Les habitudes qui vous rendent malade (même si vous ne le savez pas)
Nous savons que sortir dévêtus en hiver peut favoriser l’apparition un rhume. Ou que manger excessivement provoque des indigestions. Pour autant, de nombreuses autres habitudes que nous avons nous rendent malade sans que nous le sachions.
Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler les plus fréquentes, pour que vous puissiez savoir pourquoi elles sont dangereuses et ainsi les abandonner.
Comment vous rendez-vous malade ?
Bien évidemment, personne ne souhaite être malade ou souffrir de douleurs chroniques.
Cependant, en méconnaissant les conséquences de certaines habitudes de vie, des gênes peuvent rapidement apparaître, qui peuvent ensuite nous pousser à prendre de plus en plus de traitements pharmacologiques.
Voici les habitudes les plus fréquentes que nous suivons, mais qui peuvent nous rendre malades.
Étendre nos vêtements à l’intérieur rend malade
Lorsqu’il pleut et que nous venons de terminer une lessive, nous avons le réflexe de déplier un étendoir dans notre salle de bains pour y déposer nos affaires.
Si notre appartement est petit ou si nous voulons profiter d’une bonne circulation d’air, il est possible que nous placions nos vêtements dans notre cuisine ou dans notre salle à manger.
Pourtant, laisser des vêtements humides dans une pièce fermée est extrêmement mauvais. Les spores de certains champignons et les acariens peuvent y proliférer extrêmement rapidement et nous rendre malades.
Sauter le petit-déjeuner
Certains le font par manque de temps, d’autres par habitude. Mais il est certain que les personnes qui sortent de chez elles sans avoir pris de petit-déjeuner sont nombreuses, et c’est une grave erreur.
Tout d’abord, notre organisme a besoin d’énergie pour affronter la journée. De plus, en ne mangeant pas le plus tôt possible, notre estomac va avoir besoin de plus de nutriments pour tenir toute la matinée.
Voilà pourquoi les personnes qui suivent cette mauvaise habitude ont tendance à prendre des déjeuners copieux ou à grignoter à n’importe quel moment de la journée.
Cela entraîne irrémédiablement une prise de poids et peut provoquer des maladies qui y sont liées, comme le cholestérol ou l’hypertension artérielle.
Nous vous recommandons également :
Mentir au médecin
Quelle que soit sa spécialité, il est possible que vous ayez un jour menti pendant une consultation avec un médecin. En faisant cela, vous empêchez ce professionnel de santé de vous aider à soulager vos douleurs ou à guérir votre maladie.
Cela entraîne des diagnostics erronés et une mauvaise prescription médicamenteuse. Un simple petit mensonge peut donc aggraver votre maladie et mettre votre vie en danger.
Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Porter des chaussures inconfortables rend malade
Les femmes préfèrent affiner leur silhouette en portant des talons de 30 cm que prendre soin de leurs pieds. De leur côté, les hommes aiment porter les chaussures sportives qu’ils voient dans les publicités à la télévision, alors même que ces dernières provoquent des champignons.
Les chaussures que nous portons doivent être confortables, avant d’être à la mode. Si vous ne suivez pas ce précepte simple, vous pouvez souffrir de nombreux problèmes : cors, pied d’athlète, desquamation, mauvaises odeurs, gonflements, voire entorses de la cheville.
Se brosser les dents juste après avoir mangé
Il est vrai qu’un bon nettoyage buccal est indispensable pour nous débarrasser des restes de repas, mais nous devons le faire au moment opportun.
Si vous vous brossez les dents juste après avoir déjeuné ou dîné, vous allez empêcher votre salive de bien neutraliser votre pH. La conséquence de ce geste est une érosion plus rapide de l’émail qui recouvre les dents, car il va se retrouver démuni face aux acides alimentaires.
Attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après chaque repas. Pour supporter ce laps de temps, vous pouvez boire un peu d’eau.
Dîner juste avant de dormir
Finir la dernière bouchée de votre repas et aller directement vous coucher n’est pas du tout une bonne idée. Quelles sont les raisons à cela ? Elles sont nombreuses.
