Gaspacho d’asperges vertes : recette savoureuse et végétarienne

13 février 2019
Le gaspacho d'asperges vertes est non seulement une recette délicieuse et originale, mais il est également très indiqué pour purifier le corps en raison des propriétés diurétiques de son ingrédient principal.

L’avantage des recettes végétariennes est qu’elles vous permettent de tirer le meilleur parti des ingrédients. Cependant, elles sont également un défi pour l’imagination lors de la préparation. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous apprendre à faire un gaspacho d’asperges vertes.

Tous les bienfait du gaspacho alliés au meilleur des asperges. En effet, rappelez-vous que les asperges apportent un bénéfice insoupçonné à votre organisme : elles sont dépuratives ! Et, comme si cela ne suffisait pas, elles vous aident également à vous débarrasser des kilos en trop.

De plus, en guise de soupe froide, le gaspacho d’asperges vertes est excellent à consommer lors d’un repas léger chargé de protéines. Cela est dû en grande partie aux éléments présents dans la recette, en particulier la soupe, qui contient beaucoup de vitamines et peu de calories.

Mais, qu’est-ce qui rend cette préparation si spéciale ? Tout simplement le fait de pouvoir la préparer en quelques minutes !

A voir aussi : Recettes pour une délicieuse crème de poireaux aux asperges

Il est généralement accompagné de tranches de pain et se mange à température ambiante. D’où le terme « cold cream » ou « soupe froide ». Il est si délicieux que, peu importe où vous vivez, vous y trouverez du plaisir à chaque bouchée.

Vous le constaterez, cette recette n’est pas compliquée et vous pouvez la préparer facilement en moins de 30 minutes. Le gaspacho apporte également une contribution nutritive à votre santé de façon délicieuse. Cependant, cette recette est différente du gaspacho andalou traditionnel. C’est-à-dire que cette version est une adaptation pour les personnes végétariennes. Il y a quelques changements substantiels par rapport à l’original :

  • Cette recette ne comporte pas de sauce tomate
  • Elle n’inclut pas non plus de concombre ni de poivrons

Vous pouvez également ajouter des morceaux de pain, si cela est compatible avec votre régime alimentaire. Cependant, c’est avant tout la saveur des ingrédients qui rendent ce gaspacho d’asperges vertes si spécial et si sain.

Recette de gaspacho d’asperges vertes

Pourquoi les asperges ? Quelles sont leurs contributions pour la santé ?

recette du gaspacho d'asperges vertes

Les asperges appartiennent au groupe de plantes dites « herbacées » ; elles sont donc un légume. Mais ne vous trompez pas : il ne s’agit pas de n’importe quel type de légume. En effet, le type d’asperges que vous utiliserez pour cette recette est bien connu et fournit des bienfaits importants pour la santé du corps.

Les asperges vertes sont le substitut de la tomate dans cette préparation, car elles aident votre corps à nettoyer les impuretés accumulées. De plus, cela permet au goût du légume de ne pas interférer avec la soupe ou les autres ingrédients.

Ingrédients

ingrédients nécessaires à la préparation du gaspacho d'asperges vertes

A voir également : 6 bonnes raisons de manger des asperges et nos conseils pour les cuisiner

  • 1 bouquet d’asperges sauvages (180 g)
  • 1 œuf à la coque
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc (15 ml)
  • 2 tasses d’eau filtrée (500 ml)
  • 1 grosse ou 2 pommes de terre moyennes (180 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (30 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer (15 g)

Préparation

  1. Commencez par bien nettoyer les asperges. Rappelez-vous que celles-ci sont parfois couvertes de terre lorsque vous les achetez et que vous devez les nettoyer le mieux possible.
  2. Coupez-les finement et réservez. Ne jetez rien.
  3. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive dans une casserole et,  une fois à température, faites revenir un peu les asperges jusqu’à ce qu’elles dégagent un arôme.
  4. Une fois la cuisson terminée, déposez-les dans un blender et ajoutez également l’ail, le vin et l’eau.
  5. Mixez pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une crème plus ou moins homogène. Passez le contenu dans un tamis et vous remarquerez les brins d’asperges pésents dans le dépôt.
  6. Ensuite, ajoutez le jaune d’oeuf, le sel et le vinaigre de Xérès et battez de nouveau. Durant le mixage, ajoutez aussi l’huile. Une fois mixé, conservez le gaspacho au réfrigérateur.
  7. Pour finir, épluchez et coupez les pommes de terre et passez-les dans la casserole pour les faire frire. Une fois frites, ajoutez les pointes des asperges que vous avez conservées et faites-les frire aussi.
  8. Enfin, coupez le blanc d’oeuf en dés pour en faire une garniture que vous pourrez manger en guise d’accompagnement de votre gaspacho d’asperges vertes.

Si vous voulez adapter cette recette pour la rendre végan, il suffit d’enlever l’oeuf. Bon appétit !