Infections cutanées : types, causes et traitements
La peau est l’un des organes les plus grands et les plus complexes du corps humain. Comme tout autre tissu, la surface de la peau est sujette à la colonisation et à l’invasion par des agents pathogènes. Ci-dessous, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les infections cutanées.
En général, les infections cutanées peuvent être causées par une grande variété de germes. Dans la plupart des cas, les bactéries sont la cause la plus fréquente de cette condition. Cependant, certains virus, champignons et parasites ayant une affinité pour les cellules cutanées peuvent également envahir la peau.
Souvent, l’entrée d’agents infectieux se fait par une plaie superficielle ou profonde. De la même manière, la dépression du système immunitaire facilite également l’accès des germes. L’identification et l’approche opportune déterminent un meilleur pronostic et un risque plus faible de complications.
Symptômes d’infections cutanées
Les manifestations cliniques des infections cutanées peuvent varier selon le type d’infection et l’état de santé de la personne atteinte. Habituellement, les éruptions cutanées et les irritations cutanées font partie des symptômes les plus fréquents. Les autres signes associés à cette condition sont les suivants :
- Gonflement de la peau.
- Picotements modérés à sévères.
- Rougeur de la zone touchée.
- Douleur et sensibilité de la peau.
- Ecoulement purulent.
D’autre part, certaines infections graves peuvent évoluer avec des cloques, une desquamation de la peau et une coloration foncée ou nécrotique. De même, certains germes peuvent progresser dans la circulation sanguine et se propager dans le sang, produisant une condition critique connue sous le nom de bactériémie.
Quels sont les types d’infections cutanées ?
Les infections cutanées peuvent être causées par un grand nombre de microbes. Certains sont superficiels et affectent une petite partie du derme, tandis que d’autres s’étendent plus profondément et impliquent une plus grande quantité de tissu. En ce sens, il est possible de retrouver les types d’infections cutanées suivants :
Infection bactérienne
Les bactéries sont principalement responsables des infections chez les adultes et les enfants. Ces germes envahissent généralement le derme par les follicules pileux ou de petites plaies causées par des égratignures, des brûlures ou des morsures. Certaines des infections cutanées bactériennes les plus courantes sont :
- Impétigo.
- Cellulite.
- Érésipèle.
- Anthrax.
- Folliculite et furoncles.
- Abcès cutanés.
- Fasciite nécrosante.
Certaines études indiquent que les principaux agents responsables de ce type d’infection sont Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. De même, la plupart de ces infections sont associées à des gonflements douloureux remplis de pus. De plus, certaines personnes peuvent développer de la fièvre et des frissons.
Infection fongique
Les infections fongiques sont causées par des champignons qui envahissent les couches superficielles de la peau. Ils se produisent généralement dans les zones humides et les plis du corps, tels que les pieds, les aisselles, les organes génitaux et sous les seins. Certaines des formes de présentation les plus courantes sont les suivantes :
- Ptyriasis versicolor.
- Pied d’athlète.
- Sporotrichose.
- Candidose cutanée.
- Érythème fessier.
Différentes recherches suggèrent que les principaux responsables des infections cutanées fongiques sont les champignons Trichophyton, Microsporum, Epidermophyton, Candida et Malassezia. En général, ces infections génèrent généralement des plaques claires ou foncées avec desquamation de la peau et des démangeaisons.
Infection virale
Les virus sont responsables d’un grand nombre de maladies qui provoquent des éruptions cutanées et des verrues à la surface de la peau. Certaines des infections virales ayant une affinité pour la peau sont les suivantes :
- Herpès labial et génital.
- Zona.
- Molluscum contagieux.
- Verrues causées par le virus du papillome humain (VPH).
- Syndrome main-pied-bouche.
De même, il existe plusieurs pathologies éruptives courantes chez les enfants qui sont causées par des virus, comme la varicelle, la rougeole, la rubéole et la rosacée. Ils présentent généralement de petites taches rouges dispersées sur tout le corps et accompagnées de démangeaisons intenses.
