Fissure dentaire : comment agir et la traiter correctement ?

Une fissure dentaire peut vous faire perdre votre dent. Nous vous expliquons ce que vous devez faire face à une fissure dentaire et comment elle est traitée.
Fissure dentaire : comment agir et la traiter correctement ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 28 février, 2023

Une fissure dentaire peut être causée par la mastication de quelque chose de très dur, par le grincement des dents ou par le vieillissement du corps lui-même. Dans certains cas, cela provoque une gêne et, d’autres fois, cela passe inaperçu.

Bien que ce type de blessure dentaire ne fasse pas autant parler d’elle, elle est assez courante. En effet, elles touchent 40 % de la population et hommes et femmes à parts égales. La tranche d’âge la plus fragilisée se situe généralement entre 30 et 60 ans.

La fissure dentaire est l’une des principales causes de perte de dents dans les pays industrialisés. Mais n’ayez pas peur… Il existe des traitements qui permettent de préserver les dents. Nous vous disons tout ici.

Qu’est-ce qu’une fissure dentaire ?

On appelle fissure dentaire une fissure sans décollement dans la structure dentaire. C’est une indentation qui fait son chemin sur la surface de la dent.

Ce manque de continuité dans les éléments peut passer inaperçu, surtout lorsqu’il ne s’agit que de l’émail. Dans ces cas, il est généralement découvert par le dentiste lors des examens dentaires. Mais d’autres fois, la fissure dentaire entraîne différentes complications, telles que la sensibilité, les infections ou même la perte de dents.

Il existe un trouble connu sous le nom de syndrome de la dent fissurée, une pathologie qui se caractérise par l’apparition de douleurs lors de la mastication causées par la présence d’une fissure. Comme il s’agit d’une très petite fissure et que le patient n’a aucun antécédent de blessure, il est difficile de la détecter et de la diagnostiquer.

L’âge est un facteur important dans l’apparition de ces affections. Comme nous l’avons mentionné, elle survient généralement chez les personnes de plus de 30 ans, surtout après 50 ans.

Cependant, l’âge n’est pas le seul élément à prendre en compte. Ce problème peut également survenir chez les jeunes. Examinons de plus près ses causes.

Les causes d’une fissure dentaire

Il existe plusieurs situations en bouche qui peuvent favoriser l’apparition d’une fissure dentaire. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Bruxisme : le serrement et le grincement des dents affaiblissent ces dernières, les rendant plus sensibles aux fissures. De plus, la force excessive de cette habitude est suffisante pour générer des fissures spontanées dans les surfaces. Surtout dans les molaires.
  • Grosses obturations qui affaiblissent l’intégrité de la dent.
  • Mordre ou mâcher des aliments très durs, tels que des fruits secs, des glaçons ou des bonbons.
  • Traumatisme : un coup sur la bouche peut endommager l’intégrité de la dent. Les accidents de la circulation, une chute, les blessures sportives ou les bagarres sont quelques situations qui favorisent ce type de traumatisme aux dents.
  • Changements soudains de la température de la bouche : par exemple, manger quelque chose de très chaud, puis essayer de refroidir la bouche en buvant quelque chose de froid.
  • Dents avec endodontie : les dents avec traitements radiculaires, n’ayant aucune vitalité par manque de pulpe, se déshydratent avec le temps. Ces changements structurels affaiblissent les éléments du canal radiculaire, augmentant le risque que les dents se fissurent en mordant dans quelque chose d’un peu plus dur que d’habitude.
  • Dents avec obturations provisoires : en attendant que le laboratoire dentaire fabrique une restauration définitive, comme des couronnes, les dents sont recouvertes de pâtes provisoires. En mordant intensément quelque chose avec ces obturations, les dents peuvent se fissurer, surtout en cas de canal radiculaire antérieur. Dans ces cas, les fissures radiculaires sont les plus courantes.
  • Lors du retrait d’une broche : lors des manœuvres effectuées pour retirer une broche de l’intérieur de la dent, une fissuration de la zone radiculaire peut être provoquée, qui est déjà affaiblie par le traitement précédent.
Se ronger les ongles provoque une fissure dentaire.
Se ronger les ongles a des conséquences sur la santé. Parmi eux, la possibilité de provoquer des fissures au niveau des dents.

