Foulards dans les cheveux : 7 façons de les porter

Le foulard devient une pièce idéale pour changer l'apparence des cheveux au quotidien. Découvrez les nombreuses utilisations et créez ainsi différents styles.
Foulards dans les cheveux : 7 façons de les porter

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Les foulards sont un accessoire très chic qui rend n’importe quel look plus attrayant. De plus, ils permettent de concentrer l’attention sur la coiffure, de sorte que la garde-robe n’a pas besoin d’être très élaborée.

Leurs différents motifs et couleurs sont idéaux pour relever les cheveux lors des journées chaudes et surprennent par leur originalité et leur élégance. De même, des matériaux tels que la soie ou le polyester confèrent à cet accessoire une apparence plus sophistiquée.

Enfin, ils permettent de redonner vie à certaines coiffures et ainsi rompre avec la monotonie. Maintenant que vous savez quels sont les avantages de cet accessoire, il est temps de donner une nouvelle image à vos cheveux. Voici 7 façons d’utiliser un foulard dans les cheveux.

1. Queue de cheval

L’idée est de commencer par rassembler tous les cheveux en une queue de cheval haute, mais vous pouvez lui donner une touche plus élégante en laissant tomber quelques mèches autour du visage. Ensuite, nouez le foulard autour de la queue, faites un nœud et laissez l’excédent de tissu pendre autour.

Coiffure turban avec un foulard.
Les écharpes admettent différentes coiffures.

2. Turban

D’inspiration arabe, cette coiffure demande un peu plus d’effort. La première chose à faire est de plier le foulard de manière à simuler une ligne droite, puis passez-le sous la chevelure, et relevez les extrémités vers le front et en les croisant en X.

Une fois que vous avez fait cela, ramenez l’excédent de tissu à l’arrière de la tête et faites un nœud.



3. Bandana

Cette option est idéale avec des robes ou des tenues de plage, puisque le foulard couvrira une grande partie de la tête. Pour cela, il faut diviser le foulard en deux (comme pour former un triangle) et placez le pli sur le front, tirez les cheveux en arrière et nouez le tissu restant à l’arrière de la tête.

4. Tresse

Ce style est plus bohème et simple à faire, puisque l’idée est que le foulard devienne l’un des trois brins de la tresse. Commencez donc par plier le foulard de manière à former une ligne, puis accrochez-le dans la boucle d’une queue de cheval et faites une tresse.

Tresse avec écharpe.
Il existe de nombreuses façons de tresser les cheveux. L’une d’elles consiste à incorporer un foulard dans la tresse.

5. Campirana

Ce look est assez facile et adaptable à de nombreux types de garde-robe. Son nom est dû au fait que le look rappelle les femmes qui travaillent dans les champs.

La première étape consiste à plier le foulard en triangle. Il faut ensuite nouer les des extrémités et laisser tomber la troisième extrémité sur la chevelure.

6. Fleur sur le côté

La première étape consiste à ouvrir l’ensemble du foulard et à le mettre sur la tête. Ensuite, vous devez prendre les deux extrémités et faire un nœud au niveau du front, les tourner sur le côté et, avec les bords de tissu restants, les enrouler pour former un cordon qui sera ensuite collecté jusqu’à former un rouleau en forme de fleur.



7. Chignon flou

Faites un chignon. Enroulez le foulard plié en forme de ligne autour du chignon jusqu’à ce qu’il reste deux petits morceaux de tissu pour faire le nœud final.

Quelques conseils utiles pour porter des foulards sur les cheveux

Les foulards remplissent différentes fonctions. Par exemple, dans les endroits venteux, ils empêchent les cheveux de s’ébouriffer. Ils aident également à cacher les cheveux sales et sont idéaux pour ceux qui subissent un traitement médical qui affecte leurs cheveux.

En ce qui concerne le style, il est conseillé que les foulards de style ruban soient portés par les femmes qui ont les cheveux longs ; au contraire, le type bandeau convient très bien aux cheveux courts et mi-longs.

Un autre aspect à prendre en compte est que les foulards sont des accessoires qui ont généralement un motif. Cela implique que le foulard doit être assorti aux vêtements. C’est pourquoi il est recommandé de porter des vêtements sans ornements et de couleurs neutres.

Les foulards sont des accessoires qui peuvent donner un autre look à vos cheveux. Ils renforcent la féminité, c’est pourquoi ce sont des accessoires à avoir dans sa garde-robe.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maquillage rétro : les astuces que vous pouvez appliquer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maquillage rétro : les astuces que vous pouvez appliquer

L'ancien n'est plus si vieux et est de retour pour un long moment semble-t-il. Découvrez comment faire un maquillage rétro !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lee, Hyo Sook y Park Sook Hyum. The Correlation Between Clothing Style and Hair Style Related to Fashion Imagen. Journal of Korean Society of fashion of beauty [Internet] 2004 [abril 2021]; volumen (2): No. 3 . Disponible en:https://www.koreascience.or.kr/article/JAKO200406142239476.pdf
  • Cyril Aldred. Hair styles and history. The metropolitan Museum of art. Vol 15 No.6; 1957.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.