Halitose : 3 remèdes naturels à base de menthe

L'halitose n'est pas toujours due à une mauvaise hygiène buccale. C'est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir quelques remèdes naturels pour lutter contre la mauvaise haleine.
Halitose : 3 remèdes naturels à base de menthe

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les remèdes à base de menthe sont très efficaces pour lutter contre l’halitose, une affection qui, très souvent, nous met dans l’embarras.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une personne qui souffre d’halitose n’a pas nécessairement une mauvaise hygiène buccale. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette affection.

Les problèmes digestifs peuvent, par exemple, déboucher sur l’halitose. De la même façon, consommer des aliments forts tels que l’oignon, les sauces piquantes ou encore l’ail constitue également un facteur responsable de l’halitose.

Les premières options qui viennent à l’esprit pour combattre l’halitose sont le chewing-gum et les sprays buccaux contre la mauvaise haleine. Néamoins, ces remèdes ne sont pas vraiment naturels.

Si vous souhaitez lutter contre l’halitose de façon naturelle, cet article est fait pour vous. Découvrez ici trois remèdes naturels à base de menthe qui vous aideront à contrôler votre mauvaise haleine.

1. Halitose : boire du thé à la menthe

le thé à la menthe contre l'halitose

Le premier remède à base de menthe que nous vous proposons pour lutter contre l’halitose est le thé à la menthe.

Si c’est l’hiver, ce remède est d’autant plus recommandé. En revanche, si c’est l’été, il se peut que vous n’ayez pas très envie de boire un thé chaud, mais vous pouvez toujours le laisser refroidir.

Plutôt que d’acheter des sachets de thé à la menthe, nous vous conseillons d’opter pour les feuilles de menthe frâiches.

Ingrédients

  • 4 feuilles de menthe fraîches
  • 1 récipient rempli d’eau

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez les feuilles de menthe fraîches. Laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Lorsque l’infusion est prête, laissez reposer afin qu’elle refroidisse un peu.

2. Halitose : mâcher des feuilles de menthe

Ce remède à base de menthe est le remède le plus simple pour lutter contre l’halitose.

Plutôt que d’avoir toujours sur vous des paquets de chewing-gum, optez pour les feuilles de menthe. Pensez alors à toujours avoir des feuilles de menthe sur vous, notamment si vous sortez manger dehors ou prendre un café avec un ami.

Deux feuilles de menthe suffiront à rafraîchir votre haleine et ainsi à lutter contre l’halitose. Pour que les feuilles fassent leur effet, mâchez-les le plus longtemps possible. La recommandation générale est entre trois et cinq minutes.

Ne sous-estimez pas ce remède. Ce remède naturel soulagera votre sensation de gêne de façon instantanée.

3. Halitose : boire un jus naturel à base de menthe

la menthe pour lutter contre l'halitose

Ce remède à base de menthe contre l’halitose est idéal en été, notamment si vous ajoutez des glaçons. Non seulement ce jus vous rafraîchira de façon saine et combattra votre mauvaise haleine, mais il soulagera aussi votre estomac et l’aidera à se débarrasser des toxines.

N’oubliez pas qu’une mauvaise digestion est l’un des principaux facteurs responsables de l’halitose.

Vous pouvez boire ce jus à tout moment de la journée. Néanmoins, nous vous conseillons de le boire à jeun, car vous profiterez mieux de ses bienfaits.

Ingrédients

  • 1 bonne poignée de feuilles de menthe fraîches
  • 2 kiwis en bon état
  • 2 cuillères à soupe de miel (50 g)
  • 1 pêche
  • De l’eau (la quantité de votre choix)

Préparation

  • Dans un premier temps, lavez bien les fruits et coupez-les en morceaux. Faites-en de même avec les feuilles de menthe fraîches.
  • Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur. La quantité d’eau dépendra de vos goûts. À vous de voir si vous souhaitez boire un jus ou si vous avez plutôt envie d’un smoothie. Idem pour le miel : vous pouvez réduire la quantité de miel indiquée si cela rend la boisson trop sucrée pour vous.
  • Mixez bien de façon à obtenir une boisson parfaitement homogène.

Avez-vous déjà utilisé l’un de ces remèdes à base de menthe pour lutter contre l’halitose ? Lequel de ces remèdes a donné les meilleurs résultats ?

Si vous souffrez d’halitose, testez vite ces trois remèdes naturels simples à préparer et à consommer. Nous sommes certains qu’ils vous aideront à combattre cette affection gênante.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.