Graisse dans les urines : causes possibles et que faire
La présence de graisse dans l’urine est généralement un indicateur que quelque chose ne va pas. Parfois, c’est le résultat de la nourriture qui a été mangée, mais cela peut aussi être un signe de maladie.
L’urine offre des paramètres très importants pour surveiller l’état de santé d’une personne. Par conséquent, il est conseillé de prêter attention à tout changement qui se produit dans sa consistance, sa couleur, son odeur ou sa texture.
Si de la graisse apparaît dans les urines ou tout autre changement visible, il est conseillé de consulter votre médecin. Au-delà de l’apparence, une analyse en laboratoire est capable d’offrir des données fiables pour poser un diagnostic précis.
Comment détecter la graisse dans les urines ?
La chose habituelle est que la graisse dans l’urine est détectable à l’œil nu. Parfois, ce que l’on observe, c’est que le liquide semble quelque peu trouble. D’autres fois, il est évident qu’il y a de la graisse car elle reste flottante avec un aspect huileux.
À d’autres occasions, en particulier lorsqu’une personne suit un régime pour perdre du poids, on constate que l’urine apparaît quelque peu mousseuse. Lorsque cette mousse se dissipe, de petits morceaux de graisse restent dans l’urine.
Quoi qu’il en soit, il est important de faire un test de laboratoire pour identifier la cause de la graisse dans l’urine. Il convient d’être attentif aux autres signes tels que la couleur, l’odeur et la fréquence des mictions.
Causes possibles de graisse dans l’urine
Il existe de nombreuses sources possibles de présence de graisse dans les urines. Parfois, cela est dû à des conditions temporaires et d’autres fois, c’est la manifestation d’une maladie. Les raisons les plus courantes sont les suivantes.
1. Grossesse
Les nausées et les vomissements qui surviennent au cours de certaines grossesses contribuent à l’augmentation des taux de corps cétoniques dans l’urine. D’autres fois, la mère souffre de diabète gestationnel.
2. Déshydratation
La déshydratation fait apparaître l’urine plus concentrée, de couleur foncée et a une forte odeur. Il n’est pas rare que de la graisse y soit également détectée. Cette condition survient lorsque vous ne buvez pas assez d’eau ou comme effet d’une maladie sous-jacente.
3. Famine et cétose
La famine survient lorsque le corps ne consomme pas assez de nourriture. Cependant, il existe également des conditions dans lesquelles cela se produit avec un régime alimentaire normal. Cela est dû à des problèmes digestifs ou à une condition appelée hypermétabolisme.
Lorsqu’il apparaît, le corps se nourrit de ses propres protéines stockées. Les déchets de ce processus peuvent apparaître sous forme de graisse dans l’urine. C’est ce qu’on appelle la cétose et consiste en ce que le corps ne peut plus utiliser les glucides pour l’énergie, il utilise donc les graisses à la place.
4. Cétones dans l’urine
La cétose est la principale cause de corps cétoniques dans les urines. Comme nous venons de le mentionner, il est produit en cas de famine ou d’hypermétabolisme. Cependant, il existe également d’autres maladies causales. Parmi eux, le diabète.
Cela se produit également lors d’un régime pour perdre du poids, après une routine d’exercice intense, s’il y a de l’alcoolisme, des niveaux élevés de stress ou des régimes avec un jeûne prolongé.
Lire aussi : Bactéries dans l’urine : 4 causes et traitement
5. Consommation de vitamines en excès
L’excès de consommation de vitamines et de suppléments a parfois pour effet la présence de graisses dans les urines. Cela se produit lorsqu’il y a trop de vitamine D. Il est également possible que le corps n’absorbe pas correctement les vitamines et que cet effet se produise alors.
6. Chylurie
La chylurie survient lorsqu’il y a une fuite de liquide lymphatique des intestins vers les reins. L’une des manifestations de cette maladie est la graisse dans les urines.
Il est également courant que l’urine soit de couleur blanchâtre et qu’il y ait des douleurs lors de la miction et une augmentation de la fréquence des mictions. De même, des traces de sang peuvent être présentes.
7. Syndrome néphrotique
Le syndrome néphrotique est une maladie rénale qui amène l’organisme à éliminer trop de protéines dans l’urine. Cela peut être la conséquence d’une maladie secondaire, comme le lupus ou le diabète.
Maladies associées à la graisse dans les urines
Certaines pathologies sont fréquemment associées à la graisse dans les urines. En particulier, les problèmes rénaux tels que la cystite ou les calculs rénaux. De même, il est courant que le diabète se manifeste par une urine grasse. C’est l’effet de l’excès de glucose et de la cétose.
Bien qu’à première vue cela puisse ne pas sembler être lié, la vérité est que la maladie de Parkinson provoque aussi parfois de la graisse dans l’urine. Il en est de même pour les coups.
Que faire quand il y a de la graisse dans les urines ?
La présence de graisse dans les urines est un motif de consultation chez le médecin. La première chose à faire est de diagnostiquer la cause et de mettre en place le traitement approprié. La plupart du temps, un changement d’habitudes suffit à corriger le problème.
Il est très important d’informer le médecin des médicaments et des suppléments qui sont ingérés, car c’est là que l’origine pourrait être. Si le symptôme provient de problèmes plus graves, tels que des infections rénales ou le diabète, le traitement de la pathologie sous-jacente le résoudra.
Comme toujours, un mode de vie sain aide à prévenir ces types de problèmes. Une alimentation adéquate, ainsi qu’une activité physique régulière et éviter le stress sont les mesures de base.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ananthakrishnan, S., Yeun, J. Y., & Kaysen, G. A. (2020). Nephrotic Syndrome. Nutrition in Kidney Disease, 457-469. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-44858-5_24
- Kaul, A. B., Bhadhuria, D., Bhat, S. P., Sharma, R., Karoli, R., Gupta, A., & Prasad, N. (2012). Chyluria: a mimicker of nephrotic syndrome. Annals of Saudi Medicine, 32(6), 593-595. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23396022/
- Palmer, B. F., & Clegg, D. J. (2020). Starvation Ketosis and the Kidney. American Journal of Nephrology, 52(6), 467-478. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34350876/
- Saljoughian, M. (2021) Hypervitaminosis: A Global Concern. U.S. Pharmacist; 46(10):47-50. https://www.uspharmacist.com/article/hypervitaminosis-a-global-concern
- Stainer, V., Jones, P., Juliebø, S. V., Beck, R., & Hawary, A. (2020). Chyluria: what does the clinician need to know? Therapeutic Advances in Urology; 12, 175628722094089. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32728391/
- Stence, N. (2021). Cerebral fat embolism. American Journal of Neuroradiology; Case of the Month, October 2021. https://www.ajnr.org/content/com/2021oct/tab-discussion
- Qian, M., et al. (2020) Effect of Elevated Ketone Body on Maternal and Infant Outcome of Pregnant Women with Abnormal Glucose Metabolism During Pregnancy. Diabetes, metabolic, syndrome and obesity; 13: 4581–4588. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7701151/
- MedlinePlus. (2013). Trastornos renales y urológicos. Consultado el 06 de marzo de 2024. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001265.htm