Hypnotiques ou médicaments pour le sommeil
Aujourd’hui, en raison du mode de vie dans les pays développés, beaucoup de personnes ont des troubles du sommeil et ont besoin de médicaments pour dormir. Ces médicaments, aussi appelées hypnotiques, sont très demandées dans la population générale.
Cependant, il faut veiller à ne pas en abuser car ils peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé du patient. Tout au long de l’article, nous verrons les différents problèmes de sommeil qui existent, ainsi que la gamme de médicaments pour le sommeil que nous avons sur le marché.
Qu’est-ce que l’insomnie ?
Cette pathologie, si courante dans les pays développés, est un trouble du sommeil qui consiste en l’incapacité du patient à s’endormir ou à maintenir son sommeil ou à atteindre une durée et une qualité de sommeil adéquates pour retrouver de l’énergie et un état d’éveil normal.
Les résultats de nombreuses études sur cette maladie suggèrent que la cause de la maladie est un autre trouble sous-jacent, plus que l’insomnie elle-même. Ce fait est important afin d’orienter plus tard le traitement vers la maladie qui déclenche ce problème de sommeil.
D’autre part, l’insomnie peut être classée selon sa durée et sa nature. Comme pour la première affaire, nous trouvons :
- Transitoire : si elle dure moins de 7 jours, comme cela peut arriver à certaines femmes pendant la période pré-menstruelle
- Courte durée : c’est celle qui dure d’une semaine à 3 semaines
- Chronique : personnes qui souffrent de ce problème depuis plus de 3 semaines
En se concentrant sur sa nature, l’insomnie est classée comme :
- De conciliation : si le patient a du mal à s’endormir
- De maintien : s’il est difficile de maintenir le sommeil
- D’éveil précoce
- Globale
Les hypnotiques : médicaments pour dormir et améliorer la qualité du sommeil
Ces médicaments sont des substances psychotropes psychoactives qui favorisent l’endormissement en provoquant de la somnolence. Il existe 6 lignes de traitement pour l’insomnie. Vous commencerez par la première et remonterez si la ligne précédente n’est pas efficace.
1ère ligne : substances naturelles
Les substances naturelles pour lutter contre ce type de problème sont largement utilisées. Les plus demandés sont notamment la valériane, le tilleul, la passiflore et les opioïdes. D’autres patients se sont également tournés vers d’autres types de thérapies, comme l’homéopathie et les produits “naturels”.
2ème ligne : les médicaments de sommeil non-benzodiazépines
Ces types de médicaments hypnotiques sont des agonistes sélectifs des récepteurs GABA, le neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central par excellence. Certains de ces exemples sont le zolpidem, le zoplicone ou l’eszopiclone.
Ces médicaments s’avèrent très efficaces et très tolérants. Par conséquent, ils commencent à être des hypnotiques de premier choix, surtout dans l’insomnie aiguë ; dans l’insomnie chronique, ils ne sont pas aussi efficaces.
3ème ligne : les médicaments benzodiazépines pour le sommeil
Les benzodiazépines sont d’autres médicaments du sommeil largement utilisés dans le traitement de l’insomnie. Contrairement à ce qui précède, ils ne sont pas sélectifs du complexe GABA.
Ils ont remplacé d’autres médicaments (barbituriques) en tant qu’hypnotiques de premier choix. Et, bien que très efficaces, ils modifient la structure naturelle du sommeil en altérant la phase REM et en produisant des effets secondaires importants.
En outre, ce groupe thérapeutique produit également une tolérance et une dépendance, de sorte que leur utilisation doit être contrôlée et les patients doivent être bien informés.
Vous pouvez également lire : Que sont les anxiolytiques ?
4ème ligne : antidépresseurs à effet sédatif
Depuis quelques temps, les médecins prescrivent des médicaments pour dormir qui sont à l’origine des antidépresseurs tels que :
- Mirtazapine
- Trazodone
- Amitriptyline
Comme les benzodiazépines, ces drogues modifient aussi le sommeil paradoxal, mais elles le font avec un mécanisme d’action différent. Dans ce cas, l’effet du sommeil est justifié par des actions anticholinergiques, ainsi que par l’amélioration de la neurotransmission aminergique.
Souvent, lorsqu’un patient souffre d’insomnie grave, les benzodiazépines ne sont pas suffisantes et il est nécessaire d’inclure ce type de médicament comme traitement adjuvant.
Découvrez : Le Prozac, l’antidépresseur par excellence
5e ligne : les neuroleptiques comme médicaments du sommeil
Lorsque tous les médicaments ci-dessus n’ont pas l’effet escompté, l’utilisation d’antipsychotiques ou de neuroleptiques peut être efficace.
Parmi les plus couramment utilisés pour ce type de maladie, citons
- Halopéridol
- Quétiapine
- Clozapine
Ils sont généralement utilisés chez les patients âgés, souffrant de délirium, chez les patients souffrant de manies et chez les patients insomniaques psychotiques.
Enfin, il faut mentionner que la dernière ligne de traitement, la 6e ligne, est composée d’autres médicaments tels que les antihistaminiques, la mélatonine ou la gabapentine, qui sont habituellement utilisés dans l’insomnie légère, comme celle causée par le décalage horaire lors de voyages dans des pays situés dans des fuseaux horaires différents.
Conclusion sur les hypnotiques
Aujourd’hui, nous disposons d’une large gamme de médicaments pour le sommeil qui nous aident à combattre les périodes d’insomnie. Demandez à votre médecin lequel est le plus approprié à votre situation et suivez toujours ses recommandations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sofía, M., Rivas, G., & Diego, J. (2017). En busqueda del hipnótico ideal : Archivos Venezolanos de Farmacología y Terapéutica.
- Mendoza, E., Lamas, J., & Capafons, A. (2010). Hipnosis Clínica. Focad.
- Brink, C. J. (2010). Fenobarbital. Tijdschrift Voor Diergeneeskunde. https://doi.org/10.1007/978-90-313-9129-5_50