Fruits et plantes pour soulager les complications digestives
Les personnes qui ont des complications digestives telles que la formation de gaz, la douleur d’estomac, l’indigestion ou les crampes se tournent souvent vers la médecine traditionnelle pour soulager leur malaise.
Cependant, il existe des fruits et des herbes qui donnent généralement d’excellents résultats lorsqu’ils sont utilisés à cette fin. Par exemple, le thé, en plus de rafraichir le corps après une dure journée de travail, sert également à accompagner les repas quotidiens et à soulager les malaises digestifs.
Les personnes qui boivent des infusions à base de plantes signalent régulièrement une série d’avantages pour la santé, parmi eux, les avantages liés au système digestif.
Les causes les plus courantes de l’indigestion comprennent la suralimentation, manger trop rapidement, manger des aliments riches en graisses, la consommation excessive de caféine et d’alcool, la nervosité et même un traumatisme émotionnel.
Voici quelques-uns des fruits et des herbes les plus connus pour soulager les complications digestives.
Lisez aussi cet article : Le secret de la cuisine méditerranéenne : les herbes aromatiques
Fruits pour soulager les complications digestives
Prenez note de ces fruits et herbes, ainsi que des avantages qu’ils apportent au système digestif ainsi qu’au reste du corps.
Prune
La clé pour soulager les problèmes digestifs implique généralement l’augmentation de l’apport en fibres, à la fois solubles et insolubles.
Les pruneaux sont un remède idéal contre la constipation, car ils combinent une grande quantité de fibres solubles (7,6 grammes par tasse) avec du sorbitol, un type de sucre naturel qui aide à augmenter la quantité d’eau dans les intestins.
Papaye
La papaye contient de grandes quantités de l’enzyme digestive papaïne. Cette enzyme aide le corps à décomposer les protéines et, par conséquent, à accélérer la digestion. Une papaye de taille moyenne fournit également près de 20% de l’apport quotidien recommandé en fibres, ce qui procure encore plus de soutien aux intestins.
Plantes pour soulager les complications digestives
Lin
Le lin, également connu sous le nom de graines de lin, a traditionnellement été utilisé pour traiter les problèmes de digestion, car in contient des proportions élevées de fibres insolubles. Une cuillère à soupe fournit 3 g combiné avec une grande quantité de mucilage. Les deux éléments peuvent améliorer la structure des besoins et les rendre plus doux.
La farine de lin est utilisée pour faire des pains et des bonbons. Et son huile comme un supplément, de sorte qu’il est très polyvalent.
Anis
Les avantages de l’anis dans le traitement des crampes de l’estomac et des gaz sont notoires pour ceux qui en souffrent.
Gingembre
Le gingembre a de nombreuses propriétés médicinales, en particulier sa capacité à traiter les problèmes dans le tractus gastro-intestinal.
Cette herbe a également des propriétés anti-inflammatoires apaisantes, qui peuvent aider à soulager la douleur abdominale.
En outre, le gingembre a des propriétés antispasmodiques et anti-nausées grâce à son action contre l’histamine. Cela en fait l’un des meilleurs remèdes pour les problèmes digestifs en général.
Romarin
Le romarin a la propriété de traiter la constipation dans un contexte d’aromathérapie.
Selon des études récentes, l’utilisation d‘huiles essentielles de romarin dans les massages abdominaux inférieurs favorise la digestion jusqu’à deux semaines après le traitement.
Origan contre les complications digestives
L’origan est une source remarquable de fibres. Deux cuillères à thé fournissent 4% de l’apport quotidien recommandé.
La consommation régulière d’origan aide à adoucir la digestion en stimulant la libération de la bile gastrique.
Cette action antispasmodique favorise la réduction des gaz, des ballonnements. De l’indigestion et des douleurs abdominales générales qui peuvent être le résultat de problèmes digestifs.
Camomille contre les complications digestives
O a constaté que la racine de camomille a des propriétés laxatives qui favorisent la digestion. D’autre part, cette herbe et ses fleurs peuvent être préparées dans un thé délicieux pour soulager les malaises digestifs.
Avec la consommation de ces fruits et herbes, il est conseillé de faire de l’exercice régulièrement pour traiter et prévenir l’inconfort digestif.
Les personnes qui connaissent des changements importants dans leur mode de vie, tels que la grossesse et la vieillesse, ont une plus grande susceptibilité aux complications digestives. Dans ces cas, un apport en fibres plus élevé réduit les chances de souffrir de complications digestives.
Bien que les laxatifs médicaux soient disponibles pour faciliter la digestion, il est préférable de les considérer après avoir essayé des traitements à base de plantes.
Et avant de recourir à une thérapie à base de plantes, il est nécessaire de s’assurer que la plante choisie n’a pas d’effets secondaires ou d’interactions avec d’autres médicaments.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hongratanaworakit, Tapanee. (2009). Simultaneous Aromatherapy Massage with Rosemary Oil on Humans. Sci Pharm. 77. 375-387. 10.3797/scipharm.0903-12.
- Habtemariam, Solomon. “The Therapeutic Potential of Rosemary (Rosmarinus officinalis) Diterpenes for Alzheimer’s Disease” Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM vol. 2016 (2016): 2680409.
- Srivastava, Janmejai K et al. “Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future” Molecular medicine reports vol. 3,6 (2010): 895-901.
- Coccimiglio, John et al. “Antioxidant, Antibacterial, and Cytotoxic Activities of the Ethanolic Origanum vulgare Extract and Its Major Constituents” Oxidative medicine and cellular longevity vol. 2016 (2016): 1404505.
- Stanisiere, Julien et al. “How Safe Is Ginger Rhizome for Decreasing Nausea and Vomiting in Women during Early Pregnancy?” Foods (Basel, Switzerland)vol. 7,4 50. 1 Apr. 2018, doi:10.3390/foods7040050