Fracture du tibia et du péroné : les footballeurs qui ont subi cette grave blessure
Le football professionnel, ainsi que de nombreux autres sports, est en proie à des blessures que nous pouvons voir en détail grâce à la diffusion télévisée des matchs. Parmi elles, la fracture du tibia et du péroné est l’une des plus impressionnantes car elle est très visible à l’œil nu. C’est une blessure très grave qui nécessite une longue convalescence.
Ce type de fracture est plus fréquent dans les sports de contact. Comme il s’agit d’une blessure osseuse, elle survient après un traumatisme violent contre un autre joueur ou un objet, comme le poteau de but.
Lorsqu’un joueur se casse le tibia et le péroné, l’image qu’il donne génère de la peur, de l’inquiétude et des frissons, tant pour les personnes présentes que pour ceux qui regardent le match depuis chez eux. La réaction la plus courante parmi les joueurs et les personnes dans les gradins est de lever les mains vers la tête. C’est un indicateur que quelque chose de grave s’est produit.
Que sont le tibia et le péroné ?
Le tibia et le péroné sont deux os situés entre le genou et la cheville. Le tibia est le plus gros os entre les deux, il se connecte à l’ articulation du genou et supporte le plus de poids. Le péroné, quant à lui, est situé parallèlement au tibia, mais à l’extérieur de la jambe.
Cependant, les deux os se rejoignent au niveau de l’articulation de la cheville. De plus, en haut, le péroné s’adapte à l’extérieur du tibia, près du genou.
Comme mentionné, c’est une condition qui résulte d’un fort traumatisme; quelque chose de commun dans le football ou d’autres sports comme le ski, le cyclisme ou la course automobile. Elle peut également survenir à la suite d’une rotation forcée de la jambe.
Les symptômes d’une fracture du tibia et du péroné comprennent un gonflement et une déformation de la zone touchée, une incapacité à supporter du poids, des saignements internes et, bien sûr, beaucoup de douleur.
Il convient de noter qu’il existe un type de blessure moins grave : la fracture de fatigue du tibia, qui survient lors de stimulations répétées ou prolongées d’un os. Cependant, nous nous concentrerons ici sur la fracture à la suite d’un coup.
5 footballeurs qui ont subi une fracture du tibia et du péroné
Malheureusement, de nombreux footballeurs ont subi une fracture du tibia et du péroné tout au long de leur carrière sportive. Certains cas, du fait du caractère spectaculaire du moment de l’impact ou du contexte, sont plus mémorisés que d’autres.
1. Eduardo Da Silva
C’était au mois de février 2008 que Londres Arsenal disputait un match de championnat contre Birmingham. Tout se passait normalement jusqu’à ce que l’attaquant brésilien nationalisé croate, Eduardo Da Silva, reçoive un solide tacle du défenseur Martin Taylor. Avec sa jambe droite et les crampons, l’Anglais a frappé carrément la jambe gauche de l’attaquant.
Les images du moment et la réaction de ses coéquipiers en disent long. Quelques semaines plus tard, après l’opération, Eduardo a assuré que l’action rapide des kinésithérapeutes avait sauvé sa carrière.
L’attaquant, revenu sur les terrains un an plus tard après avoir raté l’Euro 2008, a reconnu avoir pardonné à son collègue le lourd tacle qu’il avait reçu.
2. Aaron Ramsey
En 2010, un autre joueur d’Arsenal, en l’occurrence un milieu de terrain, a subi une double fracture du tibia et du péroné. Il s’agissait du Gallois Aaron Ramsey, après un coup dur du joueur de Stoke City, Ryan Shawcros. La blessure était en février, la même que dans le cas d’Eduardo.
Ramsey a subi une intervention chirurgicale réussie, mais a raté la majeure partie du reste de l’année de football. Son retour sur les terrains de jeu a eu lieu fin novembre de la même année.
3. Djibril Cissé
Les joueurs offensifs sont généralement plus enclins à se faire frapper fort au football. Il en est ainsi en raison de leur rôle dans l’équipe et face à des défenseurs souvent très coriaces. Cependant, le cas de Cissé a aussi beaucoup de malchance.
L’ attaquant français jouait pour Liverpool en Angleterre lorsqu’il s’est cassé le tibia de la jambe gauche en 2004. C’était dans un match contre les Blackburn Rovers, dans un jeu dans lequel un adversaire l’a frappé par derrière.
Moins de deux ans plus tard, Cissé se fracture à nouveau le tibia, mais de l’autre jambe ! Dans ce cas, l’action malheureuse s’est produite lors de la dispute du ballon avec un rival. Ainsi, peu avant la Coupe du monde de football 2006, l’attaquant a raté l’épreuve au cours de laquelle son équipe a atteint la finale.
4. Robert Rojas
Le défenseur paraguayen Robert Rojas a subi une fracture du tibia et du péroné à la jambe droite lors des débuts de son équipe, River Plate d’Argentine, lors de la Copa Libertadores 2022. L’équipe argentine gagnait 1-0 au Pérou contre Alianza Lima, lorsque Rojas a disputé un ballon avec l’attaquant Aldair Rodríguez et, après un coup de pied puissant de l’attaquant, a subi la grave blessure.
Trois jours plus tard, le Paraguayen a subi une intervention chirurgicale et une autre complication s’est ajoutée : un spasme coronarien a obligé les médecins à devoir le stabiliser dans la période postopératoire. À l’heure actuelle, il va déjà bien et fera face à son rétablissement.
5. Fernando Muslera
On avait déjà nommé des attaquants, des milieux de terrain et des défenseurs, mais il manquait un gardien. L’Uruguayen Fernando Muslera a complété cette liste en 2020 lorsqu’il s’est blessé en jouant pour Galatasaray de Turquie.
Lors d’un match contre Rizespor, Muslera est entré en collision avec l’attaquant ivoirien Ismael Diomande, alors qu’il défendait le but de son équipe. L’Uruguayen a rejoué après sept mois, en janvier 2021.
La fracture du tibia et du péroné est une blessure grave
Chaque cas a ses particularités, mais tous ont un lien qui est la gravité de la blessure et la longue convalescence qu’elle exige. Cependant, le point positif est que les footballeurs retrouvent souvent leur forme pré-fracture après une intervention chirurgicale et une physiothérapie.
Il est clair qu’il s’agit d’un événement malheureux et qu’aucun athlète ne voudrait le vivre. Une fois qu’une blessure osseuse de ce type se produit, l’essentiel est d’aider immédiatement la personne affectée et de commencer à travailler pour recouvrer sa santé dès que possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Eduardo da Silva: “Fue tan grave que podía haber perdido la pierna”. 2 de marzo de 2008. El País. https://elpais.com/deportes/2008/03/02/actualidad/1204446120_850215.html
- Ramsey, operado de su doble fractura de tibia y peroné. 28 de febrero de 2010. El País. https://elpais.com/deportes/2010/02/28/actualidad/1267345323_850215.html#:~:text=El%20jugador%20del%20Arsenal%20Aaron,futbolista%20gal%C3%A9s%20tuvo%20que%20ser
- River confirmó lo peor: fractura de tibia y peroné para Robert Rojas. 7 de abril de 2022. Diario Olé. https://www.ole.com.ar/river-plate/robert-rojas-river-fractura-tibia-perone_0_COEEWznX2a.html
- Saldaña, Ariel, and Jolieanne Marxen. “Lesiones más Comunes en la Práctica del Fútbol.” Revista Médico Científica 14.1 (2001).