7 habitudes qui améliorent l'estime de soi

Nous vous invitons ici à découvrir sept habitudes pour améliorer l'estime de soi, la clé de l'épanouissement et du bonheur.
7 habitudes qui améliorent l'estime de soi

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’estime de soi n’est pas un facteur minime. Plus vous vous aimez et respectez, plus votre vie sera belle.

Il est important de se souvenir que les émotions et les pensées que nous avons affectent aussi notre santé. Par exemple, une personne qui se sent mal avec elle-même aura moins d’intérêt à faire attention à son alimentation qu’une personne qui se sent bien.

Vous aimez-vous et vous respectez-vous ? Vous valorisez-vous en tant que personne ? Si vous ne le faites pas, adoptez les habitudes suivantes qui vous apporteront une meilleure qualité de vie.

1. Il faut faire taire cette voix intérieure négative pour améliorer l’estime de soi

Estime de soi

Une faible estime de soi est en grande partie dû à ce que nous nous disons. Le monde entier peut critiquer bien des aspects de votre vie. Pourtant, si vous êtes à l’aise avec vous-même, rien ne vous affectera. 

A l’inverse, lorsque les critiques et le sabotage naissent de votre intérieur, rien de ce que vous faites ne sera bon. Vous pouvez être la personne la plus aimable et la plus amicale du monde, mais toujours sentir que vous n’êtes pas à la hauteur.

Faire taire votre voix intérieure négative implique que vous arrêterez de vous dire des choses telles que :

  • Je suis moche
  • Personne ne m’acceptera
  • Je ne suis pas capable de faire telle chose
  • Je ne suis pas suffisamment sympa

Ce n’est pas un processus simple, car la voix intérieure parle sans que nous y pensions. Il est important de commencer à prendre conscience de la façon dont vous communiquez avec vous-même.

2. Arrêtez d’attendre l’approbation des autres

Votre estime de vous-même se base sur ce que pensent les autres de vous ? Il est normal de vouloir que votre famille et vos amis montrent qu’ils vous aiment et vous approuvent. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est dépendre de leur approbation pour être heureux.

Il est important d’apprendre à prendre vos propres décisions selon ce que vous désirez et ce à quoi vous aspirez. Parfois, cela implique de suivre un chemin différent. Cela fait partie du processus d’apprentissage et d’amélioration de chacun en tant que personne. Le plus important est que vous fassiez les choses qui vous rendent heureux.

3. Faites de l’exercice

Le sport en général améliore l’estime de soi. Pour commencer, vous générez des endorphines qui vous font sentir à l’aise et comblé. De plus, avoir un corps en bonne condition physique vous fera beaucoup de bien à vous-même.

Au début, cela peut sembler difficile de commencer mais une fois que vous prenez le rythme et l’habitude, vous ne pourrez plus arrêter. Notre conseil est de commencer avec quelques minutes par jour si vous n’êtes pas habitué à l’activité physique.

Il est recommandé de faire 30 minutes de sport par jour, mais vous pouvez commencer par dix ou quinze minutes pendant les premières semaines.

4. Acceptez-vous

Femme qui s'enlace

Peut-être que vous pensez que vos défauts sont énormes ou que vous avez de grands inconvénients en comparaison avec les personnes qui vous entourent. Peut-être que vous avez raison mais vous devez vous accepter comme vous êtes. Vos caractéristiques, qualités et défauts sont ce qui vous rend unique.

Parfois, il peut être difficile d’accepter que nous ne sommes pas tels que nous aimerions. Cependant, il faut se souvenir que vous aussi avez des particularités qui sont uniques pour les autres.Au lieu de vous lamenter pour ce que vous croyez qu’il manque dans votre vie, votre surpoids ou votre emploi, mettez en valeur ce que vous avez déjà.

L’estime de soi s’améliore quand on cesse de regarder autour de soi et que l’on ressent de la gratitude pour la vie et tout ce que nous avons. Parfois, il suffit d’un changement de perspective pour être plus heureux.

5. Allez vers les autres

Avoir un grand réseau de soutien est très important pour améliorer l’estime de soi. Savoir que vous avez des personnes qui vous accompagnent et qui vous apportent la sécurité et la confiance dont vous avez besoin.

De plus, passer du temps avec vos amis et famille vous permettra d’éliminer le stress. N’oubliez pas que le stress affecte votre système cardiovasculaire. Profitez du temps que vous avez pour discuter avec vos amis, partagez du temps et créer des souvenirs qui durent toute la vie.

Assurez-vous que les personnes qui vous entourent sont positives et vous soutiennent. Les critiques négatives et les relations toxiques sont de grands ennemis de l’estime de soi.

6. Énumérez et mettez en valeur vos qualités

Être généreux avec soi-même est l’une des tâches les plus difficiles.  Quand vous réussissez à vous voir avec tendresse et à accepter qui vous êtes, votre estime de vous-même augmente. Vous pouvez commencer à faire une liste de toutes vos qualités.

Dans un premier temps, il vous sera difficile de les voir. Si vous vous sentez perdu, demandez de l’aide à un ami ou à un proche. Vous verrez qu’après une conversation sincère, vous verrez plus clairement quelles sont les qualités qui vous rendent unique.

Reprenez la première liste que vous avez fait et complétez avec les nouvelles qualités que vous avez trouvées. Ensuite, chaque matin, vous pouvez les relire et les modifier selon ce que vous considérez nécessaire. Ne vous limitez pas : n’importe qualité est importante. 

7. Lâchez le perfectionnisme

Vous avez des défauts, comme les autres. La clé pour augmenter l’estime de soi est d’apprendre à faire avec cette partie de votre personnalité. Essayer d’éliminer ses défauts ne fait que nous rendre malheureux. 

Si vous vous concentrez autant sur eux, avec le temps, vous commencerez à voir votre vie depuis cette perspective. Cette vision dans votre vie n’est pas saine et ne fera rien pour vous. Ce que vous pouvez faire, c’est arrêter de vous concentrer autant dessus.

La première étape est de mettre des limites au moment de faire des plans. N’essayez pas d’aller au-delà de vos possibilités, concentrez-vous seulement sur vivre chaque moment avec plénitude.

Travaillez à améliorer votre estime de vous-même. Si vous sentez aujourd’hui que votre vie n’est pas celle que vous désirez, travaillez pour y arriver.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.