4 ingrédients pour se laver les cheveux sans shampoing

· 3 octobre 2014
À la longue, notre shampoing normal peut devenir agressif pour notre cuir chevelu et finit alors par abîmer nos cheveux. Découvrez ici comment se laver les cheveux sans shampoing.

La pollution et la consommation excessive de graisses nuisibles à notre santé font que nos cheveux se salissent plus rapidement. Cela nous oblige donc à les laver plus souvent, ce qui peut abîmer la couche protectrice naturelle du cuir chevelu. C’est pourquoi il est intéressant de savoir comment les laver sans shampoing.

Autrefois, les femmes se lavaient les cheveux une fois par semaine ou tous les quinze jours. Lorsque l’on regarde des photos anciennes, on s’aperçoit que les femmes avaient de longues et belles chevelures bien garnies.

Que s’est-il passé alors ?  Certes, certains facteurs propres à notre époque font que nos cheveux se salissent plus vite qu’avant. La pollution et la mauvaise alimentation sont les principaux facteurs. Mais il semblerait qu’une hygiène excessive et l’usage de produits agressifs abîment les cheveux.

La plupart des shampoings conventionnels contiennent des substances qui finissent par endommager le cuir chevelu, comme le parabène ou le laureth sulfate de sodium. Une bonne alternative pour remédier à cela est d’utiliser des shampoings naturels ou biologiques.

Découvrez ici 4 ingrédients que vous pouvez utiliser pour vous laver les cheveux de façon naturelle.

1. Se laver les cheveux sans shampoing : le rhassoul

Le rhassoul ou ghassoul est un type d’argile utilisée dans les pays arabes pour prendre soin de la peau et des cheveux. On la trouve sous forme de poudre ou en petites plaquettes qu’il faut mélanger avec un peu d’eau bien chaude pour la transformer en une pâte onctueuse.

Massez doucement le cuir chevelu avec ce produit et laissez agir pendant une ou deux minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Le grand avantage du rhassoul est qu’il agit comme un régulateur de sébum. C’est pour cela qu’il est recommandé pour tous les types de cheveux. Un usage régulier permet au cuir chevelu de se réguler de mieux en mieux. Avec le temps, il est alors possible d’espacer de plus en plus les lavages.

Le rhassoul est difficile à obtenir dans certains pays. On peut le trouver dans les magasins de produits arabes, dans certaines herboristeries ou le commander sur internet.

2. Se laver les cheveux sans shampoing : le bicarbonate de sodium

bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un produit multi-fonctions efficace pour laver les cheveux et pour bien d’autres choses.

  • Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau chaude.
  • Lorsque le mélange est tiède, appliquez-le sur les racines de vos cheveux, uniquement sur le cuir chevelu afin d’éviter que les pointes ne s’assèchent trop.
  • Massez bien.
  • Rincez à l’eau

Lisez aussi : 3 traitements au bicarbonate de soude pour combattre les boutons

3. Se laver les cheveux sans shampoing : le vinaigre

Vinaigre de pomme

Le vinaigre est un autre ingrédient miraculeux. Il fonctionne très bien comme après-shampooing, puisqu’il apporte brillance et douceur aux cheveux.

  • Mélangez les trois quarts d’un verre d’eau avec un quart de vinaigre de pomme. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin d’améliorer l’arôme. Mais soyez rassurée, vos cheveux ne sentiront pas le vinaigre une fois secs.
  • Appliquez le mélange sur vos cheveux après les avoir lavés (avec du rhassoul, du bicarbonate ou avec du shampoing naturel).
  • Patientez quelques minutes, puis rincez bien à l’eau.

Lisez aussi : 4 remèdes à base de vinaigre pour éliminer naturellement les poux

4. Se laver les cheveux sans shampoing : la maïzena

La maïzena est une farine qui nous permet de faire un « lavage à sec ». Ce n’est pas un produit qui nettoie ou qui lave nos cheveux, mais elle permet de dépanner quand nous ne pouvons par nous laver les cheveux et que nous avons besoin d’améliorer leur aspect.

Pour l’utiliser de façon adéquate, appliquez directement la maïzena (une cuillère à soupe environ) sur le cuir chevelu, massez légèrement, puis peignez-vous bien afin d’éliminer les restes de maïzena. Les cheveux seront immédiatement moins gras.