simple. Nous n’aimons pas leur contenu et ils nous causent de l’inconfort. Cependant, les rêves agréables et les cauchemars font partie de nos vies et ils ont aussi un sens.

Bien qu’ils soient liés à des rêves qui génèrent une peur intense ou une menace, on leur attribue un certain bénéfice. Pour autant, il est essentiel de savoir quand s’inquiéter, car parfois ils sont l’expression d’un plus grand malaise. Dans l’espace suivant, nous vous en dirons plus à ce sujet.

Causes des cauchemars

Les bienfaits des cauchemars sont nombreux
Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité du sommeil et la fréquence des cauchemars.

Commençons par dire ce que sont les cauchemars. Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux dans sa dernière édition (DSM-V), il s’agit d’un type de parasomnie qui implique l’apparition répétée de rêves terrifiants, pouvant réveiller la personne atteinte et dont le contenu génère de la peur ou un inconfort intense..

En général, ils apparaissent dans la phase REM, qui survient entre 90 et 110 minutes après l’endormissement, ou dans la seconde moitié de la nuit, qui est la plus fréquente. Lorsque vous vous interrogez sur les raisons des cauchemars, il y a plusieurs raisons.

Il y a des positions qui sont centrées sur les neurosciences et la psychophysiologie, alors qu’il y a d’autres approches qui s’orientent autour d’un inconscient qui cherche à nous donner un message ou à résoudre un désir. Les interprétations ne doivent pas être exclusives.

  • La présence de stress chronique est également à la base des cauchemars, il est donc important de traiter les deux problèmes main dans la main, car ils peuvent impliquer une détérioration significative du fonctionnement quotidien.
  • L’inquiétude concernant les cauchemars est très récurrente depuis la pandémie de Covid-19. Dans ce cas, la forte charge de stress et d’incertitude, ainsi que le souci de sa propre santé et de celle de ses proches, sont devenus le déclencheur.
  • D’autre part, les cauchemars peuvent souvent survenir après un dîner copieux, avec des aliments difficiles à digérer qui empêchent un bon repos.
  • Ils peuvent également survenir en raison d’être sous l’influence de l’alcool ou d’autres types de substances.
  • Il y a des âges dans lesquels on détecte qu’il y a de plus grands cauchemars ou terreurs nocturnes. Dans ce cas, ils sont très fréquents dans l’enfance et l’adolescence, et feraient partie d’un processus de développement cérébral.

Avantages de faire des cauchemars

Les cauchemars ont l'avantage d'aider à anticiper
On dit que les cauchemars apportent des avantages car ils pourraient aider une personne à anticiper des scénarios potentiellement difficiles.

Il est difficile de penser que les cauchemars procurent des avantages, car ils sont associés à un mauvais sommeil et à des émotions négatives. Cependant, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Genève, des Hôpitaux universitaires de Genève et de l’Université du Wisconsin aux États-Unis, suggère quelques effets positifs.

Selon la publication, les théories neuroscientifiques proposent que les émotions vécues dans les rêves contribuent à la résolution de la détresse émotionnelle et à la préparation de futures réactions affectives.

En d’autres termes, il est possible qu’ils aident à agir avec plus de confiance dans des situations potentiellement dangereuses dans la vie réelle. Comme observé, les cauchemars ont provoqué plus d’activité dans le cortex préfrontal médian, c’est-à-dire la zone du cerveau qui régule la réaction de peur. Examinons de plus près les avantages possibles.

Soulagement du stress

L’un des principaux avantages des cauchemars est la réduction du stress. Il y parvient en permettant à d’autres rôles d’être adoptés et à des actions qui ne sont en fait pas autorisées ou qui sont inhibées pour une raison quelconque.

C’est-à-dire qu’ils proposent un espace pour prendre des « sorties » alternatives. Par exemple, ce cauchemar dans lequel une personne se dispute avec son patron et lui crie dessus très fort. Dans la vraie vie, ce n’est probablement pas recommandé, mais après le rêve, c’est libérateur.

Faire face aux émotions

Dans certains cas, les sensations éprouvées dans les cauchemars nous permettent d’affronter les peurs, les angoisses et les angoisses. En fait, ils semblent parfois si réels que vous en ressentez l’épuisement physique. Même ainsi, en passant en revue les événements de la veillée, il est possible d’adopter une perception différente de ce qui s’est passé et d’y réfléchir.

Dans les cauchemars, les événements sont amplifiés, mais nous permettent de penser “et si”. Ainsi, nous nous retrouvons face à des situations redoutées et répétons les réponses possibles.

Trouver des solutions

Dans de nombreux cas, l’interprétation des cauchemars est le point de départ pour résoudre les problèmes qui surviennent dans la vie réelle. Ils permettent également aux nouvelles idées de faire face à des situations qui ont tendance à être difficiles.

Raconter des cauchemars a souvent un effet cathartique. Il est libérateur et soulage.

Il y a aussi quelque chose de bon dans les cauchemars

Les cauchemars seraient un scénario irréel dans lequel nous pouvons essayer différents rôles et faire face à certaines préoccupations. L’un de leurs avantages est qu’en anticipant un scénario redouté, on le rend familier.

Pour cette raison même, nous pouvons non seulement nous préparer, mais aussi nous prédisposer d’une autre manière, à la fois attitudinale et par rapport au corps.

Pour autant, ces épisodes doivent être pris plus au sérieux, et comme motif de consultation possible, lorsqu’ils se reproduisent ou rendent difficile le repos. Par exemple, s’ils interrompent le sommeil et qu’il n’est plus possible de se rendormir. Aussi s’il est nécessaire de suivre certains comportements après les avoir, comme laisser les lumières allumées.

Dans ces cas, il est recommandé d’améliorer l’hygiène du sommeil par des habitudes telles que se coucher tôt, limiter la consommation de sucre et de caféine dans les heures précédant le repos, éviter les écrans, entre autres.

Souvent, les cauchemars sont un symptôme de conditions cliniques telles que le trouble de stress post-traumatique (SSPT), la dépression et l’anxiété. En ce sens, il est conseillé de consulter un professionnel pour retrouver un bien-être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • American Psychiatric Association. (2013). Guía de consulta de los criterios diagnósticos del DSM-5®. Guía de consulta de los criterios diagnósticos del DSM-5®. American Psychiatric Publishing. https://doi.org/10.1176/appi.books.9780890425657
  • STERPENICH, Virginie et al. Fear in dreams and in wakefulness: evidence for day/night affective homeostasis. In: Human Brain Mapping, 2019. doi: 10.1002/hbm.24843
  • Carrillo-Mora, Paul, Barajas-Martínez, Karina Gabriela, Sánchez-Vázquez, Itzel, & Rangel-Caballero, María Fernanda. (2018). Trastornos del sueño: ¿qué son y cuáles son sus consecuencias?. Revista de la Facultad de Medicina (México)61(1), 6-20. Recuperado en 01 de junio de 2021, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0026-17422018000100006&lng=es&tlng=es.
  • Miró Morales, Elena, & Martínez Narváez, Pilar (2004). Tratamientos psicológicos de las pesadillas: una revisión. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 4(1),11-36.[fecha de Consulta 1 de Junio de 2021]. ISSN: 1577-7057. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=56040102.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.