L'aubergine, idéale pour une bonne digestion !
Savez-vous que l’aubergine est l’un des aliments les plus curatifs que l’on puisse inclure dans notre régime alimentaire ? Elle permet ainsi de jouir d’une bonne digestion.
Elle est si riche en phyto-nutriments qu’elle permet de protéger nos cellules de l’attaque des radicaux libres.
L’aubergine offre de nombreuses possibilités gastronomiques, et étant donné qu’elle facilite la digestion, nous pouvons boire son eau comme complément diurétique dans le cadre des régimes amincissants.
En définitive, les aubergines sont des légumes si sains que nous devrions tous en manger régulièrement.
Dans l’article suivant, nous allons partager avec vous différentes raisons pour lesquelles vous devriez inclure l’aubergine dans votre régime alimentaire.
1. Les aubergines, un aliment léger et digeste
Les experts en nutrition nous disent que les aubergines sont les légumes les plus légers que l’on puisse consommer.
Elles ne contiennent pas de graisses et leur apport en fibres les rend idéales pour les périodes où nous voulons perdre du poids.
De plus, elles permettent de prévenir et de lutter contre la rétention d’eau et de jouir d’une bonne digestion.
Elles disposent d’une grande quantité de potassium, un minéral qui nous aide à maintenir l’équilibre acide-alcalin dans notre organisme, répartissant l’eau dans tout notre corps de manière adaptée.
2. Elles prennent soin du coeur
L’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée pour les patients qui ont des problèmes cardiaques, car c’est un aliment anti-angiogénique.
L’angiogenèse est le processus selon lequel les nouveaux vaisseaux sanguins se forment, à partir de vaisseaux déjà existants.
Dans certains cas, cela peut développer des tumeurs et des maladies cardiovasculaires, et les aubergines nous protègent face à ce processus.
De plus, leurs niveaux de cuivre, d’acide folique, de magnésium et de flavonoïdes protègent les cellules de notre organisme des bactéries nocives et réduisent le mauvais cholestérol ou LCL.
Il ne faut pas oublier que l’association de calcium, de magnésium et de potassium nous aide à renforcer les muscles du coeur et ses mouvements.
3. L’aubergine est digeste
- Les aubergines sont riches en eau et faibles en glucides, en lipides et en protides. Elles se digèrent très bien et aident les intestins à bien absorber tous les nutriments.
- Elles nous apportent des sucres et même si elles ne disposent pas d’un niveau très élevé de vitamines, leur principal bienfait se trouve dans leurs minéraux et leur pouvoir alcalinisant.
- Savez-vous que les aubergines contiennent jusqu’à 55% de sels minéraux basiques ?
Elles permettent donc à notre organisme de se purifier davantage, ce qui favorise le travail de nos organes.
- Elles renforcent le foie, stimulent la production de bile et grâce à leur action purifiante, elles sont très adaptées lorsque vous souffrez d’acide urique.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
Recette de l’eau d’aubergine au citron pour perdre du poids
Pour pouvoir profiter des propriétés de l’aubergine pour une bonne digestion, nous vous expliquons ici comme préparer cette eau si saine.
Sachez que ce remède n’est qu’un complément. C’est-à-dire que vous devez maintenir un régime faible en graisse, pour que cette eau d’aubergine au citron vous aide à améliorer la digestion.
Ingrédients
- 1 aubergine de taille moyenne, de préférence biologique.
- Le jus d’un citron
- 1 litre d’eau
- Un gros pichet en verre
Comment préparer l’eau d’aubergine au citron ?
- Lavez bien l’aubergine. Si vous voulez éliminer tous les pesticides de la peau, faites-la tremper dans de l’eau avec un peu de vinaigre de pomme et un peu de bicarbonate de soude.
- Ensuite, coupez l’aubergine en tranches d’un centimètre, avec la peau.
- Faites cuire les tranches dans un demi-litre d’eau. Une fois qu’elles sont molles, retirez-les du feux et gardez l’eau obtenue.
- Ajoutez l’autre demi-litre d’eau et le jus de citron. Remuez bien et versez le remède dans le pichet en verre, puis placez-le dans le réfrigérateur.
- Au lieu de faire cuire l’aubergine, certaines personnes laissent tremper les tranches toute la nuit dans le litre d’eau, pour qu’elles évacuent toutes leurs propriétés. Vous pouvez choisir l’option que vous préférez.
Comment consommer cette eau ?
- Buvez cette eau d’aubergine au citron tout au long de la journée, avant les repas principaux.
De cette manière, elle permettra de vous rassasier encore plus, de mieux digérer et d’éliminer les graisses.
- Vous pouvez en consommer entre deux et trois fois par semaine. Si vous accompagnez ce traitement d’un régime faible en graisses, dans lequel vous incluez des légumes et des fruits frais, les résultats seront remarquables.
Il s’agit seulement de bien choisir les aliments et d’ajouter à nos plats les légumes les plus sains que la nature nous offre. L’aubergine est sans aucun doute l’un des meilleurs légumes pour jouir d’une bonne digestion !