7 causes de douleur derrière le genou
La douleur derrière le genou a diverses causes et toutes nécessitent une évaluation médicale pour un diagnostic et un traitement corrects. Anatomiquement, l’arrière du genou s’appelle la fosse poplitée. Elle contient l’artère poplitée, la veine poplitée et divers tendons et muscles.
La plupart des causes de douleur ont leur origine dans des problèmes du système musculo-squelettique. C’est donc le médecin spécialiste en traumatologie et orthopédie qui doit l’évaluer.
L’approche dépendra de la cause. Elle consiste presque toujours en la prescription d’analgésiques anti-inflammatoires, une programmation de la kinésithérapie et l’application de méthodes locales pour réduire l’inconfort.
Les causes de la douleur derrière le genou
Ci-dessous, nous vous invitons à découvrir 7 causes courantes de la douleur derrière le genou. Découvrez-les sans plus attendre !
1. Varices
Le terme varices fait référence à la dilatation des veines. Cela concerne plus fréquemment les jambes et les voies veineuses superficielles.
Une varice est le résultat de l’inefficacité des valvules qui sont chargées de faciliter le retour veineux vers le cœur ; il y a donc rétention sanguine. Dans la région poplitée, les varices peuvent provoquer des douleurs derrière le genou. De plus, elles peuvent s’accompagner d’une sensation de jambes lourdes ou provoquer des démangeaisons.
Le traitement est chirurgical ou repose sur des infiltrations. Cependant, les varices ont tendance à réapparaître.
2. Arthrose
L’arthrose est causée par l’usure du cartilage qui protège les extrémités des os. Elle peut affecter n’importe quelle articulation, mais elle affecte plus souvent les mains, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.
Lorsqu’elle affecte l’articulation du genou, c’est la partie postérieure qui est la plus endommagée. C’est donc une cause fréquente de douleur derrière le genou.
Elle est associée aux facteurs suivants :
- Âge avancé
- Blessures articulaires antérieures
- Sollicitation répétée de l’articulation
- Surpoids
Il n’y a pas de traitement définitif. Les symptômes peuvent être contrôlés, mais les dommages sont irréversibles. La réadaptation physique, le maintien d’un poids santé et la gestion de la douleur avec des médicaments ou des techniques physiques sont recommandés.
Lisez aussi : 6 questions auxquelles répondre avant de faire de l'exercice si vous souffrez d'arthrite
[/atomik -lu-aussi ]
3. Kyste de Baker
Les kystes sont des protubérances remplies de liquide. Le kyste de Baker est également appelé kyste poplité en raison de sa localisation anatomique.
Le kyste de Baker contient du liquide synovial et est lié à d’autres pathologies du genou, telles que l’arthrite, les lésions méniscales ou l’usure du cartilage. Son traitement consiste donc à traiter la pathologie sous-jacente.
Ce kyste se manifeste par une douleur derrière le genou avec la présence d’une masse palpable et mobile. Les autres symptômes sont une flexion limitée du genou, une sensation d’oppression, un gonflement et une sensibilité accrue.
4. Tendinite ou bursite des muscles ischio-jambiers
Le terme tendinite désigne l’inflammation des tendons, tandis que la bursite correspond à l’inflammation du sac synovial d’une articulation. Les tendons des ischio-jambiers se trouvent à l’arrière de la cuisse et du genou. Pour cette raison, lorsque vous faites une activité physique intense, vous êtes plus sujet à l’allongement des tendons et à l’inflammation qui en résulte.
C’est pourquoi avant de faire tout type d’activité physique, vous devez vous échauffer.
5. Blessure aux ménisques
Les ménisques sont des cartilages en forme de lettre C qui sont chargés d’amortir l’espace entre le tibia, la rotule et le fémur. Des mouvements brusques, notamment latéraux ou de torsion, peuvent provoquer une rupture ou une déchirure de ces tissus.
Selon la zone de la blessure, la douleur survient. Elle peut apparaître derrière le genou, sur les côtés, devant et lors de la marche, de la montée et de la descente des escaliers.
De plus, il y a une raideur lors de la mobilisation de l’articulation, une inflammation, une sensation de genou instable et une incapacité à mobiliser la jambe.
Lisez aussi : La gélatine, la meilleure alliée de vos articulations
[/atomik -lu-aussi ]
6. Blessure aux ligaments latéraux et croisés
Il y a 4 ligaments qui sont responsables de la jonction du fémur avec le tibia :
- Latéral médial
- Latéral externe
- Croisé antérieur
- Croisé postérieur
Les blessures au niveau de ces structures peuvent résulter de coups au genou, d’une surextension de l’articulation ou d’un changement de direction lors de la course ou du virage. Elles sont associées au football, au ski et au basket.
