Fleur de Cayenne pour les cheveux : apporte-t-elle des bienfaits ?

De par sa composition, la fleur de Cayenne est utilisée pour hydrater et revitaliser les cheveux. Ses bienfaits sont-ils réels ? Nous en parlons ici.
Fleur de Cayenne pour les cheveux : apporte-t-elle des bienfaits ?
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Les traitements à la fleur de Cayenne pour les cheveux existent depuis longtemps. Cette plante, au nom scientifique Hibiscus rosa-sinensis, appartient à la famille des Malvacées et est originaire d’Asie. Bien qu’elle soit utilisée à des fins médicinales pour ses propriétés analgésiques, elle possède également des applications en cosmétique.

La raison en est que, comme l’expose une enquête dans la revue Plants, il s’agit d’une espèce riche en composés phénoliques bioactifs, dont l’action antioxydante collabore à la prévention du vieillissement prématuré et d’autres effets négatifs dérivés des radicaux libres. Nous vous en disons plus sur ses bienfaits.

La composition de la fleur de Cayenne

La fleur de Cayenne se distingue en cosmétique par sa concentration abondante en antioxydants. Selon une étude publiée sur Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, des extraits de cette plante contiennent des flavonoïdes, en plus de l’acide gallique et des alcools.

En plus de cela, elle fournit de petites quantités de micronutriments :

  • Calcium
  • Fer
  • Phosphore
  • Nitrogène
  • Vitamine C
  • Vitamine B1 et B2



Les bienfaits possibles de la fleur de Cayenne pour les cheveux

La fleur de Cayenne porte également d’autres noms, tels que “hibiscus” ou “fleur chinoise”. Depuis longtemps, ses propriétés sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise en tant que compléments pour favoriser le bien-être.

Au-delà de cela, c’est un ingrédient apprécié dans les cosmétiques capillaires. La raison ? Ses extraits sont associés à certains bienfaits pour la santé des cheveux, tels que la stimulation d’une croissance saine, l’hydratation et l’élimination des excès de graisse. Qu’en dit la science ? Voyons cela en détail.

Cheveux en bonne santé.
La fleur de Cayenne pourrait hydrater et éliminer les excès gras des cheveux. Cela se traduirait par des cheveux plus sains.

La fleur de Cayenne favorise la pousse des cheveux

L’une des principales applications de la fleur de Cayenne est liée à la pousse saine des cheveux. Ses extraits sont positivement associés à la réduction de la chute excessive des cheveux.

Une étude publiée sur International Journal of Current Research a rapporté que l’ingrédient actif d’Hibiscus rosa-sinensis a montré un potentiel pour stimuler la croissance des cheveux. Cependant, il convient de noter que cette recherche a été effectuée sur des animaux. Par conséquent, des études qui prouvent le même effet chez l’homme sont nécessaires.

Pour l’instant, la littérature populaire met l’accent sur le fait qu’elle stimulerait la pousse des cheveux. Son utilisation topique est liée à des cheveux plus sains et plus forts.

Effet antipelliculaire

Les polyphénols présents dans la fleur de Cayenne sont liés à un effet positif dans le contrôle des pellicules. Selon une recherche publiée sur International Journal of PharmTech Research, sa capacité antifongique aide à contrôler la croissance du champignon Malassezia furfur, responsable de ce problème capillaire.

Contrôle de l’excès de graisse

De par sa concentration intéressante en composés bioactifs, la fleur de Cayenne exerce un effet astringent sur le cuir chevelu. Son application topique aide à réguler le pH et minimise la production excessive de graisse dans cette zone. Le résultat ? Une chevelure propre et saine.

Hydratation et brillance

Les deux polyphénols, tels que la vitamine C et les minéraux de cette fleur, ont un effet bénéfique sur l’hydratation et la restauration des mèches de cheveux. D’où ses applications contre l’excès de sécheresse, la casse et les pointes fourchues.

Il est important de considérer que les preuves sur les bienfaits de la fleur de Cayenne pour les cheveux sont limitées. La plupart de ses effets sont décrits dans des données anecdotiques. Par conséquent, elle doit être utilisée avec prudence, uniquement en tant que complément.

Les traitements capillaires de la fleur de Cayenne

À l’heure actuelle, il est possible de trouver des traitements capillaires à la fleur de Cayenne parmi ses composants. Cependant, il y a ceux qui préfèrent utiliser la plante sous sa forme naturelle. Dans ce dernier cas, il est conseillé de faire d’abord un patch test pour écarter d’éventuels effets indésirables.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, il est préférable de tester la préparation sur une petite zone du cuir chevelu. Si après 2 heures il n’y a pas de signes d’effets secondaires, elle peut être utilisée sans problème sur l’ensemble de la chevelure.

