Farine de banane verte : bienfaits et utilisations

La farine de banane verte est un ingrédient que vous pouvez utiliser en cuisine. Découvrez comment l'utiliser et quels sont ses bienfaits pour la santé.
Farine de banane verte : bienfaits et utilisations

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La farine de banane verte ou plantain, comme on l’appelle aussi, est un ingrédient qui fait partie d’une alimentation saine. Et ce, car elle offre des bienfaits thérapeutiques et culinaires.

La banane provient d’une plante herbacée de la famille des Musacées. Elle peut être trouvée dans les climats chauds et tropicaux. Les principaux producteurs sont les pays du continent américain, comme le Brésil, le Mexique, le Costa Rica et la Colombie.

La farine de banane verte a été classée comme naturelle, car elle est très peu transformée dans l’industrie. De plus, vous pouvez la préparer à la maison. Il s’agit d’une farine sans gluten.

Les caractéristiques de la farine de banane verte

La banane est une baie charnue que l’on trouve en grappes. Elle a une peau épaisse. Au début, elle est de couleur verte, mais quand il mûrit, elle devient jaune. Sa chair est résistante et sa saveur est neutre en raison de sa teneur élevée en glucides.

Le magazine Ciencia Rural a rapporté que la banane est le fruit tropical le plus consommé au monde. Ce fruit est originaire d’Asie du Sud et est populaire en Méditerranée depuis 650 après J.-C. Depuis les îles Canaries, ce fruit a été distribué en Amérique au 15ème siècle.

Selon la Fondation espagnole de nutrition, on parle de farine pour désigner la poudre fine que l’on obtient après avoir broyé des grains de blé. Cependant, dans le commerce, il existe également des farines composées, qui incluent le mélange de céréales et le broyage de légumes, comme la banane verte.

La farine de plantain est obtenue en déshydratant et en broyant des plantains sans peau. C’est un produit blanc brunâtre, au goût neutre, qui s’humidifie rapidement et est facile à digérer.

La professeure Vania Soto a analysé les macronutriments présents dans la farine de banane verte. La déshydratation augmente la concentration des nutriments, notamment de l’amidon et des fibres, à l’exception de la vitamine C.

100 grammes de banane verte contiennent de bonnes teneurs en vitamines et minéraux. Les données sont les suivantes :

  • Vitamine C : 20 milligrammes
  • Potassium : 421 milligrammes
  • Magnésium : 41 milligrammes
  • Acide folique : 28 milligrammes
Banane verte pour faire de la farine.
La banane verte est originaire d’Asie, mais aujourd’hui, ses plus gros producteurs sont les pays américains.

Les bienfaits de la farine de banane verte

Les composants et les nutriments de la banane verte augmentent lorsqu’elle est transformée en farine. Par conséquent, les bienfaits de la farine sont supérieurs à ceux de la matière première.

1. Une importante source de prébiotiques

La grande quantité de composants prébiotiques présents dans le plantain a été mise en évidence. Les prébiotiques sont des ingrédients qui stimulent la croissance de bactéries bénéfiques et l’activité normale du côlon. Les fibres alimentaires et l’amidon résistant à 50 % se trouvent dans les bananes vertes.

La banane contient une teneur élevée en fibres alimentaires, telles que la cellulose, l’hémicellulose, les alpha-glucanes et les pectines. Elles favorisent ainsi la santé intestinale et préviennent la diarrhée infectieuse. Un groupe de spécialistes s’accorde à dire que l’amidon résistant de la farine de banane verte produit des effets protecteurs sur l’inflammation intestinale.



[/ atomik-read-too]

2. Elle favorise une bonne digestion

Selon les experts, les fibres de la banane aident à lutter contre la constipation et la diarrhée. La farine de plantain normalise la fonction du côlon et favorise les bactéries probiotiques.

L’amidon résistant est utilisé par les bactéries pour produire des acides gras à chaîne courte, tels que le butyrate, qui servent de carburant aux cellules du côlon. Pour cette raison, il est recommandé comme prébiotique.

