La gingivite est-elle contagieuse ? Comment la prévenir?

La bactérie responsable de la gingivite peut se transmettre d’une personne à une autre. Adopter quelques bonnes pratiques d’hygiène contribuera à vous en protéger.
La gingivite est-elle contagieuse ? Comment la prévenir?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2024

Bien que la gingivite ne se propage pas de la même manière qu’un rhume ou une grippe, les bactéries qui la provoquent peuvent être transmises par la salive. Embrasser ou partager des ustensiles et des brosses à dents facilite la propagation des germes entre les personnes, augmentant ainsi le risque de développer la maladie.

La gingivite se manifeste par des gencives rouges, enflées, sensibles et saignantes. Il s’agit d’un problème assez courant. Mais il n’est pas inévitable, puisque son principal facteur de risque est une hygiène bucco-dentaire inadéquate.

Pourquoi peut-on “contracter” une gingivite ?

La gingivite est une inflammation des gencives provoquée par l’accumulation de plaque bactérienne, due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nous appelons plaque bactérienne une fine couche composée de bactéries, de salive et de débris alimentaires, qui se forme à la surface des dents et d’autres structures de la bouche.

Les micro-organismes responsables de la gingivite comprennent les bacilles à Gram négatif, les bactéries anaérobies, les bactéries fusiformes et les spirochètes, tels que Capnocytophaga ochracea, Campylobacter rectus, Porphyromonas gingivalis et Actinobacillus actinomycetemcomitans, entre autres.

Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement par le brossage, elle s’accumule. Le résultat est une inflammation du tissu gingival et des cavités. De plus, avec le temps, elle peut se calcifier et se transformer en tartre.

Si un traitement adéquat n’est pas instauré, la gingivite évoluera vers la parodontite. Il s’agit d’une maladie plus grave qui affecte l’os qui soutient les dents. Cela provoque la mobilité des éléments dentaires et leur perte.

Ce que nous pouvons propager, ce sont donc les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ces micro-organismes peuvent être transférés par proximité.

Si vous entrez en contact avec la salive d’une personne atteinte de gingivite, ses germes atteindront votre bouche.

La propagation de micro-organismes ne signifie pas nécessairement que vous développerez la maladie. Mais si votre santé dentaire est insuffisante, la présence de nouvelles bactéries augmentera les risques d’inflammation de vos gencives.

Que se passe-t-il si j’embrasse une personne souffrant de gingivite ?

La bactérie responsable de la gingivite peut être transmise par la salive. Si vous embrassez une personne atteinte de la maladie et qui a une mauvaise hygiène dentaire, ses germes risquent d’atteindre votre bouche.

Une fois dans votre cavité buccale, les bactéries peuvent provoquer ou non une inflammation de vos gencives. Cela dépendra de vos conditions individuelles.

La bonne nouvelle est que si vous pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire, ne fumez pas et n’avez pas de problèmes de santé graves, vous avez de bonnes chances d’éviter la gingivite.

Une chose à considérer est qu’embrasser des enfants peut présenter pour eux un risque de maladies bucco-dentaires, car leur système immunitaire se développe. Lorsqu’un adulte atteint de gingivite ou de caries actives embrasse un bébé sur les lèvres, il peut transmettre les bactéries responsables de ces pathologies. Plus précisément, nous savons que les enfants dont les parents souffrent d’une maladie des gencives sont plus susceptibles de développer une parodontite.

Quelles autres formes de contagion existent ?

Les bactéries responsables de la gingivite peuvent également se transmettre lors de diverses activités quotidiennes impliquant l’échange de salive, comme les suivantes :

  • Utiliser la même brosse à dents.
  • Partager les ustensiles de cuisine.
  • Déguster ou souffler sur la nourriture des enfants.
  • Boire dans la même tasse, bouteille ou paille.
  • Nettoyer les tétines ou les biberons avec de la salive.
  • Partager des instruments de musique à vent, comme des flûtes.

Les personnes ayant une mauvaise hygiène dentaire sont plus susceptibles de transmettre leurs bactéries aux autres. Cela s’explique par le fait que leur degré de colonisation est élevé.

Qui est le plus à risque de gingivite après une infection ?

