La co-dépendance : les chaînes qui font mal

La dépendance émotionnelle peut devenir un vrai problème. Quand la vie ne tourne qu'autour d'une personne en particulier, quand il n'y a plus d'espace propre, c'est le moment de rompre les chaînes.
La co-dépendance : les chaînes qui font mal
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Par co-dépendance, nous entendons une forme d’amour qui fait beaucoup de mal. Le fait que quelque chose d’aussi beau que l’amour puisse devenir un calvaire est vraiment triste.

Cela arrive lorsque nous nous attachons à une personne d’une manière dont nous ne devrions pas. Nous n’avons pas encore pris conscience que cette personne ne nous appartient pas.

Depuis tout petit, on nous a dit qu’il existe une forme de propriété. Je suis à toi et tu es à moi. C’est pourtant une conception qu’il faut commencer à changer si l’on souhaite être heureux.

La co-dépendance : quand l’amour fait mal

Dans tous les couples, dans toutes les relations entre deux personnes, les conflits sont toujours présents. C’est quelque chose de totalement naturel, jusqu’à ce que l’on approfondisse vraiment la chose.

Quand notre couple commence à être le centre de tout, quand nous développons une co-dépendance qui nous empêche d’avoir une vie normale, nous avons un vrai problème.

La co-dépendance

Que deux personnes décident de partager leur vie, de s’aimer, de se respecter, de vivre ensemble n’implique pas qu’elles dépendent l’une de l’autre. Elles doivent continuer à respecter leurs espaces et, si la relation ne fonctionne pas ou plus, ce n’est pas grave !

Notre vie ne peut pas dépendre des autres, elle est nôtre, et la confier à quelqu’un d’autre, c’est comme se suicider. C’est pour cela qu’il est important de savoir ce qui caractérise les personnes qui souffrent de co-dépendance :

  • Leur estime d’elle-même dépend ce que dit ou non leur conjoint. 
  • Elles font des choses qui vont bien au-delà de ce qu’elles ont envie de faire : elles cherchent à satisfaire les besoins de leur conjoint.
  • Il y a une absence de limites entre le propre moi et l’autre, le conjoint.
  • Elles n’osent pas dire non à leur conjoint par peur du rejet. 
  • Quand une relation sentimentale se termine, elles se jettent immédiatement dans une autre relation.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ses caractéristiques, vous avez sûrement souffert, ou vous souffrez de dépendance émotionnelle.

Lâchez les chaînes qui vous emprisonnent

Imaginez-vous en train de tenir une corde de toutes vos forces pour qu’elle ne vous échappe pas. Cet effort vous vous fait sûrement mal aux mains ! C’est exactement ce qu’il est en train de se passer dans votre tête. Vous êtes en train de vous attacher à quelqu’un, à une relation qui ne vous fait pas de bien.

Nous ne disons pas que vous devez lâcher la corde. Mais, parfois, nous sommes quelque peu masochistes et nous préférons supporter une douleur atroce plutôt que de changer les choses.

Si vous n’osez pas lâcher la corde, ou que vous savez que vous devriez le faire mais que vous n’en êtes pas capable, mieux vaut le faire d’une façon radicale, une bonne fois pour toutes.

Votre conjoint vous rend-il heureux ? Cette relation devrait être merveilleuse, mais si vous n’êtes pas heureux, alors cette relation vous fait forcément du mal. Vous ne pouvez pas continuer à laisser cette situation vous écraser, vous devez vous libérer de ces chaînes. Vous êtes la seule personne à vous infliger cette douleur, personne ne vous y oblige. 

Reprenez les rênes de votre vie

Une fois que vous aurez pris cette décision, la libération que vous sentirez ne peut pas être décrite. Une sensation de paix intérieure vous remplira. 

Aujourd’hui, vous avez sans doute peur, vous ressentez des insécurités, votre estime de vous-même brille par son absence et votre confiance se trouve uniquement dans cette personne. Mais si vous êtes décidé à tourner la page et à panser vos blessures, vous avancerez.

Bien entendu, il est difficile de sauter le pas. Si vous n’y arrivez pas, pensez à solliciter l’aide d’un psychologue : ce dernier saura vous orienter, vous aider à réunir les forces dont vous avez besoin pour mettre votre monde intérieur en ordre.

Femme qui marche

Quelle est la cause à l’origine de votre dépendance émotionnelle ? Que s’est-il passé dans votre vie qui vous amène aujourd’hui à avoir peur de la solitude ? L’amour vous dépasse-t-il ?

Parfois, l’amour est comme une drogue. Il est normal de penser à cette personne, de ressentir l’envie d’être avec elle tout le temps… Mais la co-dépendance nous pousse à nous humilier et à nous rabaisser. Vous avez besoin de cette drogue qui vous rend heureux, même si vous décrochez quand ça devient trop dur.

Si cette personne vous quitte et si vous cherchez tout de suite un remplaçant, cela montre clairement que vous ne savez pas être seul et que vous avez donc un problème à résoudre. Cherchez de l’aide, parlez, ouvrez les yeux face à la réalité. Cela fait du mal, mais vous souffrez déjà,  non ? Vous passerez par une phase d’abstinence, puis vous vous retrouverez avec vous-même. Vous apprendrez à être seul, à vous réconcilier avec la solitude. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est même la source d’un bien-être rassurant. Vous êtes votre meilleure compagnie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.