Les types de fissure dentaire

Une fissure dentaire sera plus ou moins grave selon les tissus dentaires qu’elle implique, les zones de la dent qu’elle touche et son orientation. Il est important de différencier la complexité de la fissure dans la dent car, selon le type de blessure, les traitements sont choisis pour résoudre le problème.

Sselon les tissus concernés et l’ampleur du problème, on peut distinguer ces deux types :

  1. Fissure dentaire superficielle : elle n’affecte que l’émail et ne cause pas de douleur ou d’inconfort au patient. En général, elle ne nécessite pas de traitement, même s’il est parfois préférable de la sceller pour éviter l’infiltration de bactéries pathogènes.
  2. Fissure dentaire profonde : elle s’étend au-delà de l’émail, impliquant la dentine et même la pulpe. Elle cause de la douleur et d’autres malaises, donc différents traitements seront nécessaires pour inverser la situation. Dans le cas où la fissure s’étend sous la ligne des gencives, une extraction dentaire est généralement nécessaire.

Comme déjà commenté, il existe également d’autres types de classifications. Selon la zone de la dent touchée, nous pouvons distinguer des fissures au niveau de la couronne, de la racine ou des deux.

La forme et la direction de la fissure sont également importantes, en particulier lors du diagnostic étiologique et lors de la mise au point du traitement. Ainsi, nous pouvons classer les fissures comme horizontales, verticales ou obliques.



Les symptômes

Certains types de fissures dentaires ne produisent pas de symptômes et peuvent passer inaperçus. Surtout lorsqu’il s’agit de lésions superficielles de l’émail.

D’autres fois, les fissures au niveau des dents peuvent être à l’origine de divers inconforts. Plus la fissure est profonde et étendue, plus les symptômes sont importants. Bien que les sensations varient d’un patient à l’autre.

L’inconfort aigu mais discontinu, qui va et vient, est l’une des manifestations courantes de ces affections. La douleur lors de la mastication ou de la morsure, en particulier au moment de relâcher la morsure, est également caractéristique.

La pression de la mastication sépare les fragments de la fissure, générant de la douleur. Puis, au fur et à mesure que vous relâchez votre morsure, la fissure se referme rapidement, provoquant une nouvelle sensation aiguë et très inconfortable.

La sensibilité à la chaleur, au froid et aux sucreries est un autre inconfort associé à la fissure dentaire. Le gonflement et l’inflammation de la gencive entourant la dent douloureuse sont également assez fréquents. Enfin, dans certains cas plus évidents, il est possible de rendre visible et de remarquer la fêlure à la surface de la dent.

Comment diagnostique-t-on une dent fissurée ?

Si vous présentez certains des symptômes que nous avons mentionnés, vous pourriez avoir une fissure dentaire. La meilleure chose à faire, dans ce cas, est d’aller chez un dentiste.

Pour arriver au diagnostic précis d’une fissure dentaire il faudra toujours aller chez le dentiste. Le dentiste dispose de plusieurs ressources, même si la détection du trouble peut souvent être difficile.

Premièrement, le dentiste pose des questions sur les antécédents médicaux, les habitudes et les situations qui pourraient être associées à une fissure dans les dents. S’il y a des antécédents de coup dans la région, si vous mastiquez régulièrement des aliments très durs ou si vous souffrez de bruxisme, voici quelques-unes des questions qui peuvent vous guider.

Une fois au fauteuil, le dentiste observe attentivement la dent, en utilisant un bon éclairage et même une loupe. Il peut également passer un explorateur dentaire sur et autour de la dent pour détecter les irrégularités ou les bords qui s’accrochent à l’instrument.

L’utilisation de colorants dentaires ou de révélateurs est également utile. Ces liquides pigmentés s’écoulent à travers la fissure, la rendant visible.