1. Rinçage des cheveux à la fleur de cayenne

La façon traditionnelle d’utiliser la fleur de cayenne sur les cheveux consiste à préparer une infusion qui sert de rinçage. Cette application renforcera les cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Ingrédients

  • 7 fleurs de Cayenne
  • 1 tasse d’eau (250 millilitres)

Instructions

  1. Incorporez les fleurs de cayenne dans une casserole avec une tasse d’eau.
  2. Mettez-les à bouillir à feu moyen-doux jusqu’à ébullition.
  3. Lorsque le liquide acquiert une couleur foncée et une texture épaisse, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
  4. Filtrez la boisson et utilisez le liquide obtenu pour rincer vos cheveux.
  5. Une fois appliqué, laissez reposer pendant 30 minutes et lavez vos cheveux comme à votre habitude.
Thé aux fleurs de Cayenne pour les cheveux.
L’infusion de fleur de Cayenne peut être appliquée sur les cheveux.

2. Traitement réparateur à la fleur de cayenne

La combinaison de la fleur de Cayenne avec d’autres ingrédients sains donne des traitements capillaires efficaces. Dans ce cas, nous vous proposons de la mélanger avec de l’Aloe vera, un ingrédient très utilisé en cosmétique, en raison de ses propriétés nourrissantes et réparatrices.

Ingrédients

  • 10 feuilles de fleurs de Cayenne
  • 2 feuilles d’Aloe vera
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
  • 1/2 tasse de shampoing neutre doux (100 millilitres)

Instructions

  1. Nettoyez et effeuillez les fleurs de Cayenne.
  2. Coupez l’aloe vera et extrayez sa pulpe.
  3. Mettez les deux ingrédients dans un mixeur, puis ajoutez l’huile végétale.
  4. Après avoir obtenu un mélange homogène, ajoutez le shampooing neutre.
  5. Appliquez le soin et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer.



3. Traitement à la fleur de Cayenne, au yaourt et à l’huile de romarin

Les ingrédients utilisés dans ce traitement sont idéaux pour favoriser une pousse saine des cheveux. C’est aussi une bonne option pour lutter contre la sécheresse et la cassure.

Ingrédients

  • 10 fleurs de Cayenne
  • 5 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 8 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 1 cuillère à soupe de miel (15 grammes, facultatif)

Instructions

  1. Lavez bien les fleurs de Cayenne et mettez-les dans le robot avec le reste des ingrédients.
  2. Battez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Appliquez le soin sur cheveux humides et laissez poser pendant 15 à 20 minutes.
  4. Rincez comme à votre habitude.
  5. Vous pouvez renouveler l’application 2 ou 3 fois par semaine.

Que retenir sur les bienfaits de la fleur de Cayenne pour les cheveux ?

L’application de produits à base de fleur de Cayenne est devenue une alternative pour prendre soin de la santé des cheveux. Des preuves anecdotiques indiquent qu’elle favorise la pousse des cheveux et combat les pellicules. Cependant, il y a un manque d’études de qualité pour prouver cela.

Pour l’instant, les traitements à base de cette fleur sont utilisés en complément pour apporter brillance et hydratation aux cheveux. Et bien qu’ils soient généralement sans danger, il est suggéré de faire un petit test à l’avance pour exclure d’éventuels effets indésirables.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds

Pour prendre soin des cheveux blonds, il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux qui préservent la couleur et la santé.



  • Dos Santos Nascimento LB, Gori A, Raffaelli A, Ferrini F, Brunetti C. Phenolic Compounds from Leaves and Flowers of Hibiscus roseus: Potential Skin Cosmetic Applications of an Under-Investigated Species. Plants (Basel). 2021 Mar 10;10(3):522. doi: 10.3390/plants10030522. PMID: 33802222; PMCID: PMC8000889.
  • Khan ZA, Naqvi SA, Mukhtar A, Hussain Z, Shahzad SA, Mansha A, Ahmad M, Zahoor AF, Bukhari IH, Ashraf-Janjua MR, Mahmood N, Yar M. Antioxidant and antibacterial activities of Hibiscus Rosa-sinensis Linn flower extracts. Pak J Pharm Sci. 2014 May;27(3):469-74. PMID: 24811803.
  • Adhirajan N, Ravi Kumar T, Shanmugasundaram N, Babu M. In vivo and in vitro evaluation of hair growth potential of Hibiscus rosa-sinensis Linn. J Ethnopharmacol. 2003 Oct;88(2-3):235-9. doi: 10.1016/s0378-8741(03)00231-9. PMID: 12963149.
  • Deviha, Meena & Sivaraja, Pavithra. (2015). Antifungal activity by ethanolic extracts of medicinal plants against Malassezia furfur: A potential application in the treatment of Dandruff. International Journal of PharmTech Research. 8. 974-4304.
  • Arif, & Fatema, Samreen & Basa’ar, Ola & Farooqui, Mazahar & Pathan, Mohd Arif Ali Khan. (2018). PHYTOCHEMICAL AND PHYSICOCHEMICAL PROPERTIES OF HIBISCUS ROSA SINENSIS LEAVES EXTRACT: A COMPARISON BETWEEN CONVENTIONAL AND MICROWAVE ASSISTED EXTRACTION.
  • Surjushe A, Vasani R, Saple DG. Aloe vera: a short review. Indian J Dermatol. 2008;53(4):163-6. doi: 10.4103/0019-5154.44785. PMID: 19882025; PMCID: PMC2763764.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.