Histoire d'amitié au-delà des idéologies : Le garçon au pyjama rayé

Derrière la douloureuse trame du film, se cachent des leçons très importantes. Découvrez-les ici.
Histoire d'amitié au-delà des idéologies : Le garçon au pyjama rayé

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2023

Tout au long de l’histoire, l’industrie cinématographique s’est consacrée à la production de films qui recréent de nombreux événements dramatiques du passé, afin que la société puisse réfléchir à ces événements et en tirer de précieuses leçons. Dans cet article, nous vous parlons du film Le Garçon au Pyjama Rayé. À travers son intrigue, il a laissé une leçon importante sur la tolérance, l’équité et l’amitié.

Le début du film “Le garçon au pyjama rayé”

Ce film qui se déroule dans l’Allemagne nazie des années 1940 raconte l’histoire de 2 enfants qui se rencontrent dans un environnement tragique. Le premier d’entre eux est Shmuel, un petit Juif recruté dans un camp de concentration.

Le second est Bruno, un rejeton qui est le fils d’un soldat nazi de haut rang qui vient d’être promu. Il est contraint de quitter Berlin et de s’installer avec sa famille dans le camp de concentration situé à Auschwitz.

À cause de cela, ses journées sont marquées par l’ennui. Dans ce nouvel environnement, il n’a pas d’amis avec qui jouer et, de plus, sa mère lui interdit de se promener dans la maison. A leur arrivée, le soldat les avertit que ce territoire n’est pas entièrement sûr. Mais ni la mère ni l’enfant ne savent que des Juifs sont torturés.

Puis un jour, à travers l’une des fenêtres de leur maison, ils se rendent compte que de nombreuses personnes vêtues de pyjamas rayés vivent à proximité. On leur dit qu’il s’agit d’agriculteurs. Cependant, il leur est interdit d’être près d’eux.

En quête de distraction, le garçon n’a d’autre choix que d’interagir avec Pavel, un juif qui travaille dans la cuisine de la maison. Ce dernier l’aide à installer une balançoire pour s’amuser. Mais lors d’un de ces moments de jeu, Bruno tombe et se blesse.

Dès lors, Pavel fait appel à ses connaissances médicales et le soigne. L’enfant est ainsi de nouveau capable d’explorer l’ensemble du territoire.

Bruno, le garçon allemand.



[/atomik -lu-aussi ]

Le moment clé

Après avoir récupéré, Bruno décide de satisfaire sa curiosité et commence à marcher dans l’arrière-cour de la maison. Ainsi, il tombe sur une clôture où derrière se trouve un garçon du même âge.

Bruno est en joie à l’idée d’avoir un nouvel ami et aborde donc ce jeune garçon. De plus, il lui fournit de la nourriture.

Les deux garçons tissent un lien amical et Bruno fait en sorte de jouer jour après jour avec Shmuel. Dans ces interactions, un grand nombre de doutes commencent à surgir.

Il apprend que son petit ami vit dans des conditions déplorables, et qu’il est dans ce lieu par obligation.

Un jour, un lieutenant les voit ensemble et accuse Shmuel d’avoir volé de la nourriture. Malgré les tentatives pour les séparer, Bruno continue de chercher son ami derrière les barreaux.

Un jour, sa mère remarque la fumée sortant du camp de concentration. Elle commence alors à réaliser ce qui s’est passé et prend la décision de déménager avec ses enfants à Heidelberg.

Bruno rend de nouveau visite à Shmuel pour lui dire avec une grande tristesse qu’il doit partir. À ce moment-là, Shmuel lui dit qu’il a un père qu’il n’a vu depuis 3 jours.

Bruno promet de l’aider à le retrouver et franchit donc le grillage. Au milieu de l’exploration, la fumée des chambres à gaz les atteint tous les deux et cause leur mort.

L'amitié dans "Le garçon au pyjama rayé".



[/atomik -lu-aussi ]

Les leçons du film “Le garçon au pyjama rayé”

Tout d’abord, ce film montre que les idées biaisées et extrémistes peuvent être bien plus dangereuses que n’importe quelle arme. Elles amènent les personnes à voir les autres comme des ennemis.

En outre, il est clair que chacun doit agir avec la même pureté et innocence que les enfants. Malgré les obstacles, ils sont guidés par la bonté de leur cœur et cherchent à tisser des liens sociaux admirables avec les personnes qui les entourent.

Les enfants ne laissent jamais de place à la haine. A tel point que, même s’ils vivent des événements malheureux, ils décident de pardonner.

D’autre part, ce film montre le vrai sens de l’amitié. C’est un lien dans lequel ce qui compte c’est la confiance, le soutien inconditionnel et l’affection sincère. Le but est d’apporter de la joie et des conseils qui permettent d’évoluer, que l’autre soit d’une race différente ou ait des idées politiques différentes.

Après tout, tous les êtres humains sont égaux. Nous avons tous le même droit d’avoir une vie épanouissante.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes

Les vraies amitiés, celles qui comptent, améliorent différents aspects de la santé et vous préparent au succès. Elles sont essentielles.



  • Anta, José Luis, Moral y cotidianidad en los campos deconcentración del nacismo. Athenea Digital. Revista de Pensamiento e Investigación Social [Internet]. 2004; (6):1-12. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=53700601

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.