En premier lieu, vous allez souffrir d’indigestion. Ensuite, vous allez avoir du mal à trouver le sommeil. Enfin, vous allez certainement prendre du poids, car le processus de digestion est plus lent si vous êtes allongé.
Il n’est pas bon de trop manger au dîner, notamment si vous souhaitez éviter les insomnies et leurs conséquences néfastes sur notre organisme.
Manger sans avoir faim
Voici une autre habitude alimentaire qui peut être très dommageable : manger lorsque vous vous ennuyez, lorsque vous êtes triste ou que vous ressentez de l’anxiété.
Sans nous en rendre compte, nous pouvons ingérer une grande quantité d’aliments, mélanger des ingrédients qui ne vont pas ensemble et souffrir d’indigestions importantes lorsque nous mangeons sans avoir faim.
S’alimenter à cause du stress, de la dépression et de la nervosité provoque une augmentation du poids corporel, mais aussi des désordres stomacaux divers et variés.
Travailler toute la nuit rend malade
Ou étudier. Si certaines personnes se sentent plus efficaces durant la nuit, il est certain que le cerveau et l’organisme tout entier obéissent à un rythme naturel et ralentissent leur activité une fois la nuit tombée.
De plus, dormir le jour pour se reposer d’une nuit de travail n’est pas bon non plus. Travailler la nuit entraîne des déséquilibres importants dans notre horloge biologique et peut causer du stress, de l’irritabilité et une prise de poids importantes.
Conserver les pommes de terre au réfrigérateur
Cet aliment si populaire dans le monde entier renferme un secret qui vaut la peine d’être révélé. L’amidon que les pommes de terre contiennent se transforme en sucre lorsqu’il est réfrigéré.
Le problème intervient lorsqu’elles sont soumises à un processus de cuisson, et que l’amidon devient cancérigène.
Certaines études ont révélé que les pommes de terre conservées au réfrigérateur, pour être ensuite soumises à un processus de friture, généraient une substance fortement cancérigène.
Se ronger les ongles
Cette habitude si répandue n’est pas préjudiciable que pour notre beauté. Elle occasionne aussi des déformations dans les doigts, mais elle l’est surtout pour la santé de nos dents.
A cause de la friction de l’émail contre les ongles, elles peuvent rapidement s’abîmer. De plus, cette mauvaise habitude facilite la propagation de certaines maladies.
En effet, nos doigts sales entrent alors en contact avec les muqueuses de notre bouche.
Ouvrir les fenêtres le matin rend malade
Vos parents et vos grands-parents vous ont certainement déjà dit d’aérer votre maison le matin. Notamment lorsqu’il fait très chaud en été ou qu’il a plu pendant plusieurs jours.
Ce conseil peut être adapté à des gens qui vivent à la campagne, mais certainement pas à des citadins. Même si nous pensons que l’air qui pénètre alors dans notre maison est frais, il est en réalité rempli de particules polluantes qui peuvent nous rendre malades.
Voir également :
Réchauffer de la nourriture dans des récipients en plastique rend malade
Nous suivons presque tous cette habitude. Nous emportons de la nourriture au travail, dans une boîte en plastique, pour manger plus sainement et pour économiser de l’argent.
Mais les récipients que nous utilisons sont dangereux pour notre santé.
Au delà du fait que l’utilisation de ce type de four n’est pas du tout conseillé, le fait d’y placer du plastique rend les choses encore plus périlleuses.
