La cure de betterave, une solution incroyablement efficace

· 18 juin 2018
En plus de nous apporter de grandes quantités de protéines et de fibres, la cure de betterave nous permet de profiter de cet aliment de plusieurs façons afin de ne pas nous lasser.

Vous aimez la betterave ? C’est un aliment qui peut être adoré par certains et détesté par d’autres. Si vous faites partie du premier groupe, vous adorerez probablement savoir que la cure de betterave est excellente pour perdre les quelques kilos que vous avez en trop.

alime

Si, au contraire, vous n’êtes pas très fan de cette petite racine rouge, il est peut-être temps de l’essayer. Même si ce n’est que pour quelques jours, nous vous recommandons de ne pas passer à côté de ce régime. Après tout, il ne dure pas si longtemps et ses bienfaits en valent la peine.

La betterave rouge et ses grands avantages

Avant de vous dire en quoi consiste exactement la cure de betterave, il est important de connaître tous les bienfaits de cet aliment. Cela peut vous convaincre de vous y mettre, si vous ne comptez pas parmi les adorateurs de la betterave.

C’est une excellente source de fibres

cure de betterave rouge

La betterave rouge ne contient pratiquement que des fibres et aucune graisse. C’est pourquoi elle est parfaite pour faire travailler vos intestins de la bonne façon.

De plus, elle est riche en magnésium, un minéral qui aide les muscles à mieux travailler et à se renforcer après une activité sportive. Il a été démontré que la consommation de magnésium en grande quantité favorise la sécrétion de testostérone, l’hormone qui augmente naturellement la masse musculaire.

Lisez également : Quels sont les bienfaits de la betterave rouge ?

La betterave améliore la digestion

Une autre bonne raison d’essayer la cure de betterave est son effet bénéfique sur le système digestif. Une tasse de betterave (165 g) contient environ 2 grammes de protéines, une quantité assez importante pour maintenir un poids sain.

Rappelez-vous que les protéines favorisent le transit intestinal, renforcent la santé du côlon et améliorent la qualité et la quantité de bactéries bénéfiques présentes dans l’estomac.

Idéalement, au moins une fois par semaine, vous devriez inclure une tasse de betteraves dans votre alimentation. Cela peut être sous la forme d’un smoothie ou bien directement en morceaux dans une salade.

La cure de betterave

cure de betterave : smoothie à la betterave

Il y a plusieurs options possible si vous décidez de suivre cette cure de betterave que nous vous proposons. Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer la version la plus simple qui soit, afin de faciliter votre travail et de vous éviter d’avoir à essayer toutes les options.

Puisqu’il est très restrictif, nous vous recommandons de le suivre pendant un maximum de 7 jours. Si vous avez un problème médical ou un inconfort physique qui vous épuise toute votre énergie, consultez d’abord votre médecin au sujet de la possibilité de suivre ce régime.

Petit déjeuner et dîner

Tout commence par un smoothie au goût intéressant et délicieux. C’est une bonne option pour rompre le jeûne après plusieurs heures et renforcer votre système digestif tout au long de la nuit.

Ingrédients

  • 1 betterave moyenne, coupée en dés
  • Le jus d’un citron
  • ½ tasse d’eau de coco (125 ml)
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya

Préparation

  • Commencez par mixer les betteraves et ajoutez le reste des ingrédients petit à petit.
  • Buvez immédiatement.

Bien que vous soyez probablement satisfait des caractéristiques de la betterave, vous pouvez doubler les quantités si vous avez vraiment faim après avoir ingéré un premier smoothie.

Collations

cure de betterave : collations à base de betterave

Après le petit déjeuner et le déjeuner, il est important de laisser de la place pour une collation qui vous empêche de souffrir de la faim. Particulièrement avec ce régime restrictif, il est important de manger plusieurs fois par jour. Sinon, vous pourriez être tenté de manger un snack peu sain, qui nuirait à l’objectif de votre régime.

Ingrédients

  • 1 grosse betterave, coupée en dés
  • 3 carottes moyennes, coupées en petits morceaux
  • ½ verre d’eau (100 ml)
  • Le jus d’un citron
  • 5 feuilles de menthe

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients et consommez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la menthe par une autre épice de votre choix. Vous pouvez également prendre doubler les portions recommandées si vous avez encore faim.

Voir aussi : 5 remèdes à base de betteraves pour améliorer votre santé

Dîner

La cure de betterave est très restrictif mais vise toujours à rendre les repas aussi complets que possible. C’est pourquoi le dîner est composé d’une salade conçue pour vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin.

Ingrédients

  • 1 betterave moyenne, coupée en dés ou en tranches
  • 10 noix coupées en petits morceaux
  • 10 jeunes pousses de brocoli, cuites
  • 2 carottes râpées
  • 1 pomme, coupée en dés
  • 1 petit morceau de fromage, coupé en cubes (30 g)

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients et assaisonnez avec votre huile préférée.
  • Vous pouvez ajouter du sel, du poivre ou toute autre épice que vous aimez pour donner un peu plus de saveur à la salade.

Avez-vous suivi ce régime ? Pensez-vous que vous pouvez le mettre en pratique facilement ? N’oubliez pas de nous communiquer vos résultats si vous le faites !