Une fois que vous avez acquis la bactérie responsable de la gingivite, vous pouvez ou non la développer. Vous serez plus susceptible de développer la maladie si vous présentez l’un des facteurs de risque suivants :

  • Consommation de tabac.
  • Prise de certains médicaments, comme la phénytoïne ou la nifédipine.
  • Changements hormonaux dus à la grossesse ou à la puberté.
  • Prédisposition génétique et cas de gingivite dans la famille.
  • Respiration par la bouche la plupart du temps.
  • Diagnostic de cancer, de VIH, de diabète ou d’une maladie immunosuppressive.
  • Alimentation non variée, avec une forte proportion de sucres et peu d’ingrédients qui protègent la santé bucco-dentaire.

Si vous présentez l’une de ces situations ou caractéristiques, vous devez faire extrêmement attention à votre bouche.

Comment prévenir la gingivite ?

Pour éviter la maladie, vous devrez maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et adopter des habitudes saines. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre soin de vos gencives.

Nettoyer la bouche en plusieurs étapes

Le brossage n’est qu’une partie. Pour réaliser une approche complète de votre cavité buccale, essayez de réaliser les actions suivantes :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Assurez-vous d’atteindre toutes les surfaces des dents et la ligne des gencives.
  • Passez du fil dentaire quotidiennement pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires qui s’accumulent entre vos dents et sous la ligne des gencives.
  • Une fois par jour, réduisez la quantité de bactéries dans votre bouche avec un bain de bouche.
  • Utilisez un dentifrice fluoré.

Suivre une alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation nutritive et variée, riche en fruits, légumes et protéines maigres. Les aliments contenant de la vitamine C, comme les agrumes, renforcent les tissus gingivaux et réduisent l’inflammation.

Vous devez également profiter des fibres contenues dans les fruits et légumes pour éliminer les déchets de votre bouche et stimuler la production de salive. La consommation de produits laitiers et de gommes sans sucre est bénéfique. Car ils aident à neutraliser les acides qui pourraient endommager les dents et les gencives.

En revanche, évitez les aliments et boissons sucrés et ultra-transformés. Ils contiennent des composés qui contribuent à la formation de plaque bactérienne.

Éviter le tabac

Arrêter de fumer! Cette habitude est associée à un risque élevé de pathologies buccales. Telles que le cancer, la parodontite, la gingivite, les caries et l’halitose. La nicotine réduit la production de salive et provoque une bouche sèche.

Lorsqu’il y a un manque d’humidité, les bactéries prolifèrent davantage et la formation de tartre est favorisée. De plus, le tabac lui-même, la chaleur et la fumée de cigarette irritent et fragilisent les gencives.

Ne pas partager d’objets personnels

Évitez de partager des brosses à dents, des ustensiles ou tout objet qui entre en contact avec votre bouche. Dans le cas des articles d’hygiène bucco-dentaire, il est également important qu’ils soient correctement nettoyés après utilisation et qu’ils soient placés loin les uns des autres dans la même maison, pour éviter toute contamination croisée.

Visites régulières chez le dentiste

Passez des examens réguliers avec votre dentiste pour garder vos gencives en bonne santé et détecter rapidement tout problème. C’est une recommandation qui s’applique à tout âge.

Vous pouvez programmer des nettoyages professionnels tous les 6 mois. Ainsi, le spécialiste élimine la plaque bactérienne et le tartre que vous n’avez pas pu contrôler avec votre brossage.

Si vous remarquez une mauvaise haleine, des gencives enflammées, gonflées, rouges, sensibles qui saignent facilement, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Les symptômes pourraient indiquer une infection bactérienne qui s’est transformée en gingivite ou en parodontite.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour éviter la gingivite

L’inflammation des gencives n’est pas une maladie directement contagieuse. Cependant, les bactéries présentes dans la salive peuvent se propager puis, dans un environnement approprié, provoquer une gingivite.

Adopter des habitudes d’hygiène rigoureuses, maintenir une alimentation équilibrée, éviter le tabac et consulter fréquemment le dentiste vous aideront à contrôler la plaque dentaire et à prévenir la maladie. De même, il est primordial que vous évitiez de partager les brosses à dents et autres ustensiles personnels.

Si vos gencives sont déjà rouges, sensibles et saignent au moment du brossage, mieux vaut aller chez le dentiste. Avec un traitement rapide, vous retrouverez votre bien-être, éviterez les complications et protégerez la santé de votre entourage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.