Le sondage gingival est une manœuvre qui permet de rechercher l’inflammation des gencives et d’identifier les fissures verticales qui pourraient en être la cause. Les radiographies sont incapables de révéler de petites fissures. Le dentiste peut tout de même recourir à ce type d’étude pour rechercher d’autres problèmes associés.

Les traitements des fissures dentaires

Une fois que le dentiste a fait le diagnostic de la fissure dentaire, il peut planifier le traitement le plus approprié pour chaque cas. La procédure à effectuer dépend de plusieurs facteurs :

  • L’endroit où se trouve la fissure.
  • La taille de la lésion.
  • Les tissus qu’il implique.
  • Qu’il s’étende ou non sous la ligne des gencives.
  • Si le patient présente des symptômes associés.

Sur la base de ces données, le dentiste peut recourir à certaines des procédures suivantes :

  • Ne faites aucun traitement: dans les petites fissures de l’émail, qui n’affectent pas l’apparence et ne provoquent pas de douleur, il peut être judicieux de ne pas les toucher et de n’effectuer que des contrôles périodiques.
  • Polissage : Lorsque les fissures sont peu profondes, un polissage de la surface de la dent peut être effectué.
  • Scellement : dans le cas de fissures peu profondes dans l’émail, un scellant est appliqué, qui est une résine fluide qui traverse la fissure et la remplit. Grâce à cela, les fuites de bactéries vers les zones plus profondes sont évitées.
  • Obturations : lorsque la fissure est plus étendue, elle est restaurée et comblée avec des résines plastiques qui redonnent fonction et esthétique à la dent.
  • Couronnes : les coiffes sont la solution pour résoudre les cas de fissures très étendues qui compromettent une grande partie de la couronne dentaire. Egalement pour réhabiliter des parties ayant subi une endodontie.
  • Endodontie : si la fissure dentaire atteint ou affecte la pulpe, il sera nécessaire de réaliser un traitement de canal. Avec cette procédure, le tissu interne de la dent est retiré, ledit espace est scellé avec des matériaux spéciaux, puis la pièce est restaurée pour récupérer l’anatomie perdue.
  • Extraction : lorsque la fissure est très étendue, affecte la zone radiculaire ou compromet d’autres structures voisines, une extraction dentaire sera nécessaire. Ensuite, des alternatives prothétiques seront recherchées pour retrouver le sourire.



Que faire en cas de fissure dentaire ?

Si vous vous êtes cogné la bouche, avez du bruxisme ou avez ressenti quelque chose d’étrange dans vos dents en mordant un aliment très dur, vous pouvez suspecter une fissure dentaire. Si vous ressentez des douleurs dentaires en mordant ou si des boissons très froides ou chaudes provoquent une gêne, cela peut également être dû à une fissure.

Dans ces cas, l’idéal est d’aller chez le dentiste le plus tôt possible pour confirmer le diagnostic et chercher une solution rapide. Dans tous les cas, jusqu’à ce que vous puissiez y assister, certaines précautions aideront à réduire l’inconfort et à ne pas aggraver le problème.

Une astuce très utile est d’éviter de mâcher du côté où vous soupçonnez la fissure. De plus, l’idéal est de manger des aliments mous et faciles à manger qui ne demandent pas beaucoup d’effort de mastication.

Évitez les aliments durs.

Si la douleur devient intense, demandez à votre dentiste d’utiliser un analgésique en vente libre jusqu’à ce que vous puissiez lui rendre visite au cabinet. N’oubliez pas de ne jamais vous soigner vous-même, car vous pourriez compromettre votre santé.

Maux de dents d'une fissure dentaire.
La sensibilité dentaire pourrait indiquer une fissure. Seul un dentiste peut établir un diagnostic précis.

Les complications d’une dent fissurée

Une fissure dentaire qui n’est pas traitée à temps peut provoquer des caries secondaires, irriter la pulpe dentaire ou fracturer l’élément. Avec cela, la pièce dentaire peut être complètement perdue.

Les fissures peuvent également se compliquer et provoquer des infections. Elles peuvent se propager aux os, aux gencives et, dans les cas les plus graves, à d’autres parties du corps.

