Comment faire durer l’amour au sein du couple ?

1 mars 2018
La base d'un amour durable est l'amour de soi-même, car une bonne estime de soi est un élément indispensable pour parvenir à établir des relations solides et mûres capables de perdurer.

Nous recherchons presque tous une personne qui nous corresponde pour ainsi commencer une histoire d’amour durable, une histoire qui perdure. Toutefois, comme nous le savons tous, ce sujet est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Créer une relation sentimentale durable n’est pas chose simple. Plusieurs éléments interviennent dans ce processus, lesquels sont si complexes que souvent nous ne parvenons pas à les contrôler : les aspects émotionnels, physiques, psychologiques et les expériences.

Néanmoins, nos relations ne dépendent pas de la chance, du destin ou des personnes que nous croisons sur notre chemin, mais dépendent de nous, de notre intérieur.

Découvrons ensemble, dans cet article, quelques éléments clés pour créer un amour durable.

1. Encourager l’estime de soi

Femme qui s'enlace elle-même

Certains psychologues considèrent que, lorsqu’une personne a besoin qu’une relation dure, c’est que, très probablement, cette personne a une faible estime de soi.

Une personne qui cherche désespérément à trouver quelqu’un de fiable qui l’aime est confrontée au problème d’un manque de confiance en soi.

Dans ces cas-là, la meilleure chose à faire est d’éclaircir le panorama en identifiant clairement ses besoins avant de prendre des décisions précipitées. Une personne qui souffre d’une faible estime de soi n’est pas préparée à vivre une relation saine.

À l’inverse, les personnes qui ont une grande estime de soi ne ressentent pas le besoin de trouver absolument quelqu’un : elles n’ont pas besoin qu’une personne soit à leurs côtés à tout moment.

Lisez aussi : Les conseils les plus judicieux pour développer l’estime de soi

2. Ne pas idéaliser l’amour

Sa vision de l’amour peut représenter un inconvénient au moment de le chercher. Il existe de nombres idées préconçues, de nombreux préjugés et de nombreux apprentissages culturels erronés sur ce qu’une relation de couple doit être.

« Trouver son prince charmant », « se marier et être heureux pour toujours », ou encore le classique « n’avoir d’yeux que pour l’autre » sont quelques expressions qui illustrent le problème. Le pire arrive lorsque sa vie émotive est fondée sur ces mythes.

Malheureusement, nombreux sont les cas où les choses ne se passent pas de cette manière. Chaque personne a une perspective affective unique et différente. De plus, la dynamique des relations entre les personnes est beaucoup plus complexe que celle des contes de fées.

3. Ne pas considérer son partenaire comme un objet

Couple qui discute dans la cuisine

La combinaison faible estime de soi et relation amoureuse est presque toujours marquée par des crises de jalousie. Certaines personnes considèrent qu’une relation sérieuse implique l’acceptation de tous les caprices, mais ils ont tort.

Être en couple ne signifie pas posséder l’autre : aucun être-humain n’est une propriété. Même dans une relation amoureuse, les deux individus sont des êtres libres, autonomes et ont le droit de prendre leurs propres décisions. Les crises de jalousie démesurées constituent le motif de nombreuses ruptures, plus qu’il n’y paraît.

L’amour durable implique la mise en place de consensus et de négociations permettant à chaque membre du couple de se sentir libre, respecté et aimé.

4. Assumer les crises 

Couple qui se dispute

L’amour durable n’est pas parfait, et il passe par plusieurs étapes.

L’attirance sexuelle, la séduction, la matérialisation du couple ne constituent qu’un bref résumé de tout ce qu’il se passe au sein d’une relation amoureuse dans laquelle deux membres s’engagent.

Tous ceux qui entretiennent de longues relations le confirment : les crises constituent une partie importante de la relation, car elles forgent la relation. Rester unis après une crise renforce le lien avec l’autre.

Néanmoins, pour que cela se produise, les solutions doivent se baser sur les envies des deux membres, et non seulement sur celles de l’un d’entre eux. Avant de se focaliser sur les désirs de son conjoint, il faut se demander ce que nous-même pouvons faire pour améliorer la situation.

Nous vous recommandons de lire : Les agressions verbales subtiles au sein du couple 

5. Alimenter sa relation amoureuse

Il est facile de tomber amoureux et de se livrer au début d’une relation, car nous sommes influencés par des états hormonaux intenses, et des illusions renouvelées alimentent notre esprit.

Ce qui est difficile c’est d’entretenir la relation au fur et à mesure que le temps passe.

Les relations durables sont celles qui alimentent la relation au fil des années. Les gestes tendres, les caresses, les compliments, la compréhension ainsi que le reste des démonstrations affectives ne doivent jamais cesser. Cela doit constituer un plaisir mais relève aussi d’une discipline.

Une façon d’alimenter la tendresse au sein du couple est d‘apprendre à se mettre à la place de l’autre, et ainsi éviter des disputes inutiles en remplaçant le conflit par la négociation active.

6. Personne n’a dit que c’était facile 

En définitive, s’entendre avec quelqu’un et former un couple durable n’est pas chose facile. Une relation amoureuse signifie partager avec l’autre un ensemble d’aspects vitaux : l’aspect psychologique, émotionnel, spirituel, moral, sexuel et social.

Cela n’est pas impossible, et les possibilités sont nombreuses lorsque nous faisons un effort et partageons des similitudes importantes avec son conjoint. Le travail consiste à accepter les différences, à s’adapter et à construire la relation jour après jour.

 

A découvrir aussi