Je n'aime pas mon corps, mais je l'accepte

Mon corps n'est pas parfait, il est unique. J'ai appris à l'accepter en m'éloignant des canons de beauté que la société nous impose.
Je n'aime pas mon corps, mais je l'accepte

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Mon corps n’est pas parfait, ni celui de mes amis, frères et sœurs, connaissances… Même ceux que je considère comme impeccables ont un défaut, une imperfection.

Nous vivons dans une société où le corps est déifié. A la télévision, sur les réseaux sociaux, dans la publicité, ils nous vendent des corps, des visages, des peaux parfaites à 50 ans, qui semblent réels. Cependant, nous savons qu’ils sont manipulés pour paraître parfaits. A cela, s’ajoutent les conseils et les photos qui nous incitent à suivre des canons de beauté inaccessibles et subjectifs.

Les réseaux sociaux nous incitent même parfois à réaliser des défis dénués de sens. Peut-être vous souvenez-vous du défi qui consistait à faire en sorte que la largeur du ventre ne dépasse pas celle d’une feuille de papier ? Loin d’être une plaisanterie de bon goût, de tels défis peuvent amener de nombreux jeunes à développer des troubles alimentaires, tels que la boulimie et l’anorexie.

Mon corps n’est pas parfait, et alors ?

Femme en maillot allongée.

S’écarter du canon socialement établi de la beauté implique peut-être de ne pas faire partie d’un groupe qui possède ce à quoi nous aspirons. Nous essayons de ne pas être rejetés, d’être acceptés, d’être inclus et, pour cela, nous mettons parfois de côté notre manière d’être authentique. Et ce, seulement pour pouvoir faire partie d’un groupe social.

Mais regardez autour de vous. Qui est vraiment parfait ? Curieusement, vous ne voyez pas souvent dans la rue ce prototype que vous avez en tête. Vous le voyez uniquement dans les magazines, les photographies et les vidéos publicitaires.

Une personne qui souffre d’un trouble de l’alimentation souhaite souvent avoir un corps qui corresponde à ce qu’elle voit.  Il existe de nombreux forums sur Internet qui font la promotion de la boulimie et de l’anorexie. Sur ces forums, des personnes s’encouragent à passer une autre journée sans manger et à vomir.



L’acceptation, la clé de la guérison

Mètre ruban enroulé autour d'un trognon de pomme.

Vous n’avez pas à être comme les autres. En fait, dans de nombreux domaines, être différent, être unique, est récompensé. De nombreuses personnes ont réussi à concrétiser des idées qui, pour beaucoup, étaient synonymes de folie.

Vous voulez peut-être avoir une taille plus fine, mais votre morphologie est comme elle est. Vous voulez peut-être des hanches moins voluptueuses, mais vos os ne rétréciront pas. Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer, et vous n’aurez donc pas d’autre choix que de les accepter.

Vous devriez donc réfléchir à ce qui vous rend heureux. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais vous soucier autant de la perfection de votre corps vous a amené à vous priver de ce que vous aimiez.



Je n’aime pas mon corps, mais….

Aimez-vous comme vous êtes, sans vous comparer, sans vouloir être qui vous n’êtes pas. Ne faites pas de votre corps un exutoire pour vos peurs, vos frustrations et vos insécurités. Ce n’est pas sa faute si vous ne l’acceptez pas tel qu’il est. Rappelez-vous, la beauté est une attitude.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.