Infection parasitaire
Les vers et les arthropodes sont des parasites qui peuvent occasionnellement envahir et infecter la peau humaine. En ce sens, certains vers ont tendance à parasiter la surface de la peau par action directe, tandis que d’autres migrent à partir d’un foyer viscéral. De leur côté, les arthropodes, comme les poux et les tiques, agissent en colonisant directement la peau.
Certaines études estiment que la pédiculose, ou infection par les poux, est l’une des parasitoses cutanées les plus courantes dans les climats tropicaux. De même, les types suivants d’infections cutanées par des parasites peuvent être mentionnés :
- Gale.
- Piqûres de tiques.
- Tungose.
- Myiase.
- Filariose.
- Onchocercose.
- Larva migrans cutanée.
Facteurs de risque
Dans la plupart des cas, les blessures cutanées et les coups avec des objets pointus sont la principale cause de l’entrée de germes. De même, il existe d’autres conditions qui peuvent augmenter la probabilité de souffrir d’une infection cutanée, parmi lesquelles les suivantes :
- Âge avancé.
- Diabète mellitus.
- Problèmes circulatoires.
- Dépression du système immunitaire par le VIH/SIDA.
- Chimiothérapie et utilisation de corticoïdes.
- Malnutrition.
- Mauvaise hygiène.
- Porter des vêtements serrés.
Traitement des infections cutanées
Le plan de traitement des infections cutanées dépend de l’agent causal et de la gravité du tableau clinique. Dans la plupart des cas, les infections virales éruptives disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Cependant, les verrues nécessitent souvent l’utilisation de médicaments pour les éliminer.
D’autre part, les infections fongiques sont généralement traitées avec des lotions antifongiques ou des médicaments oraux dans les cas graves. De plus, il est conseillé d’éviter l’humidité et l’exposition au soleil pendant le traitement.
Quant aux infections bactériennes, elles sont généralement traitées avec des antibiotiques topiques sous prescription médicale. L’utilisation d’antibiotiques oraux est exclusive pour les infections modérées à sévères de l’avis du médecin traitant. Les personnes résistantes au traitement peuvent nécessiter l’utilisation d’antibiotiques par voie intraveineuse.
De même, les parasites cutanés peuvent être contrôlés avec des crèmes antiparasitaires ou des médicaments oraux. Certains professionnels de la santé peuvent recommander l’utilisation de lotions pour soulager les démangeaisons et diminuer la sensibilité de la peau.
La prévention est la clé des infections cutanées
Les infections cutanées résultent de la colonisation et de la pénétration de germes à travers la peau et les muqueuses. Cependant, la plupart de ces conditions peuvent être évitées. En ce sens, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène cutanée, d’éviter de porter des vêtements serrés, de se laver les mains et de ne pas partager ses effets personnels.
Si une infection cutanée est suspectée, une attention médicale doit être recherchée dès que possible. Les professionnels de la santé sont les seuls formés pour identifier le type d’infection et fournir le traitement approprié.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arteaga R, Arteaga R. Infecciones de piel y tejidos blandos. Rev. bol. ped. 2006; 45( 3 ): 171-177.
- Capote A, Ferrara G, Panizo M, García N, et al. Micosis superficiales: casuística del Departamento de Micología del Instituto Nacional de Higiene Rafael Rangel, Caracas, Venezuela. Invest. clín. 2016 Mar [citado 2022 Ene 15] ; 57( 1 ): 47-58.
- Revenga F, Álvarez M, Paricio J. Parasitosis cutáneas. Medicina Integral. 2002; 39(6): 260-266.
- Martínez G. M. Infecciones virales en piel y mucosas. Revista Médica Clínica Las Condes. 2011;22(6):795-803.
- Prego J, Galiana Á, Pujadas M, Almada K, et al . Infecciones de piel y partes blandas en pacientes ambulatorios. Rev. chil. pediatr. 2006; 77( 2 ): 196-197.
- Peralta R, Torres de Taboada E. Infecciones de piel y partes blandas. Rev. virtual Soc. Parag. Med. Int. 2017; 4( 2 ): 19-26.
- Enferm Infecc Microbiol Clin. 2011;29(Supl 3):33-39. Enfermedades Infecciosasy Microbiología Clínica. http://www.elsevier.es el 11/07/2012.