Goûtez cette délicieuse salade russe facile à préparer !
La salade russe est une salade de pommes de terre et de légumes, et dont l’assaisonnement est à base de mayonnaise. Elle est souvent utilisée comme accompagnement dans de nombreux plats d’Amérique latine. C’est une salade délicieuse et, qui plus est, très facile à préparer.
Aussi connue sous le nom de salade Olivier, la salade russe est également un plat typique de nombreux endroits d’Europe et d’Asie. Chaque tradition culinaire ajoute sa propre touche culturelle, mais sans affecter l’essence de cette salade qui permet de l’identifier comme telle.
La tradition nous dit que cette salade est originaire de Moscou. La recette originale a été élaborée par un chef français d’origine franco-russe, Lucien Olivier, vers 1860 à Moscou, d’où le nom donné à cette salade. Néanmoins, avant ce succès, il existait déjà une salade dite “russe” : de nombreuses références datant d’avant 1860 prouvent l’existence d’une première recette de salade russe.
Nous vous recommandons de lire aussi : 4 façons de préparer les salades
Les ingrédients de la salade russe
Comme déjà mentionné précédemment, les ingrédients de la salade russe varient selon l’endroit. Néanmoins, la base reste la même, à savoir des pommes de terre, des légumes et un assaisonnement.
Les mesures ci-dessous vous permettront d’obtenir 20 portions.
- 8 pommes de terre (environ 1,5 kg)
- 6 carottes épluchées et coupées en petits cubes
- 1 tasse de petits-pois (150 g)
- 6 branches de céleri
- 1 ou 2 pommes
- ½ oignon blanc émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 2 citrons pour leur jus
- 1 tasse de mayonnaise (240 ml)
- 1 cuillère de coriandre, d’aneth et de persil (15 g)
- Du sel (à votre guise)
La préparation de la salade russe
- Épluchez les pommes de terre, et faites les cuire.
- Coupez-les ensuite en très petits cubes. Faites en sorte de ne pas trop cuire les pommes de terre, afin qu’elles ne se défassent pas au moment où vous mélangerez tous les ingrédients de la salade ensemble.
- Répétez le processus avec les carottes : épluchez-les, cuisez-les et coupez-les en petits cubes.
- Lavez bien les petits-pois et faites les cuire à la vapeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mélanger avec du maïs tendre.
- Coupez le céleri, l’oignon, la coriandre, l’aneth et le persil.
- Coupez la pomme en petits morceaux.
- Lorsque tous les ingrédients sont prêts, mettez-les dans un grand récipient avec la mayonnaise, puis mélangez bien.
- Mettez la salade au frais jusqu’à ce qu’elle soit prête à être servie.
Cette salade peut constituer un plat principal ou bien être servie en tant qu’accompagnement.
Quelques variantes
La salade russe étant un plat qui s’est popularisé dans de très nombreux endroits du monde, les ingrédients peuvent varier d’un endroit à l’autre, raison pour laquelle nous avons omis certains ingrédients dans notre recette.
Vous pouvez très bien ajouter des haricots verts ou encore de la betterave si vous souhaitez donner une couleur rose à la salade. Certaines recettes de salade russe contiennent des morceaux de poulet, des oeufs durs, des cornichons, des morceaux de jambon, du thon à l’huile, des olives, des asperges, des poivrons…
Nombreux sont ceux qui aiment le goût sucré apporté par la pomme. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez ajouter des morceaux d’ananas, soit comme ingrédient à part entière, soit en guise de décoration.
Cette salade offre une grande flexibilité : tous les ingrédients fonctionnent avec la base de cette salade, une caractéristique idéale pour varier la recette autant que souhaité.
Découvrez cette délicieuse recette de salade de poulet
Comment partager cette salade
Grâce à sa versatilité, cette salade russe peut accompagner pratiquement tous les plats. Le poulet, sous toutes ses formes, est un plat idéal à servir avec une salade russe en guise d’accompagnement. Vous pouvez aussi préparer cette salade pour un pique-nique, afin d’accompagner votre apéritif préféré.
Nous vous invitons à tester cette salade de mille différentes façons. Bonne dégustation !