La dermatite atopique et la dermatite séborrhéique : les différences

21 novembre 2019
Les dermatites atopique et séborrhéique provoquent des irritations et des démangeaisons cutanées. Par ailleurs, les deux peuvent apparaître chez les nouveaux-nés. Quelle est la différence entre les deux ?

La dermatite atopique et la dermatite séborrhéique sont deux pathologies très fréquentes qui affectent la peau. De nombreuses personnes ont tendance à les confondre. Mais, en réalité, il s’agit de deux entités complètement différentes.

La dermatite atopique est un trouble qui provoque généralement une rougeur de la peau, des démangeaisons et une grande sécheresse cutanée. On pense que la génétique est l’un des facteurs primordiaux de son développement, bien que les facteurs environnementaux et alimentaires jouent également un rôle.

Par ailleurs, la dermatite séborrhéique entraîne des taches squameuses et des rougeurs sur la peau. C’est la même sensation que celle des pellicules de façon persistante. En réalité, il s’agit d’une pathologie qui peut toucher toutes les zones où le corps produit plus de sébum. Par exemple, les sourcils, le visage et les oreilles.

Ces deux pathologies, la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique, entraînent une irritation de la peau ainsi que des symptômes très gênants qui y sont liés. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux entités. Nous vous les expliquons ici !

Quelles sont les personnes affectées par la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique ?

Curieusement, c’est l’une des principales clés pour le diagnostic des deux maladies. La dermatite atopique et la dermatite séborrhéique ont tendance à toucher des groupes distincts d’individus.

Tout d’abord, la dermatite atopique prédomine chez les enfants et les adolescentsEn effet, on estime qu’elle affecte 20% de la population générale. Il est intéressant de souligner que, pour établir le diagnostic de cette pathologie, les médecins font attention à la personnalité de l’individu.

La peau atopique produit effectivement beaucoup de démangeaisons et de picotements de la peau. Comme elle affecte les bébés qui ne savent pas s’exprimer, ces enfants présentent généralement une comportement caractéristique. Souvent, ce sont des enfants irritables et nerveux.

D’autre part, la dermatite séborrhéique possède deux pics d’incidence. Elle survient généralement au cours des premiers mois de la vie ou après la puberté. En outre, elle est légèrement dominante chez les hommes, plus que chez les femmes. Heureusement, elle ne touche qu’environ 5% de la population.

Un bébé qui souffre de la dermatite atopique

Quels sont les symptômes des deux pathologies ?

Les dermatites atopiques et séborrhéiques causent des démangeaisons et des rougeurs de la peau. Toutefois, chacune exprime bien d’autres symptômes. Par exemple, les démangeaisons, dans le cas de la dermatite atopique, s’aggravent souvent la nuit.

La dermatite atopique

Par ailleurs, la dermatite atopique rend la peau très sèche. En conséquence, les démangeaisons entraînent des égratignures et finissent par provoquer la desquamation et l’inflammation de la peau. Des taches rougeâtres apparaissent également sur de nombreuses régions du corps, telles que les mains, les pieds ou le cou.

La peau s’épaissit et fait des gerçures à cause de la sécheresse. Il est fréquent que les taches blanchâtres et squameuses apparaissent dans les plis du coude, par exemple. Elles sont similaires à celles qui se produisent en cas de pityriasis alba et produisent également des picotements chez ceux qui en souffrent.

La dermatite séborrhéique

De son côté, la dermatite séborrhéique entraîne une sorte de pellicules dans les cheveux, les sourcils ou même la barbe. Quelques taches graisseuses apparaissent sur la peau et sont généralement recouvertes de squames blanches ou jaunâtres. C’est ce que l’on appelle la « croûte laiteuse ».

Ces croûtes se situent souvent des deux côtés du nez, sur les sourcils, les paupières, etc. Autrement dit, dans toutes les zones où la production de sébum est importante. De même, il est très courant que certaines zones de la peau soient très rouges et squameuses.

Enfin, il est essentiel de savoir qu’une autre des différences entre la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique est sa forme d’apparition. La dermatite atopique présente communément des exacerbations périodiques et des disparitions temporaires qui peuvent durer jusqu’à des années. Tandis que la dermatite séborrhéique s’aggrave considérablement avec le stress ou pendant les saisons froides et sèches.

Lisez aussi : Découvrez les bienfaits étonnants de la carotte pour la peau

Quelles sont les autres différences importantes ?

Les deux pathologies se distinguent également lorsqu’elles affectent les bébés. En effet, la dermatite séborrhéique ne gêne quasiment pas l’enfant. En revanche, comme nous l’avons mentionné auparavant, la dermatite atopique fait souffrir l’enfant et l’irrite continuellement.

Une autre différence à prendre en compte est l’état d’hydratation de la peau. Alors que la séborrhéique rend la peau grasse, l’atopique s’accompagne d’une grande sécheresse. Néanmoins, pour traiter ces deux pathologies, il est fondamental de maintenir une hydratation correcte de la peau.

Un bébé avec la dermatite atopique

Découvrez également : Les 4 meilleurs produits maison pour hydrater la peau sèche

Conclusion…

Enfin, les deux pathologies peuvent affecter un nouveau-né, mais il est important de connaître les traits les plus caractéristiques de chacune afin de pouvoir établir un traitement adéquat. Ainsi, nous éviterons les facteurs qui peuvent aggraver les symptômes. N’hésitez pas à consulter un spécialiste face au moindre doute.

 

  • Eucerin: Acerca de la piel | Dermatitis seborreica. (n.d.). Retrieved September 29, 2019, from https://www.eucerin.es/acerca-de-la-piel/indicaciones/dermatitis-seborreica
  • Dermatitis atópica (eczema atópico) Eczema Symptoms & Treatment. (n.d.). Retrieved September 29, 2019, from https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/sp-eczema-atopic-dermatitis
  • Diferencia entre dermatitis atópica y seborreica – FarmaTopVentas. (n.d.). Retrieved September 29, 2019, from https://www.farmatopventas.es/blog/dermatitis-atopica-y-dermatitis-seborreica.html