Idées pour créer un coin détente à la maison

Créer un coin détente à la maison est l'alternative parfaite pour oublier les problèmes du quotidien. Nous allons aujourd'hui vous donner quelques idées que vous pourrez utiliser pour en créer un rapidement et sans vous ruiner.
Idées pour créer un coin détente à la maison

Dernière mise à jour : 13 mars, 2021

Le travail, les études, les responsabilités financières ou le fait d’avoir des enfants vous poussent parfois à avoir besoin de faire une pause pour consacrer quelques minutes à votre tranquillité et votre paix mentale. Créer un coin détente à la maison, en ce sens, est le mieux que vous puissiez faire pour surmonter vos problèmes.

Contrairement à ce que vous croyez, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts ou d’investir beaucoup d’argent pour concevoir ce coin détente. Nous allons vous le prouver avec quelques idées que vous pouvez appliquer dans votre maison ou appartement.

Idées pour créer et décorer un coin détente à la maison

Il est extrêmement habituel que les personnes omettent de prendre soin de leur santé physique et mentale. Faire du sport, suivre une alimentation équilibrée et éviter de mauvaises habitudes sont seulement quelques-unes des choses qui contribuent à alléger le problème.

En même temps que tout cela, il est important d’avoir un espace pour se détendre. Lire, tricoter, boire un thé en silence ou discuter avec un être cher sont des choses que vous ne pouvez pas oublier si votre santé mentale vous préoccupe.

Tirez profit de l’espace

L’un des premiers doutes au moment de créer un espace détente à la maison est l’endroit où l’on pourrait l’installer. Par chance, vous n’avez pas besoin de disposer de beaucoup de mètres carrés pour créer un endroit harmonieux et accueillant.

En dessous d’un escalier, dans le grenier, dans un coin de la chambre et devant une baie vitrée sont des options parfaites. Ne vous inquiétez pas si vous ne disposez que d’un mètre ou deux ; vous n’avez pas besoin de plus pour commencer la transformation. Dites-vous, par exemple, que beaucoup de décorations zen se font dans des lieux sans beaucoup d’espace.

Si vous voulez que votre coin détente à la maison ne soit que pour vous, tant mieux : vous n’aurez besoin que d’un petit espace. En revanche, si vous voulez que d’autres personnes puissent en profiter, songez à réorganiser vos meubles pour libérer quelques mètres d’espace.

Un coin détente dans une maison.

Il y a des coins de la maison qui ne servent à rien et peuvent être parfaits pour créer une petite oasis.

Lisez aussi : 6 conseils rapides pour la décoration d’intérieur

Choisissez où vous asseoir

Vous avez sélectionné l’endroit où vous allez créer votre espace détente ; désormais, vous devez choisir le siège que vous utiliserez pour vous asseoir. Il existe plusieurs options mais vous devez toujours garder cela à l’esprit : il doit être confortable, multifonctionnel et vous transmettre la paix dont vous avez besoin quand vous êtes fatigué(e).

Parmi les meilleures alternatives possibles, nous pouvons souligner les fauteuils à bascule, les poufs, les canapé-lit et les chaises longues. Si vous êtes du genre minimaliste, vous pouvez mettre quelques coussins par terre ou même installer un hamac.

Pour faire votre choix, souvenez-vous que l’objet doit permettre d’étendre ses jambes, de changer de position ou de favoriser le mouvement. Après tout, quand vous vous installerez dedans, vous voudrez sûrement vous défaire de la tension accumulée au cours de votre journée agitée et stressante.

Entourez-vous d’objets qui vous font ressentir de la paix

Quelles choses vous rendent heureux(se) ? Peut-être une petite bibliothèque, un type de plante en particulier, une certaine odeur ? Pensez-y attentivement et essayez d’intégrer une ou deux choses qui feront la différence quand vous voudrez trouver une harmonie et vous détendre.

Pour compléter cela, vous pouvez utiliser de l’encens, des bougies, des huiles essentielles, de la musique ou certaines textures. C’est là que vous commencez à personnaliser votre coin détente. Mais attention : évitez de surcharger l’endroit !

L’idéal est que vous y mettiez quelques objets discrets qui, même s’ils ne sont pas le centre de l’attention, parviennent à transformer ce petit coin de votre maison en un endroit où vous voulez vous reposer quelques minutes (ou quelques heures).

Décorez avec des couleurs claires ou neutres

Il existe un lien étroit entre les couleurs et les états émotionnels. En fait, les tons que vous choisirez pour décorer ce nouvel espace de détente détermineront votre humeur lorsque vous vous y installerez. Pour ne pas vous tromper, optez pour des couleurs claires ou neutres.

Si vous utilisez des tissus, des rideaux, des coussins ou des couvertures aux couleurs très sombres, vous ne ferez que surcharger l’endroit. Rappelez-vous que ce coin est tout petit et que tout doit donc couler naturellement. Choisissez la couleur en fonction de vos goûts, en restant dans les tons suggérés.

Deux des tons qui conviennent le mieux sont le bleu clair et le vert clair. Le premier rappelle la mer ou le ciel, ce qui vous donne une sensation de grandeur et de liberté. Le second renvoie immédiatement à la nature.

Incluez un bon tapis

L’une des premières choses que vous faites à la fin d’une longue journée est d’enlever vos chaussures en rentrant chez vous. Cela signifie que votre coin détente à la maison ne peut pas ne pas avoir de tapis, et de préférence un avec une texture douce et agréable.

Dans la mesure du possible, essayez de faire en sorte que le tapis aille avec les autres couleurs et formes de la zone, et qu’il soit suffisamment grand pour que vous puissiez y étendre vos jambes. Prenez l’habitude d’ôter vos chaussures quand vous allez dans cet endroit spécial : vous vous déferez ainsi de votre stress.

