La mélatonine, un puissant antidote naturel
La mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par le corps. Elle a de multiple fonctions au sein de notre organisme, et il s’agit d’un puissant antidote naturel.
Il faut savoir qu’elle coordonne et régule les rythmes biologiques, participe à de nombreux processus neuro-endocriniens et neurophysiologiques, et stimule notre système immunitaire.
C’est également l’antioxydant endogène le plus puissant que l’on connaisse ! Ses applications thérapeutiques sont innombrables…
La mélatonine est produite par une structure de notre corps appelée glande pinéale. La Grèce antique et l’Empire Romain connaissaient déjà cette structure.
Ils l’appelaient à l’époque « le siège de l’âme » car c’est ici que s’activent les processus psychiques et somatiques. Ils avaient raison ! En effet, la glande pinéale contrôle l’ensemble des centres neuro-endocriniens hypothalamiques.
Favoriser le sommeil
Son action sédative contrôle nos cycles biologiques. Dans les cas d’insomnie par exemple, prendre de la mélatonine exogène faciliterait le sommeil.
Il a en effet été constaté que son administration poussait les gens à s’endormir.
Antioxydant
La mélatonine peut maintenir nos tissus en bon état. Elle nous protège aussi des radicaux libres. Ses capacités sont bien plus importantes que n’importe quel autre élément, qu’il soit endogène ou exogène.
Sur ce plan-là, elle apporte bien plus que la vitamine E ou que le glutathion. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses recherches à ce sujet.
Les chercheurs tentent ainsi d’étudier les remèdes possibles pour les maladies d’Alzheirmer, de Parkinson, etc.
Protéger le système immunitaire
Les bienfaits de la mélatonine nous aident à mieux nous défendre face aux situations de tensions et face aux maladies virales. Cette molécule nous protège aussi du temps qui passe et du vieillissement qui l’accompagne.
Avoir une vie saine et suivre une bonne alimentation nous aide à maintenir un bon niveau de mélatonine dans le corps. De cette manière, nous pourrons profiter des diverses qualités apportées par cette molécule.
Ainsi, nous protègerons au mieux notre système immunitaire.
Équilibrer les troubles émotionnels
C’est surtout vrai pour les personnes qui souffrent de problèmes lorsque la météo ou les saisons changent. Pour ce qui est des femmes ménopausées, il est très important de contrôler les niveaux de mélatonine.
Au cours de cette période, les insomnies et sautes d’humeur font malheureusement partie de notre quotidien.
Si nous arrivons à réguler de manière optimale les niveaux de mélatonine, notre corps nous remerciera. En effet, nous pourrons ainsi améliorer notre équilibre émotionnel et notre repos si précieux.
Lisez également :
Aidez vos enfants a contrôler les émotions dès leur plus jeune âge
Aider à maigrir et produire de la bonne graisse
Les scientifiques ont découvert que la mélatonine régule efficacement la prise de poids.
En effet, elle stimule la graisse beige, qui est un type de cellule graisseuse qui brûle les calories au lieu de les stocker ! Tout le contraire de la graisse blanche, qui accumule les calories et provoque donc une augmentation de poids…
La graisse beige est aussi connue sous le nom de « bonne graisse » ou graisse amincissante. Elle permet de contrôler le poids de notre corps et améliore par conséquent notre métabolisme.
Dans quels aliments pouvons-nous retrouver de la mélatonine ?
- Cerise : C’est un source naturelle de mélatonine. Elle comprend en plus d’importantes vitamines (A, C et E).
- Noix : En manger au matin, par exemple, nous permet d’augmenter nos niveaux de mélatonine. Pour 1 gramme de noix nous obtenons 3,4 ng de cette hormone.
- Moutarde : Elle contient un très bon niveau de mélatonine. En plus de cela, la moutarde est parfaite lorsqu’il s’agit de faire un régime amaigrissant.
- Amande : C’est une source d’énergie idéale. Sa composition comprend également une importante dose de mélatonine.
- Banane : C’est une bonne source de potassium. En plus de prendre soin de notre santé, la banane nous donne une quantité suffisante de mélatonine. Elle peut alors fonctionner de manière optimale comme sédatif naturel.
- Baies de Goji : Elles contiennent de la mélatonine mais aussi beaucoup de caroténoïdes, d’où leurs bienfaits antioxydants. Elles contiennent également des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, et permettent de favoriser la perte de graisse.
- Tomate : La tomate possède un effet diurétique et antioxydant. Elle élimine aussi l’acide urique et le cholestérol. Elle est une source de mélatonine très efficace. N’hésitez donc pas à l’inclure dans votre alimentation !
N’oubliez pas que la mélatonine est une hormone qui est produite dans notre corps uniquement lorsqu’il fait sombre. Il faut donc bien faire attention à votre sommeil.
Reposez-vous et laissez votre corps fonctionner par lui-même. Accompagnez-le toujours avec une bonne alimentation équilibrée.
La mélatonine est une merveilleuse alliée pour notre santé. Il faut donc la préserver !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jiménez Aranda A. Effect of melatonin on obesity, low-grade inflammation and oxidative stress in diabetic fatty (zdf) rats. Universidad de Granada 2014.
- Dávila Córdova JE. Efecto neuroprotector de la semilla de prunus dulcis “Almendra” sobre el tejido nervioso en ratones inducidos a estrés por desorientación motora. Universidad Nacional Mayor de San Marcos. Lima, Perú 2015.
- Sanitas, https://www.sanitas.es/sanitas/seguros/es/particulares/biblioteca-de-salud/dieta-alimentacion/alimentos/melatonina.html
- Laboratorios Normon, https://www.normon.es/articulo-blog/melatonina-que-es