Weir et Akhond ont rapporté que les bananes vertes sont également incluses dans le régime dit BRAT (de l’anglais pour Bananas, Rice, Applesauce et Toast) pour soulager l’inconfort gastro-intestinal. De plus, la teneur élevée en potassium de la farine de banane verte peut aider à remplacer les minéraux perdus pendant la diarrhée.

Selon un article sur les maladies digestives, les bananes vertes aident à améliorer les symptômes des maladies inflammatoires de l’intestin. Par exemple : les crampes, les gaz et les ballonnements.

3. Elle peut réguler la glycémie

Les recherches chez les femmes atteintes du syndrome métabolique ont mis en évidence que l’indice glycémique de la farine de banane verte est faible. C’est-à-dire qu’elle ne fait pas monter le taux de sucre après l’ingestion. Elle aide également à abaisser la tension artérielle.

Une autre étude soutient ce résultat et recommande des smoothies à base de farine de banane verte chez les patients obèses atteints de diabète de type 2. De plus, cette farine est considérée comme un substitut idéal aux autres farines pour faire du pain frais et des pâtes.

La question des fibres dans la gestion du diabète a fait l’objet de nombreuses recherches. L’une d’elles a conclu que la consommation de quantités optimales de fibres alimentaires pourrait réduire le risque de diabète de type 2.

4. La farine de banane verte prévient les maladies cardiaques

La farine de banane verte est une source importante de potassium, de fibres et d’ antioxydants comme la vitamine C. Selon un groupe de spécialistes, la farine de banane verte contient des polyphénols avec des antioxydants potentiels. Elle peut ainsi aider à réduire le mauvais cholestérol ou LDL.

Le potassium maintient les fluides corporels qui contrôlent la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Les fibres contribuent également à réduire l’incidence et la mortalité des maladies cardiovasculaires.

5. Elle pourrait aider les processus respiratoires chroniques

Une enquête menée auprès d’enfants asthmatiques du Royaume-Uni recommande d’inclure des bananes dans l’alimentation pour prévenir les symptômes typiques de cette affection respiratoire. Certains scientifiques attribuent ce bienfait aux antioxydants contenus dans la banane verte, notamment les acides phénoliques.

La science rapporte également qu’une bonne dose de potassium, comme celui de la banane, améliore le volume et le débit pulmonaires chez les enfants asthmatiques.

6. Mangez de la farine de banane et vous serez heureux !

Un groupe de personnes déprimées a vu son état mental s’améliorer après avoir mangé de la banane. Cet aliment est riche en tryptophane, un acide aminé, qui est ensuite converti en sérotonine.

La sérotonine détend le corps, améliore l’humeur et augmente la sensation de plaisir. C’est pourquoi on l’appelle l’hormone du bonheur. Lorsqu’elle est déséquilibrée, elle peut provoquer une dépression. Le magazine Nutrients souligne également que le tryptophane, en plus de réguler l’humeur, peut préserver la mémoire et augmenter la capacité d’apprentissage.



7. La banane est un fruit à l’étude dans la prévention du cancer

Le magazine Molecules a fait une revue sur la présence de lectine dans les bananes. Ce composé est un groupe de protéines non immunitaires et antioxydantes. Des études réalisées chez l’animal montrent que les lectines en tant que suppresseurs de la prolifération des cellules cancéreuses et stimulants de l’activité des cellules défendent le corps contre les agents pathogènes.

Cependant, il existe peu d’informations sur les lectines dans la farine de banane et sur leurs fonctions. De plus, de nouvelles méthodes de génie génétique sont nécessaires pour la caractérisation fonctionnelle de ces antioxydants.

Dépression qui pourrait s'améliorer avec de la farine de banane verte.
Le tryptophane contenu dans la banane verte est transformé en sérotonine dans le corps. La banane verte pourrait donc influencer l’humeur.

Les utilisations de la farine de banane verte

Le plantain est utilisé comme un féculent en cuisine. Il a une saveur neutre et une chair ferme. Grâce à sa teneur élevée en glucides, il peut être frit, bouilli ou cuit au four.