Mettez-y des œuvres d’art

Il ne s’agit pas de transformer votre coin détente en musée mais il est important que vous y intégriez un tableau ou une petite sculpture.

Vous avez deux options : en sélectionner une qui transmette une sensation de liberté, ou opter pour un état de sérénité. Cela dépend de votre personnalité.

Nous vous suggérons d’éviter les motifs clichés, comme un cheval au galop ou un paysage de plage. Souvenez-vous que nous recherchons un élément distinctif, qui transforme cet espace en endroit unique afin de pouvoir canaliser les moments de tension.

Ajoutez une table d’appoint

Enfin, vous devez ajouter une table d’appoint, de préférence de petite taille, pour ne pas perturber l’harmonie des autres objets. Elle vous servira à y placer des livres, des tasses de thé ou de café, des fleurs, vos dispositifs mobiles ou même le journal.

Une table d’appoint est d’une grande aide car vous n’aurez pas envie de poser vos objets par terre ou sur vous. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit neuve ou qu’elle soit particulièrement spéciale. Dans tous les cas, vous pouvez vous servir d’une nappe en lin ou en coton pour la combiner aux autres objets.

Conseils pour harmoniser et décorer le coin détente à la maison

Maintenant que vous savez comment créer un coin détente chez vous, nous allons vous révéler quelques conseils que vous pourrez appliquer lors de sa conception. Prenez note car ils sont très simples à mettre en pratique et ils vous seront utiles pour simplifier la décoration.

Réutilisez des choses que vous avez déjà à la maison

Lorsque vous pensez à la décoration d’un coin détente, vous vous dites probablement que vous allez devoir dépenser beaucoup d’argent. Or, ce n’est pas forcément vrai. En fait, vous pouvez réutiliser des objets que vous avez déjà pour réduire au maximum les dépenses.

Nous avons tous une table, une chaise, une étagère ou plusieurs objets de décoration dont nous ne nous servons pas véritablement. Vous gardez peut-être tout cela au grenier depuis des années parce qu’ils n’allaient plus avec le nouveau style de décoration de votre maison. Voilà donc le moment parfait pour les dépoussiérer et leur donner une nouvelle vie !

Optez toujours pour l’éclairage naturel

Comme vous le savez, la lumière naturelle vous offre une série de bénéfices qui contrastent avec les sources artificielles. Nous ne parlons pas seulement en termes d’économie d’énergie ou de durabilité mais impliquons aussi son lien avec la santé visuelle, la dépression, le stress et la relaxation.

Dans la mesure du possible, profitez de la lumière naturelle au moment de créer cette zone de confort. Placez-la près d’une fenêtre ou d’une lucarne. Malgré tout, vous devrez installer un système d’éclairage artificiel qui vous servira quand il fera nuit.

Servez-vous des principes du feng shui

Que vous soyez ou non partisan de cette pratique originaire de Chine, les bénéfices du feng shui sur le plan émotionnel sont étroitement liés à l’objectif que vous voulez atteindre avec ce coin détente.

Vous n’avez pas besoin de surcharger l’endroit d’une centaine d’objets ou d’appliquer des concepts qui vont contre vos croyances. En réalité, ce système philosophique se base sur l’atteinte d’une harmonie dans l’espace où vous vivez. Appliquez ses principes et vous verrez que vous atteindrez la paix dont vous avez besoin.

Un espace détente à la maison.

Il ne doit pas y avoir beaucoup d’éléments dans cet espace pour ne pas surcharger l’endroit.

Gardez toujours cet espace en ordre

Avoir un coin détente à la maison n’a aucun sens s’il est toujours en désordre. Fixez-vous comme but, chaque fois que vous vous y installerez, de le laisser en parfait état et de le nettoyer.

De cette manière, vous éviterez des moments désagréables dans le futur, surtout si vous arrivez dans votre petit espace un soir et ne pouvez pas en disposer comme vous le souhaiteriez. Si d’autres membres de votre famille s’en servent aussi, imposez cette règle comme condition principale.

Choisissez des textures et objets naturels

Comme nous l’avons déjà expliqué, certaines textures et couleurs qui renvoient à la nature transmettent une sensation de liberté et de paix, sans angoisse. Vous pouvez y parvenir à l’aide d’une plante ou même d’un tronc d’arbre en tant qu’élément décoratif, ou bien avec certaines textures.

La nappe de la table, la couverture de certains livres et même les rideaux que vous choisissez sont un bon début pour retrouver cette sensation naturelle. Certaines odeurs, surtout celles des agrumes, renforcent un peu plus cet aspect.

Il n’y a pas que ce coin qui peut être un lieu de détente

Enfin, souvenez-vous d’étendre certains de ces concepts à votre maison. Par exemple, si votre coin détente est bien rangé, il serait peu pratique que les autres espaces ne le soient pas. Cela ne vous aidera pas si vous voulez réduire la tension.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 tendances de couleurs dans la décoration de votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 tendances de couleurs dans la décoration de votre maison

Les couleurs dépendront évidemment de la pièce à décorer et des goûts de chacun, mais il existe certaines tendances de couleurs à la mode !



  • Arora, R. Importance of Interior Decoration in Home. J. Civ. Eng. Environ. Technol. 2015; 2(3): 219-220.
  • Payne, R. A. Técnicas de relajación. Editorial Paidotribo. 2005.
  • Ventura, A. T., & González, S. C. Ideas prácticas en decoración. Lexus Editores, Lima (Perú). 2006.