L'attachement parental : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

Il y a ceux qui pensent qu'élever un enfant est quelque chose d'intuitif qui ne nécessite pas beaucoup d'analyse. Cependant, éduquer est bien plus que nourrir et nettoyer l'enfant, c'est une contribution positive à son développement intégral en tant qu'individu. Et tous les styles parentaux n'atteignent pas cet objectif. Nous vous invitons donc à découvrir les bienfaits de la parentalité avec attachement.
L'attachement parental : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il est possible de distinguer les différents styles parentaux en fonction du niveau d’affection et d’exigence que chacun d’eux manifeste. Ainsi, l’éducation permissive se caractérise par l’offre d’une grande quantité d’affection sans demande et autoritaire, en exprimant juste les caractéristiques opposées.

A un stade intermédiaire, il existe des propositions telles que le style démocratique ou la parentalité d’attachement, qui prônent de trouver un équilibre sain dans tous les aspects.

Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Vous verrez que c’est une alternative efficace et bénéfique tant pour les enfants que pour les parents eux-mêmes.

Qu’est-ce que la parentalité d’attachement ?

Attachement depuis l'enfance.
L’attachement forme le lien dès l’enfance et affecte les relations futures.

L’attachement parental est un style éducatif centré sur l’enfant et ses besoins. Principalement, dans leur besoin d’ établir un lien d’attachement sécurisant avec leurs principaux soignants.

Il est basé sur la théorie de l’attachement de John Bowlby, selon laquelle la capacité des parents à répondre aux demandes du bébé est décisive dans le développement psychologique ultérieur des enfants.

Ces adultes qui écoutent l’enfant, qui savent se mettre à son écoute, comprennent ce dont il a besoin et le lui donnent constamment, établissent un attachement sécurisant. Au contraire, les parents qui répondent de manière incohérente ou insuffisamment génèrent chez le bébé un attachement insécurisé qui aura des répercussions sur sa personnalité.

Ainsi, l’ attachement parental est basé sur l’amour, le respect et le dévouement. Cherche à ce que les parents puissent apporter affection, sécurité et stimulation à leur enfant afin qu’il obtienne un développement optimal.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de l’attachement parental sont multiples et auront des répercussions même sur la vie adulte de cet enfant. Les parents, pour leur part, tireront également plusieurs avantages de la mise en œuvre de ce style éducatif. Nous vous montrons les aspects les plus pertinents.

Estime

Ces enfants grandissent en se sentant aimés, respectés et validés. Pour la même chose, développez une estime de soi forte et saine et ayez plus confiance en vous.

Sécurité

Les nourrissons savent que leurs principaux dispensateurs de soins ont une source de sécurité inconditionnelle et cela leur permet d’être encouragés à explorer l’environnement. Ainsi, ils sont mieux en mesure de s’identifier à différentes personnes et à de nouveaux environnements sans peur ni anxiété.

Bonheur et calme

Les nourrissons qui sont nourris d’attachement ont tendance à être plus heureux et plus calmes, car leurs parents offrent soutien et confinement pour réguler leurs émotions. La dynamique qui s’établit entre parents et enfants est beaucoup plus positive et satisfaisante pour les deux parties et, ainsi, la garde des enfants est plus facile.

Autonomie

De cette approche éducative, l’amour et les limites sont combinés, il n’y a donc pas de place pour la surprotection. Ces enfants grandissent en étant autonomes, responsables et décisifs, évitant ainsi de nombreux conflits à la maison et facilitant leur intégration dans le monde au-delà de la famille.

Relations personnelles positives

Pour tout ce qui précède, les enfants qui grandissent avec une parentalité positive sont beaucoup plus capables d’établir des relations sociales saines et enrichissantes. Ayant reçu de l’amour, du respect et de l’empathie dès leurs premiers instants, ils sont également mieux à même de l’offrir.

D’un autre côté, ce type de parentalité aide les enfants à reconnaître l’importance de rechercher ces qualités dans leurs relations. Cela se traduira également par le choix du partenaire plus tard.

Comment mettre en œuvre la parentalité par attachement ?

Relation mère-enfant.
Le lien et l’attachement mère-enfant ne sont pas les mêmes dans toutes les relations, puisque chaque personne est unique et gère son temps.

Comme vous pouvez le voir, la parentalité par attachement présente de multiples avantages. Elle facilite leur travail pour les parents, favorise le développement affectif des enfants et leur permet d’obtenir des relations familiales satisfaisantes. Maintenant, comment l’appliquer ? Il existe quelques principes et directives que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Commencez à forger le lien affectif avec votre bébé dès la grossesse
  • Répondez constamment aux demandes de votre bébé. Ne le laissez pas pleurer, montrez-lui qu’il peut compter sur vous inconditionnellement.
  • Prenez le temps de découvrir ce qu’elle ressent, pourquoi elle pleure et ce dont elle a besoin. Il favorise une harmonie entre les deux.
  • Aidez le nourrisson à réguler ses émotions en lui offrant votre propre calme, votre affection et votre patience.
  • Allaitez votre bébé pendant les premiers mois ou les premières années de sa vie. Ce n’est pas seulement un aliment parfait, mais aussi un excellent moyen de renforcer le lien et d’offrir confort et sécurité.
  • Maintenez un contact physique fréquent avec le nourrisson, pratiquez le portage, la méthode kangourou et le co-dodo. Votre présence et votre proximité sont extrêmement bénéfiques pour votre enfant.
  • Au fur et à mesure que l’enfant grandit, développez son autonomie en lui proposant des tâches et des responsabilités adaptées à son âge.
  • Établir des normes et des limites claires adaptées au niveau de maturité de l’enfant.
  • Travaillez en équipe avec votre partenaire pour générer une relation étroite père-mère-nourrisson
  • Respectez les goûts, les intérêts et les opinions de votre enfant. Validez ses sentiments et traitez-le toujours avec amour, respect et compréhension.

Adapter la parentalité aux besoins de votre famille

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux points qui soutiennent l’attachement parental, mais tous ne conviennent pas à toutes les familles et à leurs différentes circonstances. Il existe des piliers de base tels que le respect, l’affection et l’attention qui sont fondamentaux et inévitables.

Cependant, d’autres pratiques plus spécifiques telles que le co-sommeil ou l’allaitement peuvent ne pas être la meilleure option pour vous. Alors, n’ayez pas peur de suivre votre instinct et d’adapter ces instructions à vos besoins. Enfin, ce qui fonctionne pour tout le monde sera le plus approprié.

Cela pourrait vous intéresser ...
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Doutes en amour : que m’arrive-t-il ?

Avoir des doutes en amour est parfaitement normal. Mais attention, ils peuvent conditionner votre vie et celle de votre partenaire.



  • Bowlby, J., & Ainsworth, M. (2013). The origins of attachment theory. Attachment theory: Social, developmental, and clinical perspectives, 45, 759-775.
  • Miller, P. M., & Commons, M. L. (2010). The benefits of attachment parenting for infants and children: A behavioral developmental view. Behavioral Development Bulletin16(1), 1.
  • Sears, W. (1995). Attachment Parenting: A Style That Works. NAMTA Journal20(2), 41-49.