7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres
Lors de la décoration d’une pièce avec des meubles sombres, nous devons porter une attention particulière au contraste. Les meubles sombres sont tendance, car ils apportent de l’élégance, mais il faut savoir choisir les éléments de décoration adéquats pour atteindre le parfait équilibre.
Caractéristiques et avantages des meubles sombres
Les meubles sombres sont liés à des environnements classiques et sobres ou minimalistes et élégants. Cependant, cette tendance a changé et il est possible de créer des espaces chaleureux et décontractés, pas forcément minimalistes, avec des couleurs sombres.
Cependant, il est vrai que les meubles sombres ont tendance à apporter de l’élégance. Ils sont même l’un des points clés de la décoration nordique.
L’un des principaux avantages des meubles aux tons sombres est qu’ils ne se tachent pas facilement. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les foyers où se trouvent des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Un autre avantage est qu’ils résistent mieux au passage du temps, car ils sont sophistiqués.
Enfin, il est facile de créer des contrastes, et ainsi d’éviter l’effet plat. Gardez à l’esprit que les canapés en tissu foncé ont tendance à s’estomper s’ils sont exposés à de fortes sources de lumière.
Les meilleures idées pour décorer un salon avec des meubles sombres
N’ayez pas peur d’inclure des meubles sombres dans votre décoration. La clé pour obtenir un excellent résultat est qu’il y ait un équilibre avec le reste du mobilier.
1. Profitez des grandes pièces
Les meubles sombres ont fière allure dans les grands espaces lumineux. Dans de petites pièces, ils les font paraître encore plus petites. Surtout s’il y a un mauvais éclairage.
Lorsqu’il s’agit de mettre un meuble sombre dans une petite pièce, il convient qu’il ne soit pas très grand. L‘éclairage jouera un rôle pertinent.
2. Mettez des couleurs claires sur les murs
Les meubles sombres se marient très bien avec des objets de décoration clairs. Les murs sont également à prendre en considération. Si les murs sont blancs ou ivoire, les meubles sombres apporteront un excellent contraste.
Les bois sombres, comme le chêne et le noyer, contrastent de manière équilibrée avec des murs clairs.
Si vous avez un mur d’une couleur forte, comme le rose, le vert, le bleu ou le jaune, les meubles sombres peuvent également créer du contraste, notamment avec le bleu ou le vert foncé.
Lisez aussi : Est-il bon de dormir avec des plantes dans la chambre ?
3. Optez pour un sol léger
Si vous voulez avoir des sols stratifiés en bois et, en même temps, des meubles sombres, il est préférable de choisir un sol qui tend vers les tons clairs. Il est également important de les choisir dans la même gamme de tons froids ou chauds.
Il est ainsi possible d’avoir des sols gris clair et des meubles noirs, par exemple. Ou des parquets dans des tons miel et des meubles marron foncé.
Sur les sols carrelés clairs, les meubles sombres peuvent créer un contraste intéressant. Cependant, vous devez choisir les teintes en fonction du style que vous recherchez. Si vous avez un style vintage ou kitsch, vous pouvez utiliser des nuances de bleu marine. Si, en revanche, vous préférez le style nordique, les verts, les bleus ou les gris sont la tendance.
Dans le style industriel, les meubles de couleur foncée avec des touches métalliques fonctionnent très bien.
4. Ne négligez pas l’éclairage
L’idéal est d’avoir un excellent éclairage qui apporte de l’espace et de la chaleur. Il convient d’avoir des meubles sombres dans des pièces bien éclairées.
5. Profitez des éléments décoratifs pour apporter de la vie
Si vous ne souhaitez pas obtenir un effet terne et lugubre, mieux vaut opter pour une décoration qui donne vie au salon. Utilisez des éléments décoratifs qui apportent chaleur et lumière avec des couleurs claires.
Dans cet ordre d’idées, les plantes apportent toujours équilibre et vie dans une pièce. Elles sont idéales pour créer une atmosphère de détente et de tranquillité. Elles adoucissent l’impact des meubles sombres et harmonisent la pièce.
6. Les stores et les rideaux doivent contraster
Quel que soit votre système de store, optez pour des couleurs claires qui permettent un bon éclairage naturel.
7. Achetez des coussins adaptés à votre canapé sombre
Si vous avez un canapé sombre dans le salon, choisissez des coussins qui contrastent pour éviter l’effet de monotonie. Il existe une variété infinie de tissus et de textures à choisir, selon le style que vous souhaitez obtenir.
Optez pour une décoration osée pour contraster avec des meubles sombres
Maintenant que vous avez pris connaissance de plusieurs clés pour décorer un salon avec des meubles sombres, il est probable que vous ayez envie d’acheter de tels meubles pour votre intérieur. Rappelez-vous qu’il existe des options au-delà du noir. Beaucoup de meubles vintage sont complexes et audacieux.
Au-delà des principes de base en matière de design d’intérieur, les goûts et le style personnels sont importants. Osez expérimenter. Si vous sentez que vous n’avez pas beaucoup de créativité, n’hésitez pas à consulter les médias sociaux ou les magazines pour vous inspirer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- GUÍA DE USO Y MANTENIMIENTO. (s/f). Qualitysofas.eu. Recuperado el 23 de mayo de 2022, de https://qualitysofas.eu/wp-content/uploads/2021/03/GUIA-DE-USO-Y-MANTENIMIENTO.pdf