La blessure se manifeste par une sensation d’instabilité, une douleur derrière le genou et un gonflement.
7. Tendinite du muscle poplité
Le muscle poplité est court, aplati et triangulaire. Lorsqu’il y a surmenage ou surcharge musculaire, son tendon peut s’enflamer, provoquant ainsi une tendinite poplitée.
Cette tendinite est associé à la course, notamment en descente ou avec la jambe tendue. Elle peut aussi être la conséquence d’une rotation brusque du genou.
Comment poser le diagnostic d’une douleur derrière le genou ?
Le diagnostic définitif doit être posé par le médecin. La spécialité du médecin dépendra de la cause associée.
Les varices sont évaluées par le médecin cardiovasculaire ou le phlébologue. Alors que ce qui se rapporte à l’appareil locomoteur est le domaine du traumatologue et de l’orthopédiste.
La morphologie du genou doit être évaluée, ainsi que la présence de signes d’inflammation (chaleur, rougeur, douleur ou augmentation de volume), la mobilité et les différentes manœuvres qui permettent de connaître l’origine de la blessure. Des études d’imagerie sont généralement nécessaires dans certains cas, notamment l’IRM.
Le traitement de la douleur derrière le genou
Le traitement dépendra de la cause. Il consiste généralement en l’administration d’anti-inflammatoires, de crèmes ou de gels pour réduire l’inflammation locale et, si la douleur ne s’améliore pas, en une injection de corticoïdes. De plus, il s’accompagne d’une rééducation physique et même d’une immobilisation momentanée.
La douleur derrière le genou est généralement d’origine musculaire ou tendineuse et est associée à un effort physique intense. Vous devriez consulter un médecin si que le symptôme ne s’améliore pas ou est si intense qu’il vous empêche de réaliser vos activités quotidiennes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ayala, J. D., García, G. A., & Pérez, E. L. (2014). Lesiones del ligamento cruzado anterior. Acta Ortopédica Mexicana; 28(1), 57-67. https://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2306-41022014000100012&lng=es&tlng=es
- Charles, D., Rodgers, C. (2020). A literature review and clinical commentary on the development of iliotibial band syndrome in runners. International Journal of Sports Physical Therapy; 15(3): 460–470. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7296998/
- DePopas, E., & Brown, M. (2018). Varicose Veins and Lower Extremity Venous Insufficiency. Seminars in Interventional Radiology, 35(1), 56–61. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5886767/
- de Hoyo, M., Naranjo-Orellana, J., Carrasco, L., Sañudo, B., Jiménez-Barroca, J. J., & Domínguez-Cobo, S. (2013). Revisión sobre la lesión de la musculatura isquiotibial en el deporte: factores de riesgo y estrategias para su prevención. Revista Andaluza de Medicina del Deporte, 6(1), 30-37. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1888-75462013000100007&lng=es&tlng=es.
- Ernlund, L., Almeida, L. (2017) Hamstring injuries: update article. Revista Brasileira de Ortopedia, 52(4), 373–382. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5582808/
- Farrell, C., Kiel, J., Seemann, L., Pujalte, G. (2023). Popliteus Tendon Injuries. Orthopedics, 46(4), 193-198. https://journals.healio.com/doi/abs/10.3928/01477447-20220719-10
- García, E., Maider, E. (2018). Patología del hueco poplíteo en Urgencias. Seram, 33. https://piper.espacio-seram.com/index.php/seram/article/view/1199.
- Hsu, H., Siwiec, R. (26 de junio de 2023). Knee Osteoarthritis. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507884/
- Luvsannyam, E., Jain, M., Leitao, A., Maikawa, N., Leitao, A. (2022) Meniscus Tear: Pathology, Incidence, and Management. Cureus; 14(5): e25121. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9205760/
- National Health Services NHS. (7 de mayo de 2020). Varicose veins. Consultado el 21 de mayo de 2024. https://www.nhs.uk/conditions/varicose-veins/
- Ortho Info. (febrero de 2023). Arthritis of the Knee. https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/arthritis-of-the-knee/
- Ortho Info. (marzo de 2021). Quiste de Baker. https://orthoinfo.aaos.org/es/diseases–conditions/quiste-de-baker-quiste-popliteo-bakers-cyst-popliteal-cyst/
- Sieiro, R., & Monteagudo, P. (2013). Dolor de rodilla. Cadernos de Atención Primaria, 19(3), 196-204. https://www.agamfec.com/wp/wp-content/uploads/2014/07/19_3_Casos_Clinicos_2.pdf.
- Young, G. (2015) Leg cramps. BMJ Clinical Evidence, 2015, 1113. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4429847/