Hairskincare : la tendance pour garder vos cheveux en bonne santé

Des cheveux sains en disent long sur l'état du cuir chevelu. C'est le bien-être de cette peau que la tendance hairskincare recherche.
Hairskincare : la tendance pour garder vos cheveux en bonne santé
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Les soins de la peau englobent le corps, le visage et le cuir chevelu. Parfois, nous reléguons l’attention dont le derme poilu a besoin, confiant qu’un shampooing et un revitalisant feront tout le travail. Mais il faut plus que l’application de nettoyants et c’est de cela qu’il s’agit.

La tendance hairskincare met l’accent sur la nécessité de prendre soin de la peau. Exfolier, hydrater et les autres soins favorisent la santé des cheveux. Les effets positifs commencent par le soin avec lequel vous choyez le cuir chevelu car, à travers lui, vous fournissez des vitamines et des nutriments.

Qu’est-ce que le hairskincare et quels sont ses bienfaits ?

Le terme hairskincare peut être traduit comme suit  “soin de la peau des cheveux”. Il consiste en l’exécution de routines saines pour la fibre capillaire et le cuir chevelu. Cela signifie que certaines pratiques permettent d’obtenir des cheveux radieux, hydratés et en mouvement.

Il s’agit de chouchouter la peau qui recouvre la tête, parfois fragilisée par des cosmétiques inadaptés, la chaleur, la pollution et une alimentation pauvre en minéraux et vitamines. Les conséquences sont des cheveux cassants, secs et sans volume.

De même que l’on sauve la peau du corps, il convient d’intervenir dans la restauration des cheveux.

Le bien-être du cuir chevelu affecte directement la santé de tous les cheveux. De nombreux problèmes capillaires sont généralement résolus en modifiant la routine de soins.

C’est précisément ce que propose la tendance hairskincare, avec des substances et des méthodes aux bienfaits variés. Il s’agit de :

  • Nettoyer les cheveux
  • Prévenir la chute des cheveux
  • Réguler l’excès de graisse
  • Renforcer et illuminer les cheveux
  • Prévenir l’accumulation de cellules mortes
  • Favoriser le bon fonctionnement du cuir chevelu
Examen du cuir chevelu.
Lorsque le cuir chevelu est négligé, des problèmes de cuir chevelu difficiles à résoudre peuvent faire leur apparition.

Comment appliquer le hairskincare ?

Les pratiques liées au soin de la peau capillaire sont simples. La plupart peuvent se faire à la maison.

Analysez le type de cheveux

Le principal conseil pour obtenir de bons résultats est de connaître son type de cheveux et son type de cuir chevelu. Savoir si la peau est sèche, grasse ou mixte vous permettra de fournir au cuir chevelu des ingrédients pertinents.

Une sélection de produit incorrecte peut provoquer des réactions néfastes, telles qu’une dermatite ou une desquamation. De plus, les cheveux bouclés, raides ou ondulés présentent une meilleure apparence lorsque vous les soignez avec des formules spécifiquement conçus pour eux.



[/atomik -lu-aussi ]

Utilisez des masques purifiants

Avant le shampoing, il est conseillé d’appliquer un masque purifiant. Ces sérums préparent les cheveux à recevoir des vitamines et des nutriments.

Un lavage adéquat

Une technique de lavage réalisée correctement contribue à la circulation sanguine et permet la nutrition capillaire. Frottez le cuir chevelu du bout des doigts ; gratter avec les ongles fissure les follicules, augmentant ainsi le risque de casse.

Laissez agir le shampoing pendant au moins 2 minutes et procédez au rinçage. Utilisez de l’eau tiède lorsque le nettoyant fait partie d’un traitement spécialisé.



[/atomik -lu-aussi ]

Un bon coiffage

Les peignes à dents ouvertes sont idéaux pour démêler les cheveux sans les arracher . Lors du peignage, ne le faites jamais à partir de la racine ; tacle du milieu aux extrémités en premier, puis passez à la base.

C’est une erreur de brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car l’humidité sensibilise les fibres.

Évitez la chaleur extrême

La meilleure façon de sécher vos cheveux est à l’air naturel. L’utilisation fréquente de sèche-cheveux et de fers abîme les cheveux. Lorsque vous exposez vos cheveux à des appareils chauffants, il est préférable de réguler la température et de vaporiser au préalable un protecteur thermique.

Rafraîchissez la coupe

En plus de rafraîchir le look, une coupe de cheveux tous les 3 mois est recommandée pour une croissance saine. Couper les cheveux est une mesure préventive contre une éventuelle chute ; une coupe élimine les pointes fourchues et facilite le brossage.

Appliquez des traitements en profondeur

Le peeling a cessé d’être un traitement exclusif pour le visage ; il fait maintenant partie des soins capillaires. L’objectif est de détoxifier et de restaurer le cuir chevelu avec des substances qui ont la capacité d’éliminer complètement les impuretés, de revitaliser la peau des cheveux et de favoriser l’absorption des antioxydants.

Après un gommage, les racines gagnent en légèreté et les cheveux deviennent plus soyeux.

D’autres techniques, comme les ampoules de plasma riche en plaquettes ou la mésothérapie capillaire, favorisent la pousse des cheveux et contribuent à la différenciation folliculaire. Cela est essentiel pour que certains types d’alopécie n’affectent pas les follicules sains. En règle générale, ces méthodes exfolient, aspirent les impuretés, injectent des sérums réparateurs et massent le cuir chevelu.

Il est essentiel que tout traitement en profondeur soit effectué par des professionnels, en raison de la délicatesse des substances et de la connaissance de l’équipement pour le développer.

Soins du cuir chevelu.
Tous les traitements coiffants ne sont pas inoffensifs. Plusieurs d’entre eux peuvent affecter la santé du cuir chevelu.

Quelques précautions à prendre lors de la routine de soins capillaires

Si vous observez des anomalies sur le cuir chevelu, rendez-vous chez le coiffeur. Lorsque les symptômes persistent, la bonne chose à faire est de consulter un dermatologue.

Les réactions indésirables à certains produits se manifestent généralement par les symptômes suivants :

  • Graisse
  • Démangeaisons
  • Pellicules
  • Sécheresse
  • Squames .
  • Rougeur

La plupart des soins qu’impliquent les soins capillaires sont pratiqués à domicile. Tant que vous utilisez les produits appropriés, ce type de soin n’implique pas d’altérations capillaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour prendre soin de ses cheveux en automne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour prendre soin de ses cheveux en automne

Prendre soin des cheveux en automne prévient l'impact négatif du changement climatique. Apprenez à protéger les cheveux des ravages du froid.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.