Si vous ressentez une sensibilité dentaire au froid ou à la chaleur, beaucoup de douleur lors de la mastication, vos gencives gonflent, vous avez une mauvaise haleine et un mauvais goût dans la bouche ou vous avez une augmentation de la taille du cou ou du visage, vous devriez consulter votre dentiste instamment. Faites-en autant si vous avez de la fièvre, des palpitations ou des difficultés à avaler, à parler ou à respirer.

Ces symptômes indiquent une infection de la bouche qui doit être traitée immédiatement pour éviter des conséquences plus graves. Votre dentiste cherchera à drainer le pus du processus et vous prescrira des antibiotiques.

Prévention

L’idéal est de prévenir les fissures dentaires. Même si parfois ce ne sera pas possible, sachez qu’avec quelques pratiques simples, il est possible de préserver l’intégrité de vos dents.

Des dents saines et fortes sont moins susceptibles de se fissurer. Pour cette raison, une bonne façon est de pratiquer une bonne hygiène dentaire.

Se brosser les dents deux fois par jour avec des dentifrices fluorés, passer du fil dentaire tous les jours et avoir une alimentation saine aident à garder les dents en bonne santé. Une visite chez le dentiste tous les 6 mois pour recevoir des soins préventifs et contrôler d’éventuels dommages est également pertinente.

Aussi, pour protéger les tissus durs de vos dents et les empêcher de se fissurer, il est conseillé d’éviter de mâcher des aliments durs. Si vous pratiquez des sports à risque, vous devez utiliser un protège-dents et, si vous souffrez de bruxisme, les attelles de décharge protégeront vos dents.

Enfin, si vous remarquez des symptômes qui vous font soupçonner que vous pourriez avoir une fissure dentaire, ne l’ignorez pas. Les fissures dans les dents sont assez courantes et, plus elles sont traitées tôt, moins il y aura de risques de complications.

Visitez votre dentiste de confiance. Comme nous vous l’avons dit, il existe une variété de procédures disponibles pour sauver votre dent et son apparence.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Abreus, L. D. R. M., Batista, T. R., de León Ramírez, L. L., & González, E. L. (2021). Síndrome del Diente Fisurado: una actualización imprescindible. Anatomía Digital4(3), 87-101.
  • Geurtsen, W., Günay, H., & Schwarze, T. (2006). Diagnóstico, tratamiento y prevención del Síndrome del Diente Fisurado. Quintessence: Publicación internacional de odontología19(4), 189-197.
  • Muñoz Bósquez, F. R. (2021). Síndrome del diente fisurado; etiología, diagnóstico y tratamiento (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Juárez, J. F. O., Ortiz, J. U. L., & Delgado, I. R. (2016). Tratamiento endodóntico en un diente con el síndrome del diente fisurado. Reporte de un caso. Revista Mexicana de Estomatología3(2), 188-189.
  • Migueláñez Medrán, B. D. C., Goicoechea García, C., López Sánchez, A., & García, M. (2019). Dolor orofacial en la clínica odontológica. Revista de la Sociedad Española del Dolor26(4), 233-242.
  • Álvarez Rodríguez, J., Clavera Vázquez, T. D. J., & Martínez Asanza, D. (2015). Actualización de aspectos relacionados con el Síndrome del Diente Fisurado. Revista Habanera de Ciencias Médicas14(4), 397-408.
  • Weisburd, M. E., Giménez, J. I., Gutiérrez, M. E., Perdomo Sturniolo, I. L., & Tomaghelli, E. R. (2017). Síndrome del diente fisurado. In II Jornadas de Actualización en Prácticas Odontológicas Integradas (SEPOI-PPS)(La Plata, 2017).
  • Eugenia, M., Condado-Campiña, S. A. S. U. G. C., & Cádiz, E. P. J. S. A. S. U. G. Síndrome del diente fisurado. Clínica y tratamiento Publicado el: 20/10/2020 15: 15: 35.
  • San Martín, M. P. E. (2013). Síndrome del Diente Fisurado (Doctoral dissertation, Universidad de Valparaíso).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.