À partir de cet aliment, vous pouvez obtenir une farine idéale pour remplacer la farine de blé et créer des recettes sans gluten. Dans le cadre d’un projet de recherche, du pain et des pâtes frais ont été fabriqués avec de la farine de banane verte. Les préparations ont fait l’objet d’une bonne acceptation sensorielle.

Cette farine est également utilisée pour faire des biscuits, des crêpes, des pizzas, des gâteaux, des biscuits, des muffins et la traditionnelle bouillie pour les enfants et les personnes âgées. Elle peut aussi être utilisée comme épaississant pour les soupes, les purées et les crèmes. Enfin, pour obtenir un produit pluspolyvalent, vous pouvez la mélanger avec d’autres farines, comme le blé et le maïs.

Un moyen facile de la préparer à la maison

Si vous souhaitez faire une farine de banane verte de chez vous, il vous suffit d’acheter des bananes vertes. Avant de les éplucher, vous devez les passer au bain de vapeur pendant 3 minutes pour éviter qu’elles ne noircissent. Ensuite, épluchez-les et coupez-les en tranches très fines.

Posez les tranches sur un plateau. Il est recommandé de les mettre au soleil pendant 48 heures jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches. Vous pouvez également utiliser un four à gaz. Retournez les tranches de temps à autres.

Une fois sèches, broyez-les jusqu’à obtenir une poudre fine. Tamisez avec une passoire et éliminer les grosses particules. Vous devez conserver cette farine dans un contenant hermétique, sans humidité et dans un endroit sec.

La farine de banane verte montre qu’il est possible de transformer un aliment sain en un autre aliment sain. Elle vous aidera à rendre certaines recettes plus saines.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 étapes simples pour arrêter de consommer de la farine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 étapes simples pour arrêter de consommer de la farine

Une consommation excessive de farine est l'une des principales causes de surpoids et de troubles digestifs. Découvrez comment réduire votre consomm...



  • Vania Soraya Soto A zurduy. Cuantificación de almidón total y de almidón resistente en harina de plátano verde (musa cavendishii) y banana verde (musa paradisíaca).  Revista Boliviana de Química, 2010, volumen 27, No.2.
  • FEN (Fundación Española de la Nutrición). Plátano: Banana (Musa acuminata/Musa paradisiaca). Madrid, España. 2017. Disponible en https://www.fen.org.es/MercadoAlimentosFEN/pdfs/platano.pdf
  • Elías L. 2010. Concepto y tecnologías para la elaboración y uso de harinas compuestas. Ciudad de Guatemala: Instituto de Nutrición de Centro América y Panamá. Consultado: junio 08, 2017. http://www.bvssan.incap.org.gt/local/file/ppnt006.pdf.
  • Juan García Estrada, Gabriel Sánchez Zaragoza y Salvador González Palomares. Harina de plátano (Musa paradisiaca): su uso potencial como ingrediente para la elaboración de frituras. 2021, Año 8, Número 3. Disponible en: http://reaxion.utleon.edu.mx/Art_Harina_de_platano_Musa_paradisiaca_su_uso_potencial_como_ingrediente_para_la_elaboracion_de_frituras.html
  • SILVA, A.A., BARBOSA JUNIOR, J. L., y JACINTHO BARBOSA, M. Farinha de banana verde como ingrediente funcional em produtos alimentícios. [En línea]. Ciencia Rural. 45(12). Dez, 2015 [Fecha de consulta: 24 de febrero de 2021]. Disponible en http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0103-84782015001202252 ISSN: 1678- 4596
  • SOUZA, M. E. et al. Crescimento e produção de genótipos de bananeiras em clima subtropical., Ciência Rural v.41, n.4, p.581-591, 2011. Disponível em: <Disponível em: <http://www.scielo.br/pdf/cr/v41n4/a924cr4241.pdf >. Acesso em: 02 jul. 2014.
    » http://www.scielo.br/pdf/cr/v41n4/a924cr4241.pdf
  • Viviane Scarminioa , Andrea C. Frueta , Aline Witaicenisa , Vera L.M. Rallb , Luiz C. Di Stasia. Dietary intervention with green dwarf banana flour (Musa sp AAA) prevents intestinal inflammation in a trinitrobenzenesulfon.ic acid model of rat colitis. Nutrition Research, 2012, Volume 32, Issue 3,  Pages 202-209.
  • Sampath, K., Bhowmik, D., Duraivel, S. y Umadevi, M. (2012). Traditional and medicinal uses of banana. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry. 1, 3, 57-63.
  • Weir SBS, Akhondi H. Bland Diet. [Updated 2021 Jul 31]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538142/
  • Cohen AB, Lee D, Long MD, et al. Dietary patterns and self-reported associations of diet with symptoms of inflammatory bowel disease. Dig Dis Sci. 2013;58(5):1322-1328. doi:10.1007/s10620-012-2373-3
  • Jenni Mildred Rivera-Quixcha, Nicolás González-Cortés, Reyes García-Zarracino, Román Jiménez-Vera. Componentes prebióticos del plátano: fibra dietética y almidón resistente. ReIbCi – Junio 2018 – www.reibci.org.
  • Bird, A., Conlon, M., Christophersen, C. y Topping, D. Resistant starch, large bowel fermentation and a broader perspective of prebiotics and probiotics. Beneficial Microbes. 2010, 1, 4, 423-431.
  • Tavares da Silva S, Araújo Dos Santos C, Marvila Girondoli Y, Mello de Azeredo L, Fernando de Sousa Moraes L, Keila Viana Gomes Schitini J, Flávio C de Lima M, Cristina Lopes Assis Coelho R, Bressan J. 2014. Women with metabolic syndrome improve antrophometric and biochemical parameters with green banana flour consumption. Nutrición Hospitalaria. 29(5):1070–1080. eng. doi:10.3305/nh.2014.29.5.7331
  • Galvão Cândido Flávia, Silva Ton Winder Tadeu, Gonçalves Alfenas Rita de Cássia. Addition of dietary fiber sources to shakes reduces postprandial glycemia and alters food intake. Nutr. Hosp.  [Internet]. 2015  Ene [citado  2021  Nov  05] ;  31( 1 ): 299-306. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112015000100031&lng=es.  https://dx.doi.org/10.3305/nh.2015.31.1.7578.
  • McRae M. P. (2018). Dietary Fiber Intake and Type 2 Diabetes Mellitus: An Umbrella Review of Meta-analyses. Journal of chiropractic medicine17(1), 44–53. https://doi.org/10.1016/j.jcm.2017.11.002
  • NIH MedLinePlus. Revista. Disponible en: https://magazine.medlineplus.gov/es/art%C3%ADculo/es-util-el-potasio-para-el-corazon
  • Vinson JA, Su X, Zubik L, Bose P. Cantidad y calidad de antioxidantes fenólicos en alimentos: frutas. J Agric Food Chem 2001; 49: 5315–5321
  • Frank D. Gilliland, Kiros T. Berhane, Yu-Fen Li, Deborah H. Kim, Helene G. Margolis, Dietary Magnesium, Potassium, Sodium, and Children’s Lung Function, American Journal of Epidemiology, Volume 155, Issue 2, 15 January 2002, Pages 125–131, https://doi.org/10.1093/aje/155.2.125
  • Foro Química y Sociedad. Disponible en: https://www.quimicaysociedad.org/platanos-para-ser-feliz-y-mucho-mas/
  • Jenkins TA, Nguyen JC, Polglaze KE, Bertrand PP. Influence of Tryptophan and Serotonin on Mood and Cognition with a Possible Role of the Gut-Brain Axis. Nutrients. 2016;8(1):56. Published 2016 Jan 20. doi:10.3390/nu8010056
  • Singh SS, Devi SK, Ng TB. Banana lectin: a brief review. Molecules. 2014;19(11):18817-18827. Published 2014 Nov 17. doi:10.3390/molecules191118817
  • Sauny Salvador Encarnación Montero Julio David Salinas Alvarado. Elaboración de harina de plátano verde (Musa paradisiaca) y su uso potencial como ingrediente alternativo para pan y pasta fresca. 2017. Disponible en: https://bdigital.zamorano.edu/bitstream/11036/6056/1/AGI-2017-022.pdf