Les célèbres boîtes que nous utilisons contiennent du Bisphénol A, un composé chimique qui, à forte température, devient toxique et passe inexorablement dans notre nourriture.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- American Dental Association. (s. f.). Erosion: What You Eat and Drink Can Impact Teeth. Consultado el 9 de agosto de 2023. https://www.mouthhealthy.org/all-topics-a-z/dietary-acids-and-your-teeth
- Baghchechi, M., Pelletier, J. L., & Jacob, S. E. (2020). Art of Prevention: The importance of tackling the nail biting habit. International Journal of Women’s Dermatology, 7(3), 309–313. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235264752030143X
- Barnish, M. S., & Barnish, J. (2016). High-heeled shoes and musculoskeletal injuries: a narrative systematic review. BMJ Open, 6(1), 010053. https://bmjopen.bmj.com/content/6/1/e010053
- Eicher, A., Biedermann, M., Suter, G., Felder, F., Biedermann-Brem, S., Stalder, U., & McCombie, G. (2020). Exposure to acrylamide from home-cooked food: fried potatoes (rösti) in Switzerland as an example. Food Additives & Contaminants: Part A, 37(12), 2061-2069. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19440049.2020.1828624
- Eldarita, E., Khasanah, F., Suharjono, S., Hidayati, S., Purwati, D. E., & Wibowo, H. (2022). When is the right time brush the teeth to neutralize the acidity of Saliva after eating a snack. International Journal of Health Sciences, 6(S10), 703–709. https://sciencescholar.us/journal/index.php/ijhs/article/view/13589
- Fisk W. J. (2018). How home ventilation rates affect health: A literature review. Indoor Air, 28(4), 473–487. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29705988/
- Gu, C., Breretón, N., Schweitzer, A., Cotter, M., Duan, D., Borsheim, E., Wolfe, R. R., Pham, L. V., Polotsky, V. Y., & Jun, J. C. (2020). Metabolic Effects of Late Dinner in Healthy Volunteers-A Randomized Crossover Clinical Trial. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 105(8), 2789–802. https://academic.oup.com/jcem/article/105/8/2789/5855227
- Khalili, S. E., Hashemi, S. A., Nadjarzadeh, A., Askari, E., Akrami Mohajeri, F., & Ramroudi, F. (2023). Bisphenol A release from food and beverage containers – A review. Food Science & Nutrition, 11(7), 3718-3728. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fsn3.3398
- Mishra, A. K., Van Ruitenbeek, A. M., Loomans, M. G. L. C., & Kort, H. S. M. (2018). Window/door opening-mediated bedroom ventilation and its impact on sleep quality of healthy, young adults. Indoor Air, 28(2), 339-351. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29164702/
- Monzani, A., Ricotti, R., Caputo, M., Solito, A., Archero, F., Bellone, S., & Prodam, F. (2019). A Systematic Review of the Association of Skipping Breakfast with Weight and Cardiometabolic Risk Factors in Children and Adolescents. What Should We Better Investigate in the Future? Nutrients, 11(2), 387. https://www.mdpi.com/2072-6643/11/2/387
- Mould, damp and the lungs. (2017). Breathe, 13(4), 343–346. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5709805/
- Palmieri, J. J., & Stern, T. A. (2009). Lies in the doctor-patient relationship. Primary Care Companion to the Journal of Clinical Psychiatry, 11(4), 163–168. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2736034/
- Park, S., Choi, Y., Song, D., & Kim, E. K. (2021). Natural ventilation strategy and related issues to prevent coronavirus disease 2019 (COVID-19) airborne transmission in a school building. The Science of the Total Environment, 789, 147764. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969721028357
- Pepłońska, B., Burdelak, W., Krysicka, J., Bukowska, A., Marcinkiewicz, A., Sobala, W., Klimecka-Muszyńska, D., & Rybacki, M. (2014). Night shift work and modifiable lifestyle factors. International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 27(5), 693-706. https://link.springer.com/article/10.2478/s13382-014-0298-0
- Porteous, C. D. A. , Sharpe, T. R., Menon, R., Shearer, D., Musa, H., Baker, P. H., Sanders, C., Strachan, P. A., Kelly, N. J., & Markopoulos, A. (2014). Domestic laundering: Environmental audit in Glasgow with emphasis on passive indoor drying and air quality. Indoor and Built Environment, 23(3), 373-392. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1420326X13508145
- Reynolds, K. A., Verhougstraete, M. P., Mena, K. D., Sattar, S. A., Scott, E. A., & Gerba, C. P. (2022). Quantifying pathogen infection risks from household laundry practices. Journal of Applied Microbiology, 132(2), 1435–1448. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9290578/
- Suni, E., & de Banto, J. (19 de abril de 2022). Sleep and overeating. Sleep Foundation. https://www.sleepfoundation.org/physical-health/sleep-and-overeating