La méthode kaizen : un système pour atteindre des résultats

La méthode kaizen est l'une des meilleures techniques qui soit pour introduire un changement dans nos vies et ne pas échouer lors de cette tentative. Nous allons ici vous expliquer en quoi elle consiste.
La méthode kaizen : un système pour atteindre des résultats

Dernière mise à jour : 07 juin, 2021

La méthode kaizen est une stratégie qui s’est popularisée dans le monde des entreprises après la Seconde Guerre Mondiale. Son succès a été si fulgurant qu’on l’enseigne actuellement dans toutes les écoles de commerce. Son utilisation augmente en effet la productivité de façon significative.

Cette méthode va aussi bien au-delà du plan professionnel : des millions d’individus l’appliquent dans d’autres domaines de leur vie. Grâce à la méthode kaizen, ces personnes réussissent à atteindre leurs objectifs beaucoup plus efficacement.

Pourquoi avons-nous du mal à changer ?

L’être humain se caractérise par les changements qu’il doit réaliser tout au long de sa vie, ce qui fait partie de l’expérience humaine. Ces changements peuvent être dus à de multiples facteurs, comme le fait de vouloir acquérir de nouvelles habitudes, les éliminer, penser à de nouveaux projets ou mettre un terme à une vieille étape.

Malgré cela, nous avons tous du mal à accepter le changement. Notre cerveau est en effet conçu pour que le moindre défi déclenche une certaine résistance et une crainte.

Il est vrai que certaines personnes réussissent à transformer cette peur en enthousiasme, évoluent et sont excitées par les défis. Ce n’est cependant pas une caractéristique très répandue. En général, notre esprit sabote les changements, que ce soit sous forme de paresse, de procrastination ou d’excuses.

Un changement indiqué par une flèche.

Les changements font partie de l’expérience de la vie mais nous avons tendance à leur résister.

Poursuivez votre lecture : 6 habitudes qui feront de vous une femme heureuse et à succès

En quoi consiste la méthode kaizen ?

Le kaizen est une méthode pour changer avec succès. Pour cela, sa stratégie consiste à faire de tout petits pas. Elle peut s’appliquer pour atteindre un objectif concret mais aussi pour s’améliorer de façon continue dans un certain domaine.

Sa principale devise est : « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». Et c’est la clé de sa réussite. Les buts que ce système propose sont aussi petits qu’il est difficile de ne pas les atteindre.

Ainsi, la méthode kaizen vise à nous faire commencer, sans que nous remarquions les efforts. De cette façon, nous aurons beaucoup moins de mal à vaincre la résistance de notre esprit.

Dans quelles situations pouvons-nous nous servir de la méthode kaizen ?

Le kaizen peut être appliqué dans de nombreuses circonstances. En fait, n’importe quelle situation pouvant s’améliorer peut tirer profit de cette stratégie. Voyons quelques exemples de situations où il est possible d’utiliser cette méthode :

  • Ranger la maison : au lieu de nous concentrer sur toute la maison et de finir par nous sentir accablés, une bonne option serait de nous focaliser sur un seul tiroir et de l’organiser pendant cinq minutes.
  • Cesser de manger des produits ultra-transformés : cette action peut être très compliquée et nous pouvons donc décider de ne plus prendre la dernière bouchée de l’aliment.
  • Améliorer notre hygiène de sommeil : au moment où nous déciderons de mieux dormir, nous pourrons par exemple nous coucher une minute plus tôt.
  • Lire davantage : si nous avons du mal à instaurer cette habitude, nous pouvons le faire en lisant un paragraphe par jour.
  • Faire plus de sport : pour créer cette routine, nous pouvons mettre la tenue nécessaire et faire de l’exercice pendant une seule minute.

Réaliser des changements de cette façon est beaucoup plus simple car nous ne ressentons quasiment pas de pression ou de peur d’échouerLe niveau d’exigence est si réduit et nous le percevons presque comme ridicule que nous nous détendons et continuons d’avancer beaucoup plus facilement.

Un carrefour avec un choix à faire.

Dans la méthode kaizen, nous retrouvons une modalité simple pour faire face aux changements que nous voulons mettre en place.

Ceci peut vous intéresser : 10 personnes à succès qui ne se sont pas laissées dominer par l’échec

Vaincre la résistance au changement

Appliquer la méthode kaizen est une façon efficace de surmonter la peur de l’échec. Le principal objectif est d’éliminer toutes les résistances et, pour cela, faire de petits pas facilite énormément la tâche. C’est comme si l’esprit comprenait qu’il n’y a pas besoin d’enclencher l’alarme et nous permettait d’agir de façon beaucoup plus détendue.

Quand nous nous proposons de réaliser un changement, nous nous focalisons bien souvent sur l’objectif final et pas sur les étapes qui sont nécessaires pour l’atteindre. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous échouons autant. En revanche, si nous fractionnons l’esprit en plusieurs parties et nous concentrons uniquement sur un objectif très concret, nous facilitons le passage à l’étape suivante.

Procéder à de minuscules changements est l’une des meilleures stratégies pour nous éloigner de la paresse. Cela nous rapprochera de nos objectifs, d’une façon beaucoup plus réaliste et efficace. Par conséquent, la prochaine fois que vous vous fixez un but et ne savez pas par où commencer, souvenez-vous que la méthode kaizen peut vous être d’une grande aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour dominer sa paresse et être plus actif
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Conseils pour dominer sa paresse et être plus actif

Vous êtes paresseux ? Découvrez ici quelques clés pour dominer la paresse du corps et de l'esprit au quotidien.



  • Armero, M. (2019). Aprendiendo a vivir. Uno Editorial.
  • Bahensky, J., Roe, J. and Bolton, R. Lean Sigma— Will It Work for Healthcare? Journal of Healthcare Information Management — Vol. 19, No. 1
  • Maurer, R. (2015). Un pequeño paso puede cambiar tu vida: El método kaizen